Connect with us

Concepts

Le concept Audi e-tron Vision Gran Turismo roule pour de vrai!

Publié

on

Audi e-tron Vision Gran Turismo

Beaucoup de constructeurs ont développé des concepts pour le jeu vidéo Gran Turismo, mais très peu en ont construit un exemplaire, et encore moins pour qu’il puisse rouler. Audi vient de présenter l’e-tron Vision GranTurismo, un concept futuriste pour le jeu Gran Turismo Sport, mais aussi un exemplaire bien réel qu’il est possible de conduire sur circuit, une première mondiale!

L’extérieur de l’Audi Vision GT s’inspire de la légendaire Audi 90 IMSA GTO, qui a pris la deuxième place dans la catégorie GTO du Championnat IMSA de 1989. Audi affirme que le concept incorpore également de nombreux éléments de son nouveau design, comme la calandre à cadre unique inversée, une caractéristique que l’on retrouvera sur tous les futurs modèles Audi e-tron.

Ce coupé est alimenté par trois moteurs électriques: deux montés sur l’essieu arrière et un à l’avant. La puissance totale atteint 815 ch et ne pèse que 1450 kg, ce qui permet un 0 à 100 km/h de seulement 2,5 secondes.

« La e-mobilité gagne rapidement en importance. C’est pour cela que Audi est devenu en 2017 le premier constructeur allemand à entrer en Formule E avec un support usine. Dans notre laboratoire de développement, nous améliorons constamment notre expertise dans la e-mobilité en acquérant une expérience précieuse face à des conditions très exigeantes. Avec l’Audi e-tron Vision Gran Turismo comme « race taxi », nous transformons la mobilité électrique en une expérience palpable pour nos clients et nos invités dans le cadre des courses de Formule E, au milieu des métropole. »

Peter Mertens, membre du développement technique chez Audi AG.

L’Audi Vision GT fera ses débuts sur piste lors de la prochaine course de Formule E à Rome. Les clients et invités de la marque aux quatre anneaux pourront découvrir les circuits urbains de la Formule E en tant que passagers. Elle fera également des apparitions à chaque course de Formule E en Europe et devrait se rendre à plusieurs autres événements de sport automobile en 2018.

  • Audi e-tron Vision Gran Turismo

  • Audi e-tron Vision Gran Turismo

  • Audi e-tron Vision Gran Turismo

  • Audi e-tron Vision Gran Turismo

  • Audi e-tron Vision Gran Turismo

  • Audi e-tron Vision Gran Turismo
  • Audi e-tron Vision Gran Turismo
  • Audi e-tron Vision Gran Turismo
  • Audi e-tron Vision Gran Turismo
  • Audi e-tron Vision Gran Turismo

Fondateur de SpeedGuerilla et désormais Crank. Amoureux de vitesse et photographe à ses heures.

Concepts

BMW montre la M8 Gran Coupé Concept à Genève

Publié

on

BMW M8 Gran Coupe Concept

En dévoilant la M8 Gran Coupé Concept au salon de Genève de cette année, BMW cherche à donner à la lettre M une toute nouvelle signification.

Dans ce cas particulier, M signifie plus. En plus d’être une berline dynamique à quatre portes, la BMW Concept M8 Gran Coupé est également destinée à incarner une nouvelle facette du luxe.

« La BMW Série 8 prendra le relais en tant que nouveau modèle phare de la gamme BMW et, à ce titre, combine une sportivité et une élégance inégalées. La BMW Concept M8 Gran Coupé offre un aperçu de la variante la plus exotique et séduisante de la nouvelle BMW Série 8. »

Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW

Tout comme la toute nouvelle CLS a permis à Mercedes d’introduire un nouveau langage de design dans la gamme, la série 8 aidera BMW à faire de même. Visuellement, elle dispose d’un style très agressif et l’on espère que tous ces éléments se retrouveront sur la version de production.

La BMW M8 Gran Coupé Concept donne un sérieux indicateur sur la prochaine Série 8 Gran Coupé et la M8 Gran Coupé de production, qui sera présentée l’année prochaine pour compléter la gamme BMW Série 8.

Lire la suite

Concepts

Après la P1 GTR, voici la McLaren Senna GTR

Publié

on

McLaren Senna GTR

Alors que l’on pensait que la Senna serait la machine la plus performante de McLaren, les Anglais présentent à Genève la McLaren Senna GTR Concept, qui hausse encore le niveau de jeu.

