Audi est prêt à rendre la conduite encore plus sûre grâce à une nouvelle technologie : le rétroviseur digital et son écran qui délivre des images extrêmement nettes et qui devrait être produit à petite échelle dans l’Audi R8 e-tron à la fin de l’année. Ce modèle, tout comme l’Audi R18 qui a remporté les 24 heures du Mans, n’a pas de vitre arrière ni de rétroviseur conventionnel. Son remplaçant high tech est le rétroviseur digital: un système composé d’une caméra et d’un écran.
La caméra de petite taille et ultra légère est positionnée dans un recoin optimal pour l’aérodynamisme. Elle est composée d’une lentille d’un diamètre de quelques millimètres seulement et couvre un angle de vision bien plus large qu’un rétroviseur conventionnel. Un écran couleur de 7“ de diagonale disposé à la place d’un rétroviseur conventionnel projette l’image provenant de la caméra digitale. Cet écran AMOLED ( Active Matrix Organic Light Emitting Diode) a été élaboré grâce en partenariat avec Samsung.
Un écran projette une image de très haute définition et à haut contraste. Dans l’obscurité, l’écran intelligent évite l’éblouissement par les phares des autres véhicules. Le conducteur peut, à tout moment, allumer ou éteindre l’écran. Audi étudie actuellement la possibilité d’ajouter des informations sur l’écran à l’avenir.