Endurance

Nissan Deltawing

1 minutes de lecture

Basée sur un châssis d’Aston Martin AMR-One, la Delta Wing est l’aboutissement d’un projet de plusieurs industriels américains dont Ben Bowlby, Dan Gurney et Don Panoz, entrepreneur américain à qui on doit la création du championnat ALMS, et plusieurs projets qui ont courru au Mans, comme la Panoz Esperante, et la Panoz Esperante hybride. Le support technique est effectué par le Highcroft Racing, multiple champion ALMS.

Sélectionnée pour occuper le 56e stand lors des 24h du Mans 2012 attribué à la recherche et l’innovation, elle pourrait symboliser l’avenir du sport automobile. En effet, contrairement aux LMP1 actuelle, la Delta Wing mise sur un 1,6l turbo consommant peu, un poids plume de 475 kg (soit la moitié de ce qu’autorise le règlement actuellement), et un coefficient de traînée aérodynamique de seulement 0,24, quand ses concurrentes sont à environ 0,50. Pour cela, cette voiture n’est équipée d’aucun aileron, mais d’un extracteur d’air sous l’arrière de la voiture, et d’une dérive verticale afin d’éviter que la voiture ne parte en vrille en cas d’accident.

Michelin s’est déjà porté partenaire pneu de ce projet innovant. Aujourd’hui, Nissan a officiellement rejoint le projet en apportant un moteur 1,6 litre turbo à injection directe développant 300 ch. Il permet à la Deltawing de dépasser les 300km/h. Véritable Batmobile des circuits, elle sera pilotée par Marino Franchitti et Michael Krumm. On ne connait pas encore le nom du 3eme pilote. Pour son développement, ils seront rejoints par le Français Erik Comas.

En bonus, une petite Go pro sur le capot (et oui ça tourne):

Articles similaires
Reportage

La dernière en WEC de Ford

3 minutes de lecture
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion…
Reportage

Découverte des pneus été Kleber Dynaxer UHP et HP4

4 minutes de lecture
Après 2 ans de développement, Kleber, marque du groupe Michelin depuis 1981, présente ses nouveaux pneus été : les Kleber Dynaxer UHP et…
Actus

Aston Martin présente sa Rapide AMR aux 24H du Mans

1 minutes de lecture
Aston Martin profite des 24H du Mans pour dévoiler la version définitive de la Rapide AMR. Au salon de Genève 2017, Aston…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *