Socle de la pyramide d’accession à la Formule 1 mise en place par Renault Sport, Formule Renault 2.0 évolue en 2013 pour être encore plus proche des monoplaces de niveau supérieur et notamment Formule Renault 3.5
Afin de limiter les coûts, tous les éléments mécaniques et électroniques sont conservés, notamment le moteur Renault F4R 832 développant 210 chevaux et la boîte de vitesses séquentielle à sept rapports à commande au volant. Le nouveau kit modifie essentiellement l’aérodynamique et les éléments en carbone. Les ailes avant et arrière ont été conservées dans un souci de maîtrise du budget.
Grâce au nouveau design, à la nouvelle coque et au nouveau fond plat, l’aérodynamique de Formule Renault 2.0 version 2013 est sensiblement améliorée, avec 30% de charge en plus sans augmenter la trainée. La rigidité torsionnelle de la coque a également été améliorée et le poids diminué de 15 kg. Les performances mesurées sur la voiture de développement, qui a déjà effectué plus de 650 kilomètres d’essais, s’avèrent ainsi en hausse.
Principale préoccupation de Renault Sport, la sécurité a également progressé, permettant à cette monoplace de répondre aux normes FIA F3 2012, mis à part les panneaux anti-intrusions.
Formule Renault 2.0, équipée de ce nouveau kit, sera alignée la saison prochaine en Eurocup Formule Renault 2.0, en Formule Renault 2.0 Nec et en Formule Renault 2.0 Alps.
Le volet sportif évoluera en 2013 en Eurocup Formule Renault 2.0. Trente-six monoplaces seront acceptées dans cette discipline. Le Comité d’Organisation des World Series by Renault, après un processus de sélection précis, retiendra douze équipes qui devront aligner trois voitures. Une dotation de 500 000 euros sera toujours allouée au vainqueur de l’Eurocup Formule Renault 2.0 afin de participer à la Formule Renault 3.5 Series l’année suivante.