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Essai Renault Espace 2023: il s’est perdu

5 minutes de lecture

Le lancement du Renault Grand Austral Espace symbolise le nouveau plan d’économie chez le constructeur automobile. L’Espace est désormais un SUV comme un autre, basé sur un Austral allongé. Moins onéreux qu’autrefois donc. Il n’est plus le précurseur qu’il a été.

Le Renault Espace, c’était d’abord quatre générations de monospaces. La cinquième prenait la forme d’un crossover mais encore très monospace. Pour cette sixième génération, il n’y a plus de doute. Le Renault Espace glisse dans l’univers des SUV. La raison est assez simple. Le marché des grands monospaces s’est effondré au profit des SUV à sept places. Renault tente de suivre la tendance en dénaturant son Espace. La concurrence est bien présente en Europe. On peut citer les Peugeot 5008, Skoda Kodiaq ou Volkswagen Tiguan Allspace. On peut continuer avec l’Asie et les Kia Niro ou Nissan X-Trail.

Renault a fait un choix pragmatique et surtout économique pour son nouvel Espace. Ca en est fini de l’inovation. Cette fois, la base est simplement celle d’un Austral allongé de 21 cm. Maintenant direction Porto pour voir si le nouveau venu est à la hauteur de son prédécesseur et de ses concurrents.

A l’intérieur du Renault Espace 2023

Le mobilier intérieur est sans surprise celui de l’Austral. Rien de distinctif donc pour l’Espace, je vous parlais d’économie. Le siège du conducteur est bien ajustable et vous bénéficiez d’une position de conduite raisonnablement surélevée. Les montants latéraux sont volumineux et la lunette arrière est plutôt petite. Il est donc préférable de prévoir une surveillance des angles morts. Ainsi que faire confiance au système de caméra à vision panoramique pour vous aider à vous garer sans aucune bosse.

Heureusement, la présentation cossue est de la partie avec des matériaux de belle facture. Les assemblages précis et, sur notre finition Iconic, la sellerie en cuir clair perforé donne un aspect haut de gamme visuellement. Le repose-main coulissant et les nombreux rangements, dont les grands bacs de portière, facilitent la vie en voyage. Le grand toit vitré (hélas non ouvrant contrairement à ceux des générations précédentes) apporte une belle luminosité.

Si vous aimez les grands écrans, vous serez sans doute séduit. Vous avez le droit à un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces flanqué d’un écran d’infodivertissement orienté portrait de 12,0 pouces. Ils profitent d’un beau graphisme. La dalle tactile se montre réactive et fluide avec son fonctionnement sous interface Google. On profite ainsi de Google Maps pour le GPS et de mises à jour à distance. Les connexions Apple CarPlay et Android Auto sont évidemment de la partie, tout comme la recharge par induction et des prises USB-C pour chacun des passagers.

Du coffre mais moins qu’avant

En passant à l’arrière, c’est la bonne surprise avec la banquette reculée au maximum. Elle coulisse sur 22 cm. Les dossiers s’inclinent jusqu’à 31°. Les deux dernières places sont à réserver aux enfants, et la concurrence ne fait pas mieux sur ce point. Au niveau de la modularité, Renault abandonne les trois sièges arrière indépendants et coulissants de l’Espace 5. Il faut se contenter d’une banquette 60-40.

Le coffre propose 477 litres seulement dans version 7 places lorsque la banquette est reculée. Le volume grimpe à 577L dans la version 5 places. C’est forcément mieux que l’Austral qui est plus court.

L’unique motorisation du Renault Espace

L’Espace 2023 se contente d’une seule motorisation pour commencer sa carrière. Vous ne décollerez pas avec les 200ch. L’accélération est donnée pour 8,8 secondes avant d’atteindre les 100 km/h. Tandis que la vitesse maxi pointe à 175 km/h. Plus embêtant, il utilise un système appelé E-Tech, bien que cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une voiture entièrement électrique comme la nouvelle Renault Megane E-Tech. Non, c’est la Renault Espace de 2023 dispose d’un 1.2L E-Tech. Il s’agit d’une hybride qui combine un moteur à essence avec un moteur électrique.

Apparemment, des études menées par Renault ont suggéré que peu de gens le brancheraient assez souvent pour obtenir les avantages d’efficacité que les PHEV peuvent offrir lorsque la batterie est rechargée.

