Championnat de FranceRallye

Rallye du Touquet 2012

3 minutes de lecture

Et de 3 pour Eric Brunson (Subaru Impreza WRC)! Le pilote décroche une nouvelle victoire à son palmarès et commence la saison de la plus belle des manières. Jean-Marie Cuoq  (Ford Focus RS WRC) et Pierre Roché  (MINI John Cooper Works WRC) complète le podium.

Le Touquet 2012 faisait encore une fois le plein avec 165 concurrents au départ. Plus spectaculaire que les années précédentes, mais aussi moins cassant avec seulement de la pluie lors de la dernière journée.

Championnat de France des Rallyes Team

Champion de France des Rallyes Team en titre, le Team Saintéloc Racing – Mister Auto débute parfaitement la défense de sa couronne avec une première victoire grâce à Mathieu Arzeno (Citroën DS3 R3) et Cédric Robert (Peugeot 207 Super 2000) devant le Team 2HP Compétition – veloperfo.com d’Eric Meyer (Subaru Impreza) et Jean-Nicolas Hot (Subaru Impreza N15) et le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil de Mickael Lobry (Mitsubishi Lancer Evo) et Stéphane Pustelnik (Renault Mégane RS).

Championnat de France des Rallyes Junior

Après le retrait du très attendu Florian Bernardi, un autre redoublant, Charles Martin, est allé chercher sa première victoire en Championnat de France des Rallyes Junior. Il s’impose devant un nouveau venu, Julien Rambault, et Damien Defert. Nicolas Romiguière, le Champion de France des Rallyes Junior en titre, réussit sa première apparition avec la Twingo R.S. R2 Evo engagée par Renault Sport Technologies en gagnant la classe R2.

Trophée Michelin

Référence du Championnat de France de la Montagne, Anthony Cosson (Porsche 997 / Team 2B Yacco) débute son Championnat de France des Rallyes par une victoire en Trophée Michelin. Il gagne cette première manche avec seulement 0’’5 d’avance sur Ludovic Gal (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto). Johan Vanson (Mitsubishi Lancer Evo 6) complète le podium.

Citroën Racing Trophy

Sorti de la route dans la dernière spéciale, Quentin Gilbert abandonne et cède la victoire à Mathieu Arzeno.

Volant Peugeot 207

Stéphane Lefebvre gagne le Volant Peugeot 207, un beau cadeau d’anniversaire lui qui fêtait ses 20 ans!

Trophée Twingo R1

C’est Charles Martin qui l’emporte.

Déclarations des pilotes

Eric Brunson (Subaru Impreza WRC) : « Je suis très fier. Lorsque j’ai pris connaissance du plateau, avec des WRC de dernières générations, je me suis dit qu’il serait très difficile d’aller chercher une troisième victoire. Notre stratégie était d’attaquer fort dès le départ. On savait que si Cuoq parvenait à s’échapper, c’était fini. Ce matin, nous avons perdu du temps car nous n’avions pas les bons pneus. Cet après-midi, ce fut rocambolesque. Dans la dernière spéciale, on fait un tout-droit. Il doit y avoir quelques images… Il a fallu rester concentrés jusqu’au bout. C’était très tendu. Nous nous sommes bien battus avec Cuoq et sa Focus. C’était le deuxième rallye avec mon copilote et c’est une première victoire en Championnat de France. C’est une grande satisfaction pour lui aussi. Il a dû s’adapter à un nouveau pilote et à une nouvelle voiture. On forme un bel équipage. »

Jean-Marie Cuoq (Ford Focus RS WRC / Team Chazel by GT2i Ëroik Drink) : « Le bilan est positif même si nous avons été en position de gagner le rallye. On finit quand même deuxièmes. Nous n’avons pas fait le bon choix de pneus mais les temps étaient bons durant le week-end. Dans le dernier tour, on pensait ne prendre la pluie qu’au milieu… On l’a eue dès le début ! L’auto est nickel de chez nickel et la copilote aussi, comme aux Cévennes. Un championnat se joue sur huit courses. Il faut être régulier et ne pas faire d’erreur. »

Pierre Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul) : « Je suis très satisfait. Si on m’avait dit que je terminerai troisième de ce rallye, j’aurais signé tout de suite. La voiture est fantastique. Ce n’est que du plaisir de pilotage même si elle manque un peu de moteur. Il faudrait la même auto avec le moteur de la 307. »

Anthony Cosson (Porsche 997 / Team 2B Yacco) : « Je savais que ce serait dur, mais pas à ce point-là ! La route ressemblait parfois à du verglas. Qu’il fasse beau ou pas, ça reste glissant. Jusqu’au bout, je me suis concentré sur ma course. Je n’ai pas vraiment regardé derrière même si je savais que ça roulerait fort. »

Classement général final
1. E. Brunson / D. Heulin (Subaru Impreza WRC) 1:59:25:6
2. JM. Cuoq / M. Grandemange (Ford Focus RS WRC / Team Chazel by GT2i Ëroik Drink) +35:0
3. P. Roché / M. Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ.com – Motul) +5:06:6
4. JC. Beaubelique / C. Hugonnot (Ford Focus RS WRC / Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) +5:22:9
5. F. Loix / L. Vanneste (Peugeot 207 Super 2000) +5:33:5
6. C. Robert / M. Duval (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing Mister Auto) +5:50:1
7. A. Cosson / S. Dubois (Porsche 977 / Team 2B Yacco) +9:24:7
8. L. Gal / C. Mondon (Peugeot 207 Super 2000 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) +9:25:2
9. J. Vanson / A. Brule (Mitsubishi Lancer Evo 6) +9:31:1
10. M. Arzeno / R. Jamoul (Citroën DS3 R3 / Team Saintéloc Racing – Mister Auto) +9:55:7

Photos du rallye du Touquet 2012

Articles similaires
Essais

Essai Seat Leon Cupra ST 4Drive, pour papa pressé

7 minutes de lecture
Besoin d’un coup de boost en cette fin d’année 2017 ? Embarquez avec nous à bord de la Seat Leon Cupra ST…
WRC

Citroen présente sa C3 WRC pour son retour en rallye

1 minutes de lecture
Elle sera présentée au Mondial de l’auto à la fin du mois et elle est l’une des autos les plus attendues du…
Rallye

Prodrive présente une VW Golf CRC

1 minutes de lecture
Prodrive développe depuis quelques temps une  VW Golf de Rallye pour le CRC, pour Chinese Rally Championship! Le client est le FAW-VW Rally…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *