Reportage

#ROADTRIP / Rencontre avec la Nissan DeltaWing

2 minutes de lecture

La Nissan Deltawing était à Magny Cours ce jeudi pour des essais en vue de préparation du Mans. La voiture, ou plutôt la Batmobile dessinée par Ben Bowlby, a été retenue pour occuper le stand 56 lors des 24H du Mans 2012, stand attribué à la recherche et l’innovation, elle pourrait symboliser l’avenir du sport automobile.

Ce rendez-vous exceptionnel fut l’occasion de côtoyer Don panoz, légende automobile et entrepreneur américain, qui a fondé en 1989 Panoz Auto Development. Panoz est un participant de longue date des voitures portant son propre nom au Mans et, en 1999, a fondé l’American Le Mans Series.

Un air très américain flâne dans le stand. Le team est détendu, ouvert à toutes questions, et surtout, surtout: ne se cache pas derrière de multiples bâches! Nissan et Michelin apportent leur savoir faire à l’équipe, c’est un véritable défi de mettre au point un prototype aussi rapidement pour une course aussi longue. Leur présence ne se justifie pas au simple sticker collé à la carrosserie noir mat. Leur but est d’innover et de bouleverser le sport auto.

Du côté de chez Nissan, le moteur partage énormément de pièces avec celui de grande série présent dans la Juke. Il reçoit bien sur son lot d’améliorations pour atteindre les 300ch! Michelin quant à lui, a su développer un pneu complètement nouveau pour le train avant, aussi fin que ceux d’une antique Citroen 2cv. La voiture a des allures de dragster.

Marino Franchitti confie qu’il ne lui a fallu que 2 tours pour s’habituer à la voiture, pas plus dure à piloter qu’une autre voiture de course. Lauréat de la première GT Academy, Lucas Ordonez, officialisé le matin même, était impatient de réaliser ses premiers tours de roues.

Le chemin est encore long jusqu’au Mans et il ne reste plus beaucoup de temps. Souhaitons-leur de réussir leur pari!

Historique du projet
Août 2008: Ben Bowlby commence à étudier de nouveaux concepts IndyCar pour les nouvelles règles de 2012.
Décembre 2008: Bowlby vient d’abord avec le concept DeltaWing.
Février 2010: La DeltaWing est dévoilée pour la première fois au Salon de Chicago. C’est une nouvelle proposition pour remplacer le châssis Dallara utilisé depuis 2003.
Juillet 2010: IndyCar se prononce contre la sélection de la DeltaWing pour 2012.
Septembre 2010: Ben Bowlby a sa première réunion avec les représentants des American Le Mans Series, y compris l’homme qui allait devenir le DeltaWing – Projet 56 Managing Partner, Don Panoz.
Octobre 2010: Ben Bowlby a sa première rencontre avec l’Automobile Club de l’Ouest et le président du club, Jean-Claude Plassart.
Avril 2011: Ben Bowlby a sa première rencontre avec le Highcroft Racing Duncan Dayton.
Juin 2011: La DeltaWing a été annoncé comme le choix du “Garage 56” pour les 24 Heures du Mans 2012.
Septembre 2011: Début de la construction de la DeltaWing.
Septembre 2011: Michelin est annoncé comme partenaire technique.
Octobre 2011: Essais en soufflerie.
Novembre 2011: EMCO Gears (boîte de vitesses) et Performance Friction (freins) sont annoncés comme partenaire.
Janvier 2012: Le premier moteur de DeltaWing est monté.
Février 2012: Les premiers pneus Michelin pour la DeltaWing arrivent aux États-Unis.
Février 2012: La DeltaWing à l’échelle 1entre en soufflerie.
Mars 2012: Alex Gurney, pilote d’essai et le fils de Dan Gurney DeltaWing constructeur devient le premier homme à tester la voiture à Buttonwillow Raceway en Californie.Gurney est rejoint par Marino Franchitti.
Mars 2012: Nissan est annoncé comme partenaire technique pour le projet 56.
Mars 2012: La Nissan DeltaWing fait ses débuts en public avec démonstration aux 12H de Sebring.
 
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres 1.6L Nissan DIG-T
Puissance: 300ch
Couple: 312Nm
Boite séquentielle 5 vitesses
Freins carbone
Pneu avant: Michelin 10/31 en 15″
Pneu arrière: Michelin 310/620 en 15″
Châssis monocoque carbone
Réservoir: 40L
Poids: 575kg
Cx: 0.313

 

Photos de la Nissan DeltaWing

Vidéo de la Nissan Deltawing

Présentation de la voiture par Marino Franchitti

Présentation de la voiture par Lucas Ordonnez

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Essais

Essai Audi A6 allroad 50 TDI

4 minutes de lecture
Nous voici déjà la 4éme génération d’Audi A6 allroad quattro en 20 ans. L’idée reste toujours la même: une voiture spacieuse, avec…
Essais

Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

4 minutes de lecture
Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…
Essais

Essai Audi S7 et S6 TDI 2019

6 minutes de lecture
Direction l’Aveyron pour découvrir les nouvelles Audi S7 Sportback et S6 TDI, versions sportives des Audi A7 Sportback et A6.  Ces deux…

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 13 =