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Essai Audi Q8 e-tron : une meilleure autonomie

6 minutes de lecture

Le grand SUV électrique d’Audi change de nom pour passer d’e-tron à Q8 e-tron! Il en profite également pour passer par la case restylage. Alors ce rafraîchissement a-t-il amélioré ses performances sur la route ? Direction le Portugal pour prendre le volant de ce nouveau Q8 e-tron en finition S line et découvrir ses nouveautés!

L’Audi Q8 E-Tron représente le SUV tout électrique le plus grand et le plus cher de la marque allemande. Auparavant connu simplement sous le nom d’e-tron. Pour 2023, il prend le préfixe Q8 reflétant ainsi une refonte plus large des appellations chez Audi. Sachez tout de même que le Q8, celui propulsé avec des moteurs thermiques, existe toujours. Tandis que le Q8 e-tron est uniquement électrique en plus d’être une auto diffèrente.

Pourquoi ne pas avoir utilisé Q7 ou Q9? Audi explique que les futures électriques auront des numéros pairs, tandis que les thermiques adopteront des numéros impairs. De quoi s’y perdre durant cette période de transition.

Malgré son prix élevé, les rivaux du Q8 e-tron sont nombreux avec les Tesla Model X, BMW iX, Jaguar I-Pace et Mercedes-Benz EQE. Ces derniers offrent des niveaux comparables de taille, de luxe et de technologie. En effet, le passage d’e-tron à Q8 e-tron est surtout l’occasion de faire une mise à jour du modèle. Mais elle est bienvenue tant les rivaux ont progressé.

Le nouveau logo sur la calandre

L’Audi e-tron d’origine a été le premier véhicule électrique du constructeur allemand lors de son lancement initial en 2018. Quatre ans plus tard, la mobilité électrique n’est plus une secte marginale et la concurrence s’est musclée. C’est pourquoi le modèle a été modifié pour assumer sa place de haut de la gamme Audi.

Visuellement, le Q8 e-tron est subtilement différent du SUV e-tron. Le bouclier avant inaugure une nouvelle identité pour les produits e-tron, avec une calandre inversée rétro éclairée, un feu de jour pleine largeur et un logo modernisé. Attendez-vous à ce que ces modifications apparaissent également sur les futurs modèles électrifiés.

Lors de cet essai, j’ai eu la chance d’essayer la version normale ( la blanche ) et la version Sportback ( la noire ). On reconnait cette dernière avec son toit plongeant à la manière d’un coupé. Je reste assez sceptique de ce nouveau logo, très difficile à lire dans le bouclier.

A l’arrière, le logo est toujours en relief. La lecture est plus évidente. On notera aussi le nouveau rhombus, ce petite trapèze rouge qui symbolise Audi Sport et les finitions S line. D’ailleurs la gamme a été simplifié avec deux finitions: S line & Avus. Ensuite, on verra la SQ8 e-tron arriver durant l’année.

En tout cas, ici et là, Audi a tout fait pour affiner l’aéro de son auto pour une meilleure efficience. Cela passe par des volets d’air actif, des entrées d’air optimisées, des déflecteurs de roues et des nouvelles jantes aéro.

A l’intérieur

À l’intérieur, à part quelques ajustements de matériaux et de garnitures, c’est comme d’habitude. Peu de choses ont changé avec cette mise à jour, le Q8 e-tron possède donc toujours l’un des meilleurs habitacles du moment. Les matériaux recyclés jouent un rôle clé. Par exemple, les éléments de l’intérieur sont en partie fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, tandis que les revêtements des boucles de ceinture de sécurité proviennent de déchets plastiques automobiles recyclés.

Il n’en reste pas moins que deux grands écrans dominent l’intérieur. L’écran supérieur de 10,1 pouces abrite les principales fonctions d’infodivertissement et l’écran inférieur de 8,6 pouces permet de commander la climatisation. Cela fonctionne bien, mais la suppression de commande physique est toujours un problème d’ergonomie puisqu’il faut quitter la route des yeux.

Pire, les rétro caméras qui ne m’avaient pas dérangé lors de mon essai en 2019, m’ont paru en difficulté sous le soleil de Comporta. L’écran étant placé bas dans la portière oblige le regard à s’abaisser de façon non conventionnelle puis de quand même effectuer un contrôle direct. Cela prends une seconde, mais sur la route chaque instant compte.

Le luxe Audi toujours présent

L’espace et le confort sont excellents comme on peut s’y attendre pour une voiture de cette taille. Et il y a suffisamment de rangement disséminé dans l’habitacle pour ranger facilement les objets du quotidien. Si on pouvait y faire à manger, ce serait plus confortable qu’un appartement parisien.

La filtration des bruits et de l’air est pleinement maitrisée. Par contre l’apparition de certains plastiques à l’aspect bas de gamme laisse à désirer dans une auto à ce tarif. C’est dommage car la concurrence elle, marque des points par un standing impeccable. Si les Allemands manquent de rigueur, ou va le monde?

