Après plus de 1000 et une rumeurs concernant les chiffres des deux prochaines M de BMW, ce dernier profite de ses Technology Days pour les annoncer officiellement.
Tout d’abord la principale différence entre les deux futurs modèles se situe au niveau de la carrosserie, la M3 est la berline et la M4 est le coupé. Sous le capot on trouvera le même 6 cylindres 3.0L biturbo de … (roulement de tambours) … 430ch!
430ch et 500Nm. Avec un régime maximal qui dépassera les 7.500 tr/min, le 6 cylindres risque d’agréablement chanter! De quoi faire oublier le V8 4.0L? Question de gout…
La boîte de vitesses 6 rapports restera manuelle et que pèse 12 kg de moins que la précédente génération, une boite à double embrayage 7 rapports sera proposée en option.
Trois modes de conduite seront disponibles, les mêmes que sur le reste de la gamme, Confort, Sport et Sport +, permettant de jouer sur la cartographie moteur, les suspensions ou encore la dureté de la direction.
Le poids est annoncé sous les 1500 kg. BMW précise que cela correspond à 80 kg de moins qu’un modèle équivalent sur la précédente génération. L’utilisation du CFRP, composite mêlant fibre de carbone et plastique déjà vu sur l’ancienne M3 mais aussi i3 ou i8, en grande quantité et les éléments de suspension en aluminium forgé ont permis cette cure d’amaigrissement.
Gain de poids, performances en hausse (pas de chiffres) et consommation en baisse de 25%. De très bons augures!
Le couple indiqué est le couple minimum, en prenant en compte la valeur de couple d’un S54 upgrade, je pense que la M3/M4 fera au bas mot 580Nm 😉