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Essai Volvo EX30 : la suédoise conquérante

7 minutes de lecture

La Volvo EX30 est la dernière voiture électrique du Suédois. Elle est basée sur la même plateforme Geely que la Smart #1 et la Zeekr X, mais conserve son identité Volvo. Cette EX30 semble presque trop belle pour être vrai sur le papier, devenant instantanément l’un des véhicules électriques les plus abordables du marché. Voyage entre le cœur des Alpilles et la Camargue pour la découvrir!

Place à l’électrique!

Il s’agit du premier véhicule électrique de Volvo construit à cet effet. On peut soutenir que cet honneur a déjà été remporté par le SUV C40, mais ce dernier repose sur la plate-forme du XC40 qui a été initialement conçue pour accepter les moteurs à essence, diesel et hybrides rechargeables.

L’EX30 utilise donc la plate-forme électrique SEA du groupe mère Geely. On retrouve cette plateforme sur la Smart #1 et la Zeekr X par exemple. Elle offre une sophistication solide pour une voiture de cette taille. La batterie est sous le plancher et il y a des suspensions MacPherson à l’avant et une configuration multi-bras à l’arrière. C’est assez inhabituel pour une voiture électrique dans le segment B. Avec une longueur de 4,23 m, c’est d’ailleurs le plus petit SUV de l’histoire Volvo. Pour l’instant, il n’est construit qu’en Chine, mais à partir de 2025, il sortira également d’une usine en Belgique.

Design Scandinave

À l’avant, la calandre est fermée et il n’y a pas de grille entre les projecteurs. Ces derniers reprennent la signature lumineuse du marteau de Thor avec un effet pixel qui ajoute un côté high-tech. Le badge Volvo et la bande diagonale aident à définir un visage à l’auto plutôt sympathique. Et aussi, on voit que les différents capteurs pour la conduite autonome sont bien intégrés dans le dessin.

Ce dessin est également efficient, avec un coefficient de pénétration dans l’air très bas (Cx de 0,28) et donc profitant à la consommation, pour offrir une autonomie optimale. Pour ceux qui se soucient de rouler dans un véhicule dit propre. L’EX30 est conçu comme la Volvo avec la plus faible empreinte CO2 sur tout son cycle de vie. L’empreinte carbone totale sur 200 000 km de conduite est inférieure à 30 tonnes. L’EX30 contient 25 % d’aluminium recyclé, 17 % d’acier recyclé et 17 % de matières plastiques recyclées, ainsi qu’une gamme de matériaux recyclés et renouvelables à l’intérieur.

La Volvo EX30 est proposée dans cinq couleurs extérieures : Noir Onyx, Gris Brume, Blanc Crystal, Jaune Floral et Bleu Nuage comme mon modèle essayé. Le toit noir contrasté apporte du dynamisme à la silhouette, en affinant le dessin général. Il est possible de choisir entre 3 tailles de jantes allant du 18 au 20 pouces de diamètre. Chacun des 3 modèles de jante propose un design aérodynamique et des matériaux synthétiques pour combiner style, aérodynamisme et gain de poids pour une meilleure autonomie.

Sous le capot de la Volvo EX30

Sans surprise, on trouve des spécifications similaires à celles des Smart et Zeekr avec qui la Volvo partage la plateforme. Avec trois combinaisons différentes de groupes motopropulseurs (à l’aide de deux technologies de batterie différentes), il existe une version adaptée à tous les besoins et à tous les modes de vie.

• L’entrée de gamme Single : 344 km d’autonomie, une puissance de 200 kW (272 ch), une batterie fer phosphate de 51 kWh (capacité utile 49 kWh) et un temps de recharge 26 min (135 kW 10-80%).

• La version essayée Single Extended Range : Autonomie WLTP de 476 km, la même puissance mais une batterie lithium ion de 69 kWh (capacité utile 64 kWh). Le temps de recharge est presque le même avec 26,5 min (115 kW 10-80%).

• Le haut de gamme Twin Performance : Avec plus de puissance l’autonomie WLTP baisse à 450 km, puissance 315 [200 + 115] kW (428 [272 + 156] ch, la même batterie que l’Extended Range et donc le même temps de charge.

La petite batterie se charge à un maximum de 134 kW, la grande monte à 153 kW. Les deux apportent une charge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. Curieusement, le modèle propulsion réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes avec la batterie plus petite et 5,3 secondes avec la batterie plus grande, bien que les chiffres de puissance et de couple soient identiques entre les deux. La Twin Motor Performance fait le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. C’est presque stupide tellement c’est rapide, en surprise, c’est aussi la Volvo qui accélère la plus rapide de tous les temps!

A l’intérieur

Lorsqu’on pénètre à bord de la Volvo EX30 et on ne peut nier qu’elle a l’air cool. Le plus frappant dans cet habitacle est le minimalisme. Ce qui ne signifie pas forcément simplicité comme on le verra ensuite. Cela permet de réduire le nombre de pièces, ce qui la rend moins chère et moins compliqué à fabriquer. Le tableau de bord n’ayant pas de boutons.

Il y a quelques touches de design qui font que l’EX30 se sent digne de l’insigne Volvo, comme les accoudoirs flottants dans les portes et les poignées de porte chromées. Le volant est de qualité et cela se sent, tout comme la plupart des choses que vous touchez régulièrement. Personnellement j’adore cette ambiance scandinave.

