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Essai de la nouvelle Peugeot 308

3 minutes de lecture

C’est en Alsace et plus précisément dans le col de la Schlucht et sur les routes du Haut-Koenigsbourg que nous avons testé la nouvelle Peugeot 308.

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Si elle utilise le même nom que sa devancière, cette nouvelle version n’en garde quasiment rien. Tout d’abord techniquement avec l’adoption de la nouvelle plateforme EMP2 qui permet un allègement total conséquent de -140 kg ce qui fait d’elle la plus légère de sa catégorie. Allègement rendu possible entre autre par l’utilisation d’aluminium pour le capot et les ailes et de matériaux composites. Elle est également plus basse de 4 cm par rapport à l’ancienne version, ce qui la rend plus compacte tout en étant plus spacieuse à l’intérieur.

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Au niveau des motorisations, l’offre est composée de 3 moteurs essence (1,2 l VTI 82 ch, 1,6 l THP 125 ch, 1,6 l THP 155 ch) et de 2 moteurs diesel (1,6 l HDI FAP 92 ch, 1,6 l e-HDI FAP 115 ch). La gamme devrait s’agrandir en 2014 avec 2 moteurs essence supplémentaires de 110 et 130 ch. ainsi que 2 moteurs Blue HDI 120 et 150 ch. Nous avons eu l’occasion d’essayer les deux moteurs THP et les deux moteurs HDI.

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En ce qui concerne le design, impossible de ne pas lui trouver des origines germaniques! Plus classique que l’ancienne 308, elle gagne en sobriété, seules les leds (de série à partir de la finition Allure) lui apportent une touche d’originalité. Elle reprend bien entendu les codes stylistiques de la marque.

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A l’intérieur, Peugeot nous refait le coup de la 208 avec le petit volant et les cadrans au dessus. Associé à un grand écran 9.7″ beaucoup plus efficace que sur la 208, ce système dénommé i-cockpit fonctionne à merveille, l’adaptation étant immédiate. Cet écran permet d’a peu près tout controler jusqu’a la climatisation, ce qui permet d’avoir une planche de bord très épurée.

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Résolument tournée vers la technologie, tout se pilote à partir de l’écran tactile (de série à partir de la finition Active). Les cadrans en position haute invitent à regarder la route. Petite particularité du compte tour qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme sur une… Aston Martin! Le volant est toujours aussi agréable et permet de faire corps avec la voiture, le ressenti de route est bon. La sécurité est omniprésente. C’est une voiture agréable, sûre, bien insonorisée.

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La qualité perçue est en nette hausse.

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Les plastiques moussés sur le dessus, les touches de chrome et l’excellente sonorisation Denon mettent en valeur cet intérieur plutot réussi.

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La 308 ajoute quelques dispositifs de sécurité comme l’avertisseur de présence dans les angles mort, le frein à main électrique et le régulateur de vitesse actif. Celui-ci conserve une distance déterminée avec le véhicule placé devant et alerte le conducteur d’un risque de collision, il peut aussi agir sur les freins pour augmenter le temps de réaction du conducteur. Plus classique on peut aussi choisir d’avoir une caméra de recul, une aide au stationnement et l’une ouverture sans clé.

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C’est dans les routes de montagne qu’elle a révélé tout son potentiel…Une tenue de route précise et efficace! Impossible à prendre en défaut, bien aidé par ses Michelin Pilot Sport 3, un excellent choix comme première monte. Son poids record permet de plus avec un « petit » moteur HDI 92 ch d’avoir des performances correctes. Plus expressif et communicatif que les (trop) discrets THP. Ces derniers sont cependant souples à l’usage et efficaces.

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Petit bémol sur le moteur HDI 115 ch qui ne présente pour nous pas assez de différences par rapport au 92 ch.

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Peugeot fait donc une fois de plus honneur à sa légendaire tenue de route.

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Les phares full Led permettent un éclairage encore plus efficace que les halogénes.

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C’est surtout ce montant qui a la plus grande influence d’un certain modèle allemand…

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Nous trouvons cette nouvelle 308 très reussie dans l’ensemble. Nous attendons avec impatience une probable 308 R et pourquoi pas GTI. En attendant il faudra se contenter du 1.6L THP dans sa version 156ch. Même si Peugeot fait l’impasse sur une version 3 portes, il semblerait qu’une déclinaison CC soit en préparation…

Les principaux tarifs:

ACCESS
1,2L VTi BVM5 82ch  17 800€
1,6L HDi FAP BVM5 92ch  21 250€
ACTIVE
1,2L VTi BVM5 82ch 19 950€
1,6L THP BVM6 125ch 22 150€
1,6L HDi FAP BVM5 92ch  22 950€
1,6L e-HDi FAP BVM6 115ch  24 300€
ALLURE
1,6L THP BVM6 125ch  24 100€
1,6L THP BVM6 155ch  25 400€
1,6L HDi FAP BVM5 92ch  24 900€
1,6L e-HDi FAP BVM6 115ch 26 250€
FELINE
1,6L THP BVM6 155ch  27 500€
1,6L e-HDi FAP BVM6 115ch  28 350€

Sous le capot des Peugeot 308 1.6 e-HDi 115 / 1.6 HDI 92 / 1.6 THP 155 :

Moteur : 4 cyl. Turbo à injection directe diesel/diesel /essence
Cylindrée : 1 560 cm3 
/ 1 560 cm3 / 1 598 cm3
Puissance : 115 ch à 4 000 tr/min
/ 92ch à 4000 tr/min / 155 ch 6 000 tr/min
Couple : 270 Nm à 1 750 tr/min / 230 Nm à 1 750 tr/min / 240 Nm à 1 400 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle 6 rapports
Dimensions : 4 253 x 1 804 x 1 457 mm
Coffre : 420 l
Poids : 1 160 kg (10,1 kg/ch) / 1090 kg (10,1 kg/ch) /  1 165 kg (7,5 kg/ch)
0 à 100 km/h : 10,2 s / 11,5s / 8,0
s
Vitesse : 196 km/h
/ 183 km/h / 215 km/h
Consommation : 3,7 l
/ 3,7 l
/ 5,6 l

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