Malgré le Concept dans son nom, la McLaren Senna GTR est déjà confirmée pour rentrer en production, suivant les pas de la P1 GTR.

La McLaren Senna GTR repose sur la même structure Monocage III que la Senna classique et devrait peser à peu près la même chose. Par contre, la puissance devrait dépasser les 825 ch et 800 Nm de couple! Les différences se feront sur l’aérodynamique. Et ça se voit au premier coup d’œil. L’appui aéro devrait dépasser les 1000 kg, elle deviendrait la McLaren la plus rapide du monde, hors F1.

« La Senna GTR Concept présentée à Genève n’est pas un produit fini mais donne une indication claire sur ce que nous souhaitons obtenir, explique . À savoir l’auto la plus extrême et la plus excitante conçue par McLaren depuis de nombreuses années pour ne pas dire depuis toujours. »

Dan Parry-Williams, directeur du design chez McLaren Automotive

75 exemplaires seront produits pour les clients, contre 500 exemplaires pour la Senna de route. La fiche technique exacte sera communiquée plus tard durant l’année et la production de la Senna GTR débutera en 2019.

Lire la suite

Concepts

Toyota lâche la GR Supra Racing Concept à Genève

Publié

on

Toyota GR Supra Racing Concept

Toyota profite du salon de Genève pour lever le voile sur le GR Supra Racing Concept, qui ressuscite le nom et l’esprit de la plus illustre sportive de l’histoire de la marque, tout en attestant sa volonté de relancer la Supra.

Le GR Supra Racing Concept réveille le passé prestigieux de l’une des voitures de sport les plus célèbres de Toyota. Le nom de Supra évoque la puissance, les performances et la maniabilité qui ont caractérisé durant un quart de siècle une succession de modèles connus dans le monde entier. Authentique sportive pur-sang, la Toyota Supra doit sa réputation à ses formidables performances sur route ainsi qu’à sa suprématie sur circuit : au Japon notamment, elle a dominé la catégorie reine des courses de GT et s’est acquis des légions de fans.

Quinze ans après l’arrêt de sa production, ce modèle reste un véritable symbole chez les passionnés de voitures de sport. Sa popularité s’est aussi pérennisée grâce au succès rencontré par sa version virtuelle dans le jeu vidéo de simulation de pilotage Gran Turismo, ainsi qu’à son rôle vedette dans le premier opus de Fast and Furious, célèbre saga de films d’action. Le badge Supra est apparu initialement en 1978 sur une version plus grosse et plus puissante de la Celica de deuxième génération, avant de devenir un modèle à part entière très prisé.

Dénommée A40, la première Supra a engendré trois générations : l’A60 en 1981, l’A70 en 1986 et l’A80 en 1993. La production de cette GT propulsion à moteur avant s’est poursuivie jusqu’en 2002 et la dernière génération a été le modèle de série le plus puissant de l’histoire de Toyota. La Supra doit une bonne part de son succès à son palmarès sportif. En particulier, la quatrième génération lancée en 1993 s’est imposée en championnat japonais de GT, où elle a gagné à quatre reprises la catégorie GT500. La voiture a aussi participé aux courses américaines IMSA dans les années 1980 et a fait deux apparitions aux 24 Heures du Mans dans les années 1990.

Le GR Supra Racing Concept reste fidèle à la configuration moteur avant/propulsion, tout en employant des matériaux allégés de pointe. S’il rappelle le nom de code historique de la Supra, le numéro de course 90 affiche aussi clairement le message de ce concept-car : le retour de la Supra sous forme d’une cinquième génération.

Le châssis du concept-car se distingue par des suspensions avant et arrière surbaissées constituées de pièces d’origine. Les jantes de compétition BBS fixées par un écrou central sont chaussées de pneus de course Michelin. Le système de freinage fait appel à des disques et des étriers Brembo Racing, et la ligne d’échappement est également conçue pour la course. Dédié à la compétition, l’habitacle est équipé d’un tableau de bord course ainsi que d’un baquet et d’un harnais de sécurité OMP. C’est également OMP qui a fourni le volant à palettes et moyeu escamotable, monté sur une colonne de direction spéciale compétition.

Ce concept aura peut-être un avenir en GT3 ou GTE, il tarde donc de découvrir la prochaine Supra A90!

Lire la suite

Tendance