Audi a dévoilé ce soir à Munich un vaisseau spatial, ou bien leur dernier bijou technologique: la R18 e-tron quattro. A vous de voir.
Elle répond toujours à la réglementation LMP1 et s’inspire grandement de la R18, ça va de soit. On retrouve donc un bloc propulsion TDI-électrique, une hybride comme Peugeot allez faire.
Le V6 TDI dévelloppe 510ch sur les roues arrières tandis qu’a l’avant un système similaire au KERS des F1 récupère l’énergie cinétique du freinage, le stocke dans un volant d’inertie pour transmettre la puissance sur le train avant à partir de 120 km/h. Ce qui explique pourquoi on retrouve la désignation quattro dans son nom.
Cette nouvelle R18 reste fidèle au concept Ultra, elle inaugure une nouvelle boîte de vitesses dans une coque en fibre de carbone, une première dans la discipline, et au passage la LMP1 la plus légère jamais construite.
Les pilotes seront Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer ainsi que Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. L’Audi R18 Ultra continuera sa carrière avec à son volant l’équipage Loïc Duval, Timo Bernhard et Romain Dumas ainsi que Marco Bonanomi, Oliver Jarvis et Mike Rockenfeller.
Rendez vous au Mans, et tout au long du WEC, le World Endurance Championship.