Connect with us

RallyCross

Un weekend au sein du Team EKS / Audi Sport

Publié

on

3 sur 4

Rencontre avec Mattias Ekström – Champion du monde WRX 2016

Lors de cette immersion au sein du Team EKS, nous avons pu rencontrer l’homme éponyme à sa tête et lui poser quelques questions…

SpeedGuerilla: Mattias, tu viens du DTM. Pourquoi as tu choisi de rouler aussi en Rallycross?

Mattias Ekström: Je pense que c’est très simple. J’ai grandi dans un paddock de rallycross quand mon père courrait. J’ai toujours pensé que c’était sale, ça ne m’a jamais intéressé. Mais la première fois que j’ai conduit une supercar, j’ai changé d’avis.

SpeedGuerilla: Est ce un avantage de venir du DTM, ou as tu appris à conduire différemment?

Mattias Ekström: J’ai appris énormément bien sur, en particulier les pistes. Vous n’avez pas le temps pour allez lentement durant le weekend. Vous montez dans la voiture et c’est a fond tout le temps. C’est très fatiguant.

SpeedGuerilla: As tu un type de piste que tu préfères? 

Mattias Ekström: Non, j’aime toutes les conditions et toutes les pistes. Elles apportent chacune du fun, c’est la voiture qui fait que c’est drôle.

SpeedGuerilla: Si tu avais la possibilité de changer quelque chose au WRX, que ferais tu?

Mattias Ekström: Ce sport est fantastique. On pourrait avoir un peu plus de puissance, on a environ 600ch, 50ch de plus peut être. On pourrait aussi rendre la voiture plus simple, ce qui pourrait attirer plus de constructeurs et de teams. C’est championnat est passionnant, mais le prix pour être ici est trop élevé.

SpeedGuerilla: Serais tu attirer pour rouler en Formule E?

Mattias Ekström: Non. Pour moi les voitures sont trop lentes. Si les voitures étaient plus rapides, ça serait cool.

SpeedGuerilla: Et les 24H du Mans?

Mattias Ekström: Non plus. Je ne pense pas que ça soit pour moi. J’aime les voitures et le circuit mais je n’aime pas rouler 24H et je n’aime pas partager la voiture. Par contre j’adorerais faire une course de DTM là bas.

Sommaire

Page 1: Présentation

Page 2: La Team EKS / Audi Sport

Page 3: Rencontre avec Mattias Ekstrom

Page 4: Un mot sur la Team Jagu

3 sur 4

Fondateur de SpeedGuerilla et désormais Crank. Amoureux de vitesse et photographe à ses heures.

RallyCross

Avec le team PSRX Volkswagen lors du WRX de Lohéac

Publié

on

Lors de l’étape française du WorldRX à Loéhac, le 2 et 3 septembre 2017, l’équipe Volkswagen, leader du championnat du monde, nous a ouvert ses portes! Découverte…

Dans les loges Volkswagen pour le championnat du monde de Rallycross !

Le Rallycross est un sport automobile encore peu connu, pourtant il a de quoi attirer par son véritable spéctacle:
L’épreuve se déroule en 6 courses, 4 manches qualificatives à 5 pilotes évoluant selon le score de tous, puis deux demi-finales à 6 et pour terminer la finale à 6 également (seul les 3 premiers de chaque demi-finales sont qualifiés). Les épreuves étant très courtes, l’intensité y est maximale: De quoi bien se pousser dans les virages avec les 600 chevaux sous le capot. Le départ reste lui aussi impressionnant grâce aux 900 Nm de couple et des accélérations digne d’une F1!

L’écurie PSRX, en partenariat avec Volswagen, nous a accueilli très chaleureusement sous leur stand. Les pilotes ont été très ouverts à nos questions, l’équipe nous a fait visiter le garage et malgré les restrictions concernant les photos ( les secrets font la performance ), ces moments furent extrêmement enrichissant pour un petit admirateur de RX que je suis…

Visite d’un grand homme du RX

Nous avons également eu l’agréable surprise d’avoir la visite du fondateur du circuit de Lohéac : Michel Hommel! Grand homme du monde automobile, Il est à l’initiative du renouveau de la commune de Lohéac qui tombait petit à petit dans l’oubli. En 1976, revenant d’un voyage en Angleterre, il en importe une nouvelle discipline: le rallycross, dont la première épreuve française se tient à Lohéac.