L’aspect pratique du Q8 e-tron est, comme on pouvait s’y attendre, bon pour une si grosse voiture. Tous les occupants disposant de beaucoup d’espace. Quant au coffre, il mesure 605 litres avec les sièges arrière en place et 1 755 litres avec les sièges rabattus. Il y a une capacité de 62L sous le capot à l’avant (le frunk), mais ce n’est pas très spacieux et il est préférable de le réserver pour ranger les câbles et l’équipement de charge.

Moteur

La gamme Q8 e-tron est disponible avec trois options de groupe motopropulseur : le Q8 e-tron 50, le Q8 e-tron 55 et le sportif SQ8 e-tron. A cela s’ajoute a chaque fois une variante de carrosserie appelée Sportback. La carrosserie coupé offre des avantages marginaux en matière d’aérodynamisme et donc d’autonomie.

Tous sont électriques évidemment, mais chacun offrant une autonomie et des performances différentes. Naturellement, le 50 est le moins cher et délivre donc 340 ch et jusqu’à 468km d’autonomie à partir de sa batterie de 89 kWh. Passez au modèle 55, et la capacité de la batterie passe à 106 kWh avec une puissance nominale de 408 ch. L’autonomie grimpe à 552 km. C’est cette version que j’essaye.

Enfin, la version SQ8 utilise la même disposition de batterie et de moteur (deux moteurs sur l’essieu arrière, un à l’avant) que le 55 mais offre un grand saut en termes de performances. La puissance totale et le couple de sortie sont respectivement de 503 ch et 973 Nm, le 0 à 100 km/h ne prend que 4,5 secondes. L’autonomie baisse logiquement, elle est tout de même de 513km.

Nouvelle batterie pour une nouvelle vie

On constate donc une belle amélioration côté moteur et batterie. Les moteurs sont plus efficaces et consomment moins de courant pour produire la même quantité de couple. Il y a aussi un certain nombre d’améliorations aérodynamiques comme des rideaux d’air actifs dans les coins du bouclier avant. On trouve également des spoilers de roue qui dévient le flux d’air autour des pneus. Enfin, un nouveau soubassement composite permet d’économiser beaucoup de poids.

Si l’e-tron autorisait à peu près 350 km en condition réelle, on peut désormais espérer atteindre les 400 km en conduite normale. Notre consommation moyenne de 27 kWh sans chercher à économiser la batterie confirme ce chiffre. Si vous adoptez l’éco-conduite, il est possible de tomber à 23 kWh de moyenne, soit au maximum 460 km. Interdit donc d’emprunter l’autoroute par exemple.

En conduite dynamique, on dépasse les 35 kWh/100 pour obtenir à peine plus de 300 km d’autonomie. L’efficience n’est finalement pas son fort. Malgré tout, son autonomie est donc bien meilleure.

Au volant

Audi a également travaillé sur des éléments du châssis et de la direction pour améliorer la maniabilité et l’agilité, le résultat final étant un ensemble qui ressemble à l’iX de BMW sur une route sinueuse. Certes, cela n’en fait pas une voiture de sport. Emmener avec conviction une auto aussi large et aussi lourde (2,6 tonnes) est quand même limite.

Malgré tout, on retrouve une dynamique propre à Audi. Comme dans le système de traction intégrale quattro qui offre une excellente stabilité. La vitesse que vous pouvez prendre dans les virages est formidable et il y a une agilité surprenante pour une si grosse voiture. Les versions avec les plus petites roues de 20 pouces obtiendront probablement le meilleur confort de conduite. La suspension pneumatique est standard sur toute la gamme, ce qui signifie que le confort de conduite sur tous les modèles sera doux et mesuré.

Le raffinement s’est également distingué grâce aux faibles niveaux de bruit de la route et du vent, mais nous voudrions mettre cela en garde en disant que nous avons jusqu’à présent principalement conduit la voiture sur un tarmac très lisse avec les rétroviseurs extérieurs virtuels en option. Ces derniers produisent moins de bruit de vent que les rétroviseurs conventionnels.

Nous avons également emmené l’auto sur une piste dite offroad. Pas de quoi troubler le système e-quattro. Il faudra juste éviter le sable trop meuble au risque de s’enliser.

Conclusion

Un nouveau nom mais pas une nouvelle voiture. Le Q8 e-tron prends la suite du e-tron. Il roule avec confort, est étonnamment équilibré et reste talentueux lorsque les choses deviennent sinueuses. Reste que si en 2019, l’auto était précurseuse, cette mise à jour lui donne le rôle de suiveuse d’une marché bouillant.

Au niveau des tarifs, comptez à partir de 96 200€ pour une Audi Q8 S line 55 e-tron quattro et 2000€ de plus pour une Audi Q8 Sportback S line 55 e-tron quattro.

Notation

Design
7.5
Vie à bord
8
Performances
8
Plaisir de conduite
7.5
Confort
Impossible de dissimmuler son poids
La consommation
7.8
Fiche Technique de l’Audi Q8 e-tron S line
MOTEUR

Type : Électrique
Puissance maxi : 300 kW ( 408 ch )
Couple maxi : 664 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 2585 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 200 km/h
0 à 100 km/h : 5″6 sec
CONSOMMATION
Batterie: 106 kW
Autonomie: 532km

Photos de l’Audi Q8 e-tron

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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