Concepts

Toyota Yaris Hybrid-R Concept

2 minutes de lecture

On en sait désormais un peu plus sur le concept de Yaris Hybrid-R que présentera Toyota lors du salon de Francfort.

Construit sur la base d’une Yaris 3 portes, le concept Yaris Hybrid-R associe le groupe essence GRE (Global Race Engine) de 300 ch et deux moteurs électriques de 60ch chacun.

Les roues avant sont animées par ce 4 cylindres 1,6 litre turbo à injection directe, développé par Toyota Motorsport GmbH (TMG) conformément au règlement édicté par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en faveur d’un moteur unique utilisable dans les différentes disciplines du sport automobile.

À l’arrière, les roues sont entraînées indépendamment par deux moteurs électriques de 60 ch chacun identiques à ceux de la Yaris Hybride de série, ce qui porte la puissance totale à 420 ch. Générateurs en phase de freinage, ils sont moteurs à l’accélération.

Comme dans la TS030 Hybrid du championnat du monde d’endurance, l’énergie récupérée au freinage est stockée dans un supercondensateur. Comparativement à l’habituelle batterie Ni-Mh, celui-ci présente une densité de puissance et des vitesses de charge/décharge plus élevées.

Cependant, le niveau de puissance dépend de la durée d’utilisation de l’énergie fournie. En mode route, le supercondensateur restitue l’énergie récupérée en phase de freinage pendant une durée maximale de 10 secondes, et la puissance cumulée des deux moteurs électriques est ramenée à 40 ch. En mode piste, les moteurs électriques arrière peuvent développer une puissance cumulée de 120 ch pendant 5 secondes, ce qui reflète les sollicitations nettement plus fréquentes de l’accélérateur et des freins sur circuit.

Un troisième moteur électrique de 60 ch, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, fonctionne en mode générateur dans deux cas différents : en décélération pour alimenter le supercondensateur et en accélération pour alimenter directement les moteurs électriques arrière.

Toutefois, ce second cas de figure se produit uniquement lorsque la puissance et le couple du 1,6 litre turbo dépassent le potentiel d’adhérence des roues avant. En redirigeant l’excédent de couple sous forme d’énergie électrique vers les roues arrière, ce générateur joue alors le rôle d’un antipatinage évolué qui, au lieu de limiter simplement la puissance moteur, la redistribue en augmentant la capacité d’accélération et l’efficacité du comportement.

Les moteurs électriques arrière permettent également d’agir positivement sur l’efficacité du comportement en virage de la Yaris Hybrid-R en les utilisant indépendamment en mode moteur ou en mode générateur, afin d’obtenir l’effet d’un différentiel actif à transfert vectoriel de couple.

Selon la courbure des virages, il est ainsi possible d’augmenter le couple sur la roue arrière extérieure au virage (courbe moyenne), de freiner la roue intérieure (courbe rapide), voire d’en accélérer une et de freiner l’autre (courbe lente) pour provoquer un effet de lacet plus ou moins important destiné à faciliter l’inscription, et de ce fait à limiter l’angle au volant et donc les effets indésirables de sous-virage.

Un sacré jouet qui semble sacrément efficace!

Toyota Yaris Hybrid-R Concept (1) Toyota Yaris Hybrid-R Concept (2) Toyota Yaris Hybrid-R Concept (3)

Articles similaires
Videos

Essai vidéo - Toyota Supra 2020

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle Toyota GR Supra en finition Premium et associé au moteur 6 cylindres en ligne de 340ch et 500 Nm. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.
9.6
Essais

Essai Toyota Supra 2020

4 minutes de lecture
Après 7 ans de développement, Toyota fait revivre le badge Supra qui avait disparu depuis plus de 20 ans. Cette voiture alimente…
Essais

Essai Toyota Yaris GR Sport 100ch

3 minutes de lecture
Sur les traces de la très sportive Yaris GRMN, la nouvelle Yaris GR Sport promet plaisir de conduite et sobriété à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *