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Giant Defy Advanced 2023, pour l’endurance

3 minutes de lecture

Giant vient de dévoiler sa nouvelle gamme Defy Advanced. Vélo performant qui veut vous emmener loin, il se décline en trois versions et sept montages.

D’après Giant, cette cinquième génération du Defy rassemble tout ce qui compte pour les cyclistes en quête d’une machine dédiée à l’endurance et la performance. Il est plus léger, plus vif et plus efficace. Ce nouveau Defy sera donc le compagnon idéal pour une sortie à la journée, un gran fondo ou un challenge personnel ambitieux.

Pied de nez à Specialized avec son Roubaix, Giant signale avec plaisir l’absence d’artifice sur son vélo. En conséquence, le cadre est parmi les plus légers de sa catégorie. Il revendique 785 g sur la balance en taille M. C’est 195g de moins que sur la précédente génération, apparue, il y a un peu plus de deux ans. La fourche s’affiche à 350g. Offrant un équilibre parfait entre rendement, haute performance et l’agrément nécessaire pour des sorties longues.

Des nouveaux composants pour le confort

Par ailleurs, le nouveau cintre Contact D-Fuse est conçu pour une meilleure ergonomie et une filtration des vibrations sur les longues sorties. Les jantes en carbone d’une belle largeur (22.4mm interne) ont été conçues pour recevoir des pneus pouvant aller jusqu’à 38mm et leur hauteur idéale de 36mm les rend très vives et très sûres dans le vent latéral. D’autant plus, elles sont idéales pour les sorties endurance.

C’est aussi le cas de la tige de selle en composite créée par Giant. À l’origine utilisée pour les coureurs professionnels de cyclocross Giant, la technologie D-Fuse a fait son chemin jusqu’aux vélos Defy en 2018.

Du D-Fuse partout

Ainsi, la conception repose sur un tube en composite en forme de D qui absorbe les chocs et ajoute une action de flexion pouvant aller jusqu’à 7mm. Donc cela réduit considérablement l’impact des chocs et vibrations qui se propagent par l’un des points de contact clés du vélo : la selle. Les tests montrent que le nouveau cadre et la tige de selle du Defy Advanced SL produisent une flexibilité combinée 42 % supérieure à la génération précédente Advanced Pro.

Cette technologie est également appliquée à l’avant du vélo avec les nouveaux cintres Contact SLR/SL. Ils utilisent des tubes en composite également en forme de D sur la partie supérieure, ce qui crée une plus grande flexibilité vers le bas tout en augmentant la rigidité vers le haut. Cela signifie que l’absorption des chocs est améliorée mais également le rendement lors d’efforts intenses tels que les sprints ou les ascensions, lorsque l’on tire sur le cintre. Le nouveau cintre D-Fuse Contact SLR offre une flexibilité accrue de 40 % par rapport à la génération précédente.

Giant Defy Advanced SL 0

Premièrement, on commence au sommet de la gamme. C’est le Defy Advanced SL 0 affiché à 11800€. Il a le droit à une transmission complète SRAM RED eTap AXS avec un pédalier 46×33 et une cassette 36×10. Enfin, les roues Cadex 36 Disc sont montées en tubeless Cadex Classic. Pas d’info sur le poids total de la machine, une habitude chez Giant.

Giant Defy Advanced SL 0

Giant Defy Advanced Pro

Ensuite, on attaque la gamme Pro. Pour la transmission on a le droit à de l’Ultegra Di2, 105 di2 ou 105. Ce sont tous les nouveaux groupes Shimano en 12 vitesses. Côté tarif, cela équivaut à 6400€, 4900€ et 3900€.

Defy Advanced Pro 0
Defy Advanced Pro 1
Defy Advanced Pro 2

Giant Defy Advanced

Pour conclure, l’entrée de gamme se divise en 3 propositions. On commence avec du Shimano 105 mais les composants sont moins évolués par rapport au Pro 2. Il en coutera 3700€. Même transmission pour l’Advanced 2, une couleur sympa et on descend à 3000€ en économisant encore sur les périphériques. Pour conclure, la version la moins chère est proposée à 2400€ dans un joli vert. Pour ce tarif, il faudra se contenter d’une transmission Tiagra.

Defy Advanced 1
Defy Advanced 2
Defy Advanced 3

Photos du Giant Defy Advanced 2023

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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