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Roues Campagnolo Bora Ultra WTO, chères légèretés

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Campagnolo lance les nouvelles Bora. qui au fil des années ont fasciné des milliers de coureurs et cyclosportifs. Avec une aérodynamique encore améliorée, une plus grande légèreté, une extraordinaire maniabilité et contrôle de trajectoires, les nouvelles Bora surclassent leurs versions antérieures à tous égards. Un chef-d’œuvre italien, disponible dans deux version et trois hauteurs de jantes : 35, 45 et 60.

Apparues, pour la première fois, en 1994, les roues Campagnolo Bora, qui faisaient suite aux Shamal, se sont imposées comme l’une des références , taillées pour la performance. Les nouvelles moutures, sobrement intitulées Bora Ultra WTO (pour Wind Tunnel Optimized) et Bora WTO, ont été pensées pour une optimisation de l’aérodynamique, de la rigidité et du poids. Elles se déclinent en trois hauteurs de jantes (35, 45 ou 60 mm) pour des bases communes et quelques différences entre Ultra et non Ultra.

CAMPAGNOLO BORA ULTRA WTO 60 C23 DISC 

Fabrication exceptionnelle

Les roues Bora Ultra WTO sont réalisées en carbone ultra-léger fabriqué à la main H.U.L.C. (Handmade Ultra-Light Carbon) avec moyeu à roue libre N3W et finition C-LUX sans peinture. Par rapport au modèle précédent, le poids est réduit de plus de 100 g sur toutes les hauteurs du profil grâce à cette magnifique combinaison. Tandis que sur les jantes Bora WTO, la fibre de carbone UD s’avère un peu moins technologique, ce qui ne doit pas avoir de conséquence sur la solidité.

La largeur des jantes est l’un des points clé de ces deux nouvelles paires de roues. Ainsi, la largeur interne revendique-t-elle, désormais, 23 mm (contre 21 mm auparavant). La largeur externe s’affiche, elle, à 26,1 mm… Concrètement, cela signifie que la section optimale des pneus passe de 25 mm à 28 mm. Le gain en confort promet d’être important, de même que l’augmentation de l’intégrité du pneu en courbe.

Légère et aéro

Pour autant, la principale préoccupation des ingénieurs Campagnolo fut l’aérodynamique. Ainsi, le nouveau design revendique une baisse de la trainée de 15% de face et de 80% avec un angle de 15°.

Les écrous des rayons ont été intégrés dans les jantes. Ce dispositif est absent sur les Bora WTO. On retrouve de nouveau le rayonnage 3G, typique des roues Campagnolo. Cela se traduit par la présence de deux rayons sur le côté où les contraintes mécaniques sont les plus élevées. De l’autre côté, il n’y en a qu’un seul.

Notez que les Bora Ultra WTO utilisent 21 rayons inox, contre 24 rayons pour les Bora WTO. Les conséquences sur le poids sont assez conséquentes. Ainsi, en hauteur 35 mm, les Bora Ultra WTO affichent un très impressionnant 1285 g, lorsque les Bora WTO revendiquent 1370 g.

CAMPAGNOLO BORA WTO 35 C23 DISC

Moyeux carbone et céramique

Mais le poids des roues ne se trouve pas uniquement dans les jantes ou dans les rayons. Les moyeux jouent également un rôle important. Ainsi, sur les Bora Ultra WBO, le moyeu avant est totalement réalisé en carbone, ce qui permet de gagner une centaine de grammes.

Sur les Bora Ultra WTO, autant que sur les Bora WTO, les roulement sont de type céramique, même si les premières nommées utilisent la technologie CULT (Ceramic Ultimate Level Technology), lorsque les secondes se contentent de la technologie USB.

Conçues selon la norme tubeless ready, les jantes Bora Ultra WTO et Bora WTO adoptent la technologie 2WayFit. En d’autre termes, le fond est lisse, ce qui joue en faveur de la longévité, comme de l’étanchéité.

Tarifs

  • Bora Ultra WTO 35 : 3690 euros – 1285 grammes
  • Bora Ultra WTO 45 : 3690 euros- 1325 grammes
  • Bora Ultra WTO 60 : 3690 euros – 1395 grammes
  • Bora WTO 35 : 2590 euros – 1370 grammes
  • Bora WTO 45 : 2590 euros – 1405 grammes
  • Bora WTO 60 : 2590 euros – 1460 grammes

via Campagnolo.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!