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Essai Hyundai Bayon : Coller aux basques

5 minutes de lecture

La Hyundai Bayon est un petit SUV qui arrive dans un marché ultra concurrentiel! Je suis parti à Bayonne ( Ça ne s’invente pas, car oui, il est directement inspiré de la capitale du pays Basque Français ) pour en découvrir ses atouts!

Mais ils n’avaient pas déjà un petit SUV chez Hyundai? Bien sur que si: Il s’agit du Kona! Le marché des petits SUV est tellement prolifique que ça ne pose pas de problème à un constructeur de multiplier l’offre. A l’image d’Opel avec ses Crossland et Mokka, ou Volkswagen avec ses T-Cross et Taigo, Hyundai double son offre de SUV urbains : ce Bayon rejoint le Kona.

Le Hyundai Bayon est donc le tout dernier modèle de la marque à adopter l’identité stylistique Sensuous Sportiness. Concrètement, cela se caractérise par des éléments triangulaires, caractérisé par une large calandre et des projecteurs en trois éléments associés à des prises d’air. La partie arrière n’est pas en reste avec ces feux en forme de boomerang.

Vous l’aurez compris, le design est distinctif si je puis dire. Le but est de marquer les esprits, et ça fonctionne plutôt bien. Mon modèle d’essai disposait d’une teinte Intense Blue Pearl avec toit Phantom Black en option.

A l’intérieur du Hyundai Bayon

Si l’intérieur vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien. Le mobilier est repris de la citadine i20! Pas de surprise donc, c’est juste beaucoup plus sobre que l’extérieur.

L’i20 est l’une des citadines les plus spacieuses. Le Bayon est encore plus grand, et propose logiquement plus d’espace à ses occupants. Ainsi, vous pouvez asseoir un passager adulte à l’arrière derrière le conducteur sans aucun problème. Les portes offrent un large accès, et vous n’avez pas l’impression que le style ait pris le pas sur la fonctionnalité. Le coffre est amplement suffisant avec 411L. Sous le plancher du coffre, il y a un espace de rangement supplémentaire, ou se cache déjà la batterie lithium-ion et des câbles.

Derrière le volant que je trouve un peu trop plastique, il y a les compteurs sur un écran 10.2 pouces. Les graphismes varient en fonction des modes de conduite, qui sont au nombre de trois: Eco, Comfort et Sport. Rien de nouveau à l’horizon, c’est bien réalisé et surtout étonnamment bien fourni en équipement de sécurité.

Sous le capot

On a le choix entre deux motorisations essence, le Bayon n’imite pas le Kona qui laisse le choix entre à peu près tout ce qui existe sur le marché :

  • Un modeste 1.2L MPi atmo 4 cylindres de 84 ch
  • Un moderne 1.0L T-GDi turbo 3 cylindres de 100 ch garni d’une hybridation légère 48 V.

Le 84 ch n’est disponible uniquement qu’avec la finition de base Initia, et permet de proposer un super prix d’appel à 17 850€. Ensuite le 100ch profite d’une meilleure technologie et surtout du système 48V. Le principe est de stocker l’énergie cinétique dans une petite batterie de 0,46 kWh (celle du coffre), puis la restituer via l’alterno-démarreur de 10 kW pour soulager le moteur thermique à l’accélération ou le réveiller en douceur après une phase de roue libre.

Hyundai revendique un 0 à 100 km/h en 10,7 secondes avec la boite manuelle. Curieusement, avec la boite automatique DCT, le même exercice est 1 seconde plus lent. Le Bayon est équipé de l’iMT aussi appelée transmission manuelle intelligente de Hyundai. Le i signifie la disparition du câble d’embrayage remplacé par des fils électriques. Cela permet par exemple de simuler un talon pointe, une remise de gaz au rétrogradage, de manière totalement autonome.

Au volant du Hyundai Bayon

Il n’y a pas que l’intérieur du Hyundai Bayon qui est repris de l’i20: Son châssis également! Du coup, avec son toit plus bas de 5 cm par rapport au Kona, on se trouve à mi-chemin entre l’i20 et le Kona. J’ai surtout l’impression de conduire une berline surélevée plutôt qu’un SUV. Alors banal et ennuyeux à mourir avec son trois cylindres ce Bayon? Et bien, pas du tout.

Déjà, il y a un chiffre sur la fiche technique qui devrait vous étonner. 1195kg. Ah oui quand même, c’est léger. Voilà une bonne nouvelle pour le modeste 3 cylindres qui n’a que faire de notre parcours en Pau et Biarritz. Qu’on se le dise: Les cols ne lui font pas peur! La direction est bonne : pas trop légère ou stupidement dure lorsque l’on passe en mode Sport. Un mode Sport? Oui oui. Direction plus dure, pédale d’accélérateur plus réactive, et même une jolie sonorité! Rigolo.

Le Hyundai Bayon est le premier SUV de la marque à être équipé de la fonctionnalité Rev Matching, qui est généralement réservée aux modèles hautes performances de la marque. Cette fonction permet d’ajuster automatiquement le régime moteur lors des descentes de rapport. Il en résulte des rétrogradages plus souples gages d’un meilleur confort de conduite. Pas de quoi se prendre pour Sebastien Loeb, mais amusant à l’usage. Si seulement ce levier n’était pas si long, ça serait un petit délice comme les produits du pays Basque.

Techno et rigolo

Évidemment, ce n’est pas une i20N non plus. Elle se destine principalement à une famille qui n’aurait plus assez de place dans la citadine. Alors au quotidien, elle soigne sa consommation. Cela commence par un malin système stop&start et sa boite iMT. Selon les chiffres, elle permet une consommation de carburant inférieure de 3 % par rapport à une boîte de vitesses manuelle ordinaire. Elle permet également de descendre une côte avec le moteur complètement éteint, en roue libre. Tout ça sans que le conducteur n’enfonce la pédale d’embrayage.

Bien amortie, le Hyundai Bayon ne se laisse pas entrainer par le roulis, tout en soignant le confort des passagers. Plus intéressant encore, il bénéficie des mêmes équipements de sécurité que ses grandes sœurs comme le Kona ou le Tucson. A noter que la plupart des équipements sont proposés de série.

Conclusion

Le Hyundai Bayon est le nouveau point d’entrée de sa gamme de SUV, conçu et destiné pour l’Europe. je le trouve bien adapté pour les jeunes parents dont la famille s’agrandit. Il coche toutes les cases d’une clientèle urbaine et dynamique.

Si la marque Coréenne a longtemps suivi la tendance de loin en matière d’automobile, elle s’en est rapprochée très rapidement ces dernières années, jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable force de proposition qui n’a plus rien à envier aux constructeurs historiques. Ce nouveau Bayon que l’on pourra considérer comme un crossover urbain est encore la preuve que Hyundai n’est définitivement plus une marque low-cost.

Notation

Design
8.5
Vie à bord
7.5
Performances
7
Plaisir de conduite
7.5
Look surprenant
Bien équipé
Intérieur classique
7.6

Photos de la Hyundai Bayon

Fiche technique de la Hyundai Bayon 1.0L T-GDi 100ch
MOTEUR
Type : Essence
Puissance maxi : 100 ch
Couple maxi : 171 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses : manuelle
POIDS
Données constructeur à vide : 1195 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 183 km/h
0 à 100 km/h : 10″7 sec
CONSOMMATION
Emission CO2 : x g/km
Conso mixte WLTP : x L/100km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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