Reprenons. Ce bloc E-Tech 200ch inauguré par l’Austral comprend un moteur à essence de 130 ch (3 cylindres turbo), une batterie de 2 kWh, une boîte automatique et deux moteurs électriques (un de 70 ch pour assurer la traction et un de 25 ch pour changer les vitesses). La fiche technique annonce fièrement un 4,6 l/100 km promis par l’homologation WLTP. Soit 1100km d’autonomie avec un plein. Dans la vraie vie, la consommation moyenne s’établit dans les 7L/100 km sur un parcours mixte. Cela reste très correct pour un véhicule si volumineux.

200 chevaux bien paresseux

Si le moteur hybride E-Tech réussit le pari de la consommation maîtrisée, il n’arrive pas encore à convaincre sur le plan de l’agrément.

Pour dépasser ou pour rejoindre l’autoroute, par exemple, on se dirait à un guichet de la poste. La boîte de vitesses est très lente à rétrograder. Cette longue attente est frustrante. A tel point qu’on se demande si il y a bien 200ch sous le capot. Alors certes on n’attend pas des prestations sportives ici, mais une mécanique plus fluide aurait été bienvenue.

On peut aussi se poser la question, le manque de choix de motorisation du Renault Espace le paralysera-t-il dans sa conquête du segment ?

Au volant de l’Espace 2023

Sans surprise, le nouvel Espace repose sur la plate-forme CMF-CD aussi utilisée par l’Austral. Mais apparemment Renault a revu le typage des trains roulants pour offrir un meilleur confort.

La direction semble bien pondérée et est agréablement précise en ce qui concerne ce gros SUV familial. Et cela va encore plus loin avec l’option 4Control (roues arrière directrices et train arrière multibras). Renault indique que le véhicule est aussi plus facile à manœuvrer à basse vitesse.Tout simplement grâce à ses roues arrière qui braquent à l’inverse de celles de l’avant sur 5° (contre 3,5° auparavant). Avec comme promesse un rayon de braquage de 10,40 m identique à celui d’un Captur.

Cet Austral à sac à dos offre un dynamisme au rendez-vous grâce à ce fameux châssis 4Control. Il est livré en série sur les finitions Esprit Alpine et Iconic. Cependant, cela ne transforme pas l’Espace en quelque chose d’amusant à conduire dans les virages. Il s’agit toujours d’une voiture haute et lourde avec une suspension assez souple. La direction est généralement prévisible, mais il faut être plus mesuré avec les modèles 4Control à grande vitesse, car si vous êtes un peu maladroit, cela peut faire des embardées déconcertantes lorsque vous changez de direction.

La suspension souple lui confère une conduite confortable à grande vitesse, bien que nous vous suggérions d’éviter les grandes roues de 20 pouces. En effet, elles transmettent trop les imperfections de la route comme les nids-de-poule à basse vitesse. Les jantes plus petites de 19 pouces devraient (sensiblement) résoudre ce problème et devraient également être moins sonore. Sinon, il y a un peu de bruit aérodynamique autour des gros rétroviseurs et un triste son de trois cylindres lorsque le moteur est sollicité.

Conclusion

Cette nouvelle génération rentre dans le rang en reprenant une base d’Austral pour chasser sur les terres des SUV à 7 places, là où le potentiel commercial est le plus fort. L’Espace 6 change donc de segment. Il arrive avec des atouts, mais il doit encore parfaire son agrément mécanique. Il perd aussi en modularité et en coffre par rapport à l’ancienne génération. Surtout, il risque de perdre sa clientèle qui ne se retrouve plus dans le nom.

L’Espace semble arriver déjà perdue face à une concurrence qui devrait se renouveler prochainement.

Notation

Design
6
Vie à bord
7
Performances
5
Plaisir de conduite
4
Confort
Présentation intérieur
Moins d'espace
Boite lente
5.5

Fiche Technique de la Renault Espace 1.2L E-Tech 200ch
MOTEUR

Type : Essence hybride
Puissance maxi : 200 ch
Couple maxi : 205 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 1698 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 175 km/h
0 à 100 km/h : 8″8 sec
CONSOMMATION
Emission CO2 : 111 g/km
Conso mixte WLTP : 4,6 L/100km

Photos du Renault Espace 2023

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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