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Test du Van Rysel EDR CF Ultegra disc

Le Van Rysel EDR CF Ultegra Disc fait partie de la gamme endurance de la marque Decathlon, mais ne pensez pas qu’il s’agit d’un vélo mou et pataud. Ce vélo se concentre toujours sur la performance, et grâce à une géométrie bien pensée, vous vous retrouverez avec une machine qui peut être roulée durement et rapidement, quel que soit votre niveau.

Pour l’endurance … rapide!

Pour commencer, EDR signifie EnDuRance, mais je vais vous dire qu’il se situe à la limite haute de ce que la plupart des gens s’attendraient à ce qu’un vélo d’endurance soit. En effet, avec sa position de pilotage et ses performances à partir du cadre et de la fourche, il ferait honte aux machines de course de certaines marques.

Tout d’abord, les angles du cadre sont vifs et l’empattement a été maintenu bien en dessous d’un mètre. Cela permet à l’ensemble de rester agile et réactif. Le tube de tête court donne également une allure et une position racée inhabituelle pour un vélo endurance. Vous allez en déduire que le Van Rysel EDR CF n’est pas le choix idéal pour les trajets longs et difficiles.

C’est là que l’on voit l’excellent travail des concepteurs du Van Rysel EDR CF. Car ce vélo de course sait se montrer réactif lorsqu’on appuie sur les pédales. Mais cette rigidité n’est pas excessive et se fait sans trop de vibration. Le vélo donne confiance pour le pousser et trouver ses limites en terme de maniabilité. En plus, il n’est jamais inconfortable.

Cocktail de carbone

Avec ses 890 grammes (en taille M) le cadre EDR CF et sa fourche sont un cocktail de fibres hauts modules offrant une excellente rigidité au vélo, perceptible dans la moindre relance. La fourche est annoncée à 382 grammes. L’orientation des fibres a été calculée pour satisfaire les grimpeurs et coureurs les plus exigeants sur des parcours vallonés et en haute montagne.

D’aileurs vous pouvez vous apercevoir que l’épaisseur des sections est plus importante dans le bas du vélo pour transmettre les watts. Tandis que la tige de selle se fait plus fine pour obtenir une certaine flexibilité et donc du confort. La maniabilité est bien équilibrée, ce qui rend la conduite amusante. Van Rysel a réussi à créer une machine précise et rapide sans dépasser la limite de l’extrême.

Dans l’ensemble, la qualité semble très bonne. Cela fait 2500km que je roule avec, et absolument rien à signaler. Globalement, l’assemblage est bien réalisé et la peinture semble être solide. Le vélo est livré dans un subtil mélange noir mat / noir brillant. A noter que les logos Van Rysel sont discrets comme d’habitude. Pour finir, le cadre accepte des sections de pneus jusqu’à 28 mm maximum.

Un groupe Ultegra de qualité

Comme vous pouvez le lire dans son nom, cet EDR CF est équipé d’un groupe Ultegra. Je n’entrerai pas dans les détails parce que la plupart d’entre vous connaissent toutes les qualités de ce groupe R8000. Il vient prendre sa place entre le très haut de gamme Dura Ace et l’accessible 105. En un mot, c’est un groupe où il n’y a rien à reprocher, équilibrant les qualités de changement de vitesse et de freinage des groupes Shimano à un prix compétitif.

En ce qui ce qui concerne l’étagement, Van Rysel a équipé le vélo d’une cassette 11-28t avec un ensemble de chaîne semi-compact 52/36t. Pour un vélo endurance, je trouve que c’est vraiment taper un peu haut. Pour ma part je l’ai fais évoluer avec une cassette 11-32t passe partout.

Du point de vue du freinage, il y a un disque de 160 mm à l’avant et un disque de 140 mm à l’arrière. Les étriers sont les Ultegra R8070. Ils disposent d’une fixation Flat Mount plus aérodynamique et rigide. Ses 2 pistons céramique et le design spécifique pour le refroidissement permettent à cet étrier d’offrir des performances constantes et progressives.

Equipements du Van Rysel EDR CF

D’abord, il y la potence Deda Zero 2 en alu tout comme le cintre. Ce dernier propose une section transversale avec un profil légèrement aérodynamique, qui assure une prise en main efficace et confortable sur le haut. La selle est une Fizik Antares R5, je roule depuis plusieurs années sur cette selle, et mes fesses y sont bien habituées. Pour la tige de selle, elle est de diametre 27,2. Si jamais l’envie vous prends de la changer…

Ensuite, l’EDR CF Ultegra Disc est livré avec un ensemble de roues Fulcrum Racing 3 DB. Il s’agit de bonnes roues d’entraînement. Elles sont robustes et résisteront à beaucoup d’abus, bien que leur poids de 1660 g enlève un peu d’éclat à la superbe du cadre. Avec une jante en alliage de 28 mm de profondeur, il n’y a rien à avoir d’un point de vue aérodynamique. Vous n’aurez même pas besoin de changer les pneus car les pneus Hutchinson Fusion 5 Performance sont également tubeless ready. Il faudra juste ajouter un fond de jante.

Des équipements est tout a fait décent, vu le prix annoncé.

Prix du Van Rysel EDR CF Ultegra Disc

Ce modèle coute 2750€.

La gamme commence avec l’EDR CF 105 qui se compose d’un groupe shimano 105 plus lourd, des Fulcrum RACING 700 DB tubeless à près de 1800g la paire, et des composants Van Rysel Racing à 2150€. Pour 600€ de plus, vous avez un grouple Ultegra plus léger, des roues plus légéres ainsi que des composants de marque. Le vélo passe alors de 8,2 kg à 7,7 kg.

Pour un tarif équivalent, il faut aller voir du côté de Canyon. La marque Allemande propose un joli Endurace CF 7 équipé en Shimano 105 R7100. Il accuse 8,94 kg sur la balance et 2499€.

Conclusion

Dans l’ensemble, le Van Rysel EDR CF est un excellent vélo. il est très proche d’un vélo de course sans vraiment être un vélo de course au sens propre, si vous voyez ce que je veux dire. Il équilibre avec brio la performance et le confort. Avec un ensemble léger de roues en carbone, l’EDR CF a vraiment montré ce qu’il pouvait faire lorsqu’il n’était pas entravé par des roues lourdes, et les performances ont été très impressionnantes. Mais ce n’est plus le même tarif!

Un vélo d’endurance qui pense qu’il s’agit d’un vélo de course, avec une maniabilité amusante et beaucoup de confort!

Photos du Van Rysel EDR Ultegra Disc

CADRE
Cadre homologué UCI
Poids du cadre en taille M : 890g
FOURCHE
Fourche 100% carbone.
Poids de la fourche en taille M : 382g
TRANSMISSION
Shimano Ultegra R8000
2110g pour le groupe complet
Plateau : 52/36
Cassette : 11-30 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
Longueur des manivelles :
S 170 MM
M 172,5MM
L 175 MM
XL 175 MM
ROUES
Roues Fulcrum Racing 3 DB
PNEUS
Pneus Hutchinson Fusion 5
Tubeless ready : oui
FREINS
Freins à disque hydraulique Shimano Ultegra R8070
Disque de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière
CINTRE/POTENCE/DIRECTION
Cintre : DEDA ZERO 2
400 mm en taille S
420 en taille M et L
Potence : DEDA ZERO 2
S : 90
M: 100
L: 110
SELLES/TIGE DE SELLE
Selle : Fizik Antares R5
Tige de selle : Van Rysel Carbone
POIDS
7,70 KG en taille M sans pédale
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