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Toyota GT86 CS-V3 TMG

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On vous avait prévenu il y a quelques semaines avec l’arrivée de la petite Yaris R1A, Toyota redore son blason sportif alors que Honda s’entête désespérément dans l’hybride…

C’est au tour de la GT86 de se voir « coursifier », elle est désormais prête à affronter les circuits : Toyota Motorsport GmbH (TMG) lance en effet la GT86 CS-V3 TMG, une compétition-client abordable. À l’issue d’une phase de développement concluante qui l’a vue remporter sa catégorie aux 24 Heures du Nürburgring, la GT86 CS-V3 TMG a reçu une préparation mécanique et des aménagements qui en font une voiture de course d’entrée de gamme facile à entretenir, peu coûteuse à l’usage et très ludique.

Cette propulsion de 200ch a été spécialement mise au point pour la catégorie V3 de la série VLN accueillie par le Nürburgring. Son homologation par la fédération allemande des sports mécaniques (Deutsche Motor Sport Bund) autorise son engagement dans ce championnat et dans d’autres formules réservées aux voitures de tourisme. Prête à courir, la GT86 CS-V3 TMG se montre d’origine compétitive en catégorie production.

La préparation consiste à rigidifier le châssis et à optimiser la répartition des masses dans une optique course, ainsi qu’à monter un échappement, des suspensions et des freins racing. Au final : une voiture de course aussi séduisante que compétitive construite selon les hauts standards de qualité de TMG, et qui atteint son objectif premier : permettre une expérience course plaisante et accessible.

Yoshiaki Kinoshita, Président de TMG :

Nous voulions partager notre passion des sports mécaniques avec le plus grand nombre, et en voici le résultat ! Cette voiture a déjà fait ses preuves en compétition puisqu’elle s’est octroyé la catégorie V3 aux 24 Heures du Nürburgring, et nous espérons la voir se multiplier sur les circuits dans les mois à venir. La GT86 est parfaite pour les courses de production. D’origine, elle brille déjà par sa ligne fantastique et sa maniabilité. Il restait à affûter ses performances et à compléter ses équipements de sécurité pour obtenir une compétition-client réellement excitante et compétitive, mais aussi très économique.

Elle sera disponible au tarif de 38 500 € HT. Le développement de voitures de course basées sur la GT86 poursuit son cours chez TMG, une coupe GT86 étant actuellement envisagée.

Caractéristiques techniques de la Toyota GT86 CS-V3 TMG
GT86 Customer Sport – VLN Production Class 3 (CS-V3) TMG
Prix: 38 500 € hors TVA
Dimensions: 4 240 mm x 1 775 mm x 1 285 mm (longueur x largeur x hauteur)
Empattement: 2 570 mm
Moteur:
2,0 litres boxer (moteur à plat à cylindres opposés) de production
Quatre cylindres, injection directe
Propulsion
Échappement Type racing
Vitesse maxi 225 km/h
Couple maxi 205 Nm
0-100 km/h ~7 s
Boîte de vitesses: Boîte manuelle six vitesses de série
Suspensions: Kit de suspensions spéciales course
Freins
Disques avant / disques arrière ventilés
Plaquettes racing
Refroidissement supplémentaire des freins
Pneumatiques/Roues
Slicks racing S8C, 24/61 17
Jantes alliage 17”
Sécurité
Arceau homologué FIA
Siège baquet
Harnais de sécurité à six points
Système d’extincteur électronique
Autres
Rigidification du châssis
Optimisation du poids

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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