Cependant, une fois que vous commencez à explorer ici et là, vous trouverez des plastiques moins qualitatifs, comme dans le tableau de bord inférieur et les garnitures de porte. Cela dit, la perception globale est celle de la qualité. Il faudra faire attention à l’ambiance sélectionnée parmi les quatre thèmes: Marine, Pin Scandinave, Céleste ou Brume.

La tablette qui fait tout

Le système d’infodivertissement aide cependant à élever les choses. L’écran est suffisamment grand et lumineux et les menus sont faciles à naviguer. Cela dit, il est un peu ennuyeux que vous deviez tout contrôler à travers ce système, de la boîte à gants aux rétroviseurs de porte, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi intuitif de changer rapidement les choses. Clairement, il vaut mieux le tripoter à l’arrêt. Le compteur étant sur le côté en haut de l’écran n’est pas génial non plus, car vous regardez constamment loin de la route pour vérifier votre vitesse. Un affichage tête haute serait une option utile. En parlant des rétroviseurs, les miroirs n’ont pas de bord et c’est le bloc complet qui s’oriente. Bref, cet écran mériterait lui aussi de ne pas avoir de bord. Et heureusement, le rythme des mises à jour semblent assez rapides pour le rendre plus performant et facile à utiliser.

L’ergonomie entièrement digitale sera assez déconcertante. Même pour ceux qui viendront d’une Volvo. Mais avec l’habitude, chacun prendra ses marques. L’écran tactile sous interface Android avec services Google et Apple CarPlay sans fil est facile à comprendre et fluide d’utilisation.

Encore des rangements

L’intérieur dispose de nombreux espaces de rangement. Comme dans de nombreux véhicules électriques à plancher plat, elle profite de l’absence d’un tunnel central. Malheureusement, l’espace du coffre n’est pas fantastique non plus. La capacité totale est de 318 litres, mais ce chiffre comprend environ 60 litres sous le plancher. La bonne nouvelle est que c’est un espace utile pour stocker des articles que vous n’utilisez pas régulièrement. Alors, la mauvaise nouvelle est que cela signifie que l’espace du coffre réel est plus de 260 litres, ce qui est un peu moins que les 273 litres de la Smart #1 par exemple. A l’avant, on trouve un petit coffre de 9 litres pour ranger les câbles de chargement. Il a le mérite d’exister.

La barre de son inspirée des systèmes audio domestiques couvrant toute la largeur du tableau de bord permet de retirer les haut parleurs des portes et ainsi de libérer de l’espace de rangement et d’économiser des matériaux. La boîte à gants centrale permet au conducteur et au passager d’y avoir facilement accès

Dans l’accoudoir, on a un porte-gobelet coulissant qui peut être tiré pour ranger un ou deux gobelets ou être repoussé pour un espace de rangement supplémentaire.

Au volant de la Volvo EX30

Premièrement, avec des performances qui dépassent les modèles Polestar thermiques de l’époque ( pas si lointaine), on peut dire que la Volvo EX30 est performante. Enfoncez votre pied dans la pédale d’accélérateur et la voiture décolle sans fracas. Et encore, j’essaye la version à un seul moteur de « seulement » 272ch. Les performances sont donc plus que suffisantes pour rendre les dépassements sur autoroutes et routes de campagne sans effort. En plus, le fait que le moteur soit à l’arrière minimise toutes pertes d’adhérence comme souvent sur des tractions.

Ensuite, les ingénieurs Volvo ont pu modifier les réglages de châssis pour les adapter à leur souhait. L’auto se veut sûre et confortable. Et elle l’est. Le roulis est contenu, sans toutefois tomber dans la sportivité. J’ai même pu ressentir un pompage après un dos d’ane. Dans tous les cas, les excellents sièges de Volvo jouent un rôle dans l’amélioration du confort. La direction n’est pas violente non plus. Il y a donc très peu de plaisir à pousser cette voiture à son plein potentiel. Une suspension plus ferme ou une direction plus rapide aurait au moins donné l’illusion d’un modèle légèrement plus sportif.

À noter qu’il n’y a pas de modes de conduite ici, contrairement à ce que propose la majorité des voitures, mais le réglage offert par Volvo est bon. On peut néanmoins jouer sur la consistance de la direction ( inutile car elle n’est pas plus précise ) et sur le freinage régénératif, qui va du mode roue libre à la conduite One Pedal. Il est très doux au lever de pied, et c’est tant mieux pour la fluidité de la conduite.

Conclusion

Qui se serait attendu à ce que la bonne affaire de véhicules électriques de l’année vienne de Volvo?

L’EX30 permet à Volvo de partir à la conquête d’un segment qu’il avait délaissé, celui des voitures compactes. Ceux qui sont habitues à la marque seront un peu perdus au volant au début. Par contre il devrait attirer une nouvelle clientèle qui n’a pas envie de rouler en Tesla par exemple. Certes il fait quelques concessions à l’intérieur, mais cela lui permet de contenir son prix.

Tarifs en France

  • EX30 RWD à partir de 37 500 €.
  • La version essayée: EX30 RWD Extended range à partir de 41 700 €.
  • EX30 AWD Twin Performance à partir de 49 250 €.

Notation

Design
9
Vie à bord
8
Performances
9
Plaisir de conduite
7
Look
Confort
Performances
Ergonomie
8.3

Photos du Volvo EX30

Fiche technique de la Volvo EX30 2024
MOTEUR
Type : Electrique
Puissance maxi : 200 kWh et 343 Nm
TRANSMISSION
Propulsion
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 1850 kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
0 à 100 km/h : 5″7 sec
CONSOMMATION
Batterie: 64 kW utile
Conso: 17 kW / 100km WLTP
Autonomie WLTP: 476 km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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