Il y fit bâtir également un musée, de l’automobile évidemment, où l’on peut y trouver 400 véhicules de sa collection personnel. Sans oublier depuis 1968, on lui doit aussi le magazine échappement.

Michel Hommel nous indique que l’étape française cumulait un total de 75 000 spectateurs sur le weekend et est donc l’étape la plus regardée du WRX! Cocorico!

Une course agitée

Samedi aura été une journée paisible sur la piste, les manches qualificatives ont été une bonne réussite pour l’équipe PS RX avec deux manches qualificatives gagnées par Johan Kristoffersson.

Dimanche, il a continué sur sa lancée avec une victoire en demi puis en finale. Peter Solberg n’a pas été dans sa grande forme avec un mauvais départ et une crevaison en finale, mais son coéquipier à garder le cap de la tête de classement avec une victoire en finale bien méritée.

Sur ce week-end, Kristoffersson a établi un nouveau record dans l’histoire du RX avec sa quatrième victoire consécutive. Il est d’ailleurs sacré champion du monde aujourd’hui lors de la manche de WRX à Latvia alors qu’il reste encore 2 épreuves!

Une Volkswagen Polo RX dominatrice

L’équipe PS RX de Peter Solberg est bien présente sur cette saison avec la première et la seconde place au classement général des pilotes, et la première place au classement des constructeurs.

Même si VW ne l’avoue pas. La Polo est issue du programme WRC tué dans l’œuf. Une voiture particulièrement performante.

Lors d’un repas, un mécano du team nous confie en rigolant:

[quote]Les voitures de RX ont un système de refroidissement sur les cotés, nous avons voulu conserver un système de refroidissement à l’avant pour une meilleure performance du moteur mais personne n’a cru en son fonctionnement, en cause : la forte chaleur dégagée par les véhicules à l’avant empêchant une entrée d’air frais… Nos pilotes sont toujours devant, alors aucun problème![/quote]

Une explication logique du succès des Polo?

Félicitations et Merci à Volkswagen France pour l’invitation.

Photos du team PS RX lors du WorlRX de Lohéac 2017

Lire la suite

RallyCross

La Renault Megane arrive en WorldRX!

Publié

on

Surprise! Le Français Guerlain Chicherit et Prodrive développent une Megane RX pour le championnat 2018 de World Rallycross. Elle sera révélée le 1er septembre 2017 à Loheac lors de la manche Française de RX.

Chicherit a déjà roulé en World RX en 2015 et 2016, mais a décidé de monter son propre team GCK pour la saison 2018.

La supercar du team sera basé sur la dernière Renault Megane et construite par Prodrive selon la réglementation RX dans les ateliers de Banbury en Angleterre. De quoi donner des idées à Renault Sport? En tout cas on a hâte de voir rouler cette nouvelle auto qui s’annonce magnifique!

Photos de la Renault Megane RX

Lire la suite

RallyCross

Après avoir quitté Le Mans, Audi s’engage en WorldRX

Publié

on

En octobre dernier, Audi annoncé, non sans tristesse, l’arrêt de son engagement en WEC et des 24H du Mans pour se consacrer à la Formule E et au DTM. Bonne nouvelle aujourd’hui: Audi Sport annonce son entrée officielle en WorldRX via le team EKS.

EKS, le team monté par Mattias Ekström qui est aussi pilote Audi en DTM, a remporté les titres pilote et constructeur en 2016 à bord de son Audi S1 EKS RX Quattro. Un sacré joujou que j’avais eu la chance de croiser l’année dernière à Vallelunga en Italie.

Le team EKS était aussi le seul privé encore à défendre son titre face à une armada de constructeurs pour 2017 (Peugeot, Ford, VW…), surtout que désormais Petter Solberg a intégré le team Volkswagen, la marque ayant elle aussi rejoint officiellement le WorldRX.

Audi Sport se fera donc un plaisir d’apporter tout son soutien et son savoir faire à l’écurie pour allez chercher un second titre.

Via Audi.

Lire la suite

Tendance