Essais

Essai de la Secma F16 evo

3 minutes de lecture

Quelle est l’auto Française la plus performante du marché? Megane RS? Non! Secma F16? Oui! Avec un 0 à 100 km/h en 5,9 sec et un rapport poids puissance exceptionnel, la F16 est, comme son nom l’indique, un avion de chasse. Direction le circuit de Folembray pour essayer cette auto lors d’un meeting annuel des fans de la marque en présence du fondateur Daniel Renard.

La F16 est encore plus petite que je l’imaginais. Pas très haute (1,14m), pas très longue (2,78m) et encore moins large (1,64m), ses dimensions réduites lui permettent de n’accuser que 567kg sur la balance! Entièrement fabriquée à Aniche dans le Nord de manière artisanale, il a fallut faire simple dans la conception, d’où son look de buggy, ni un canon de beauté ni vraiment agressive, il y a quand même un peu de Lotus 340R dans son style. Joli comparaison.

La F16 evo gagne par rapport à la F16 une double triangulation réglable à l’arrière et une barre antiroulis à l’avant, des amortisseurs racing et un nouveau système de freinage, plus performant.

INTERIEUR

Si vous trouviez qu’il n’y avait pas grand chose dans une Lotus, c’est encore plus spartiate dans une Secma! On a juste le droit au minimum vital. Le luxe, c’est le système de chauffage et l’allume cigare.

Les sièges en cuir sont fixes, tout comme le volant. Par contre le pédalier est réglable pour s’adapter à la taille du conducteur. Le point de patinage de l’embrayage est situé très haut et la pédale de frein est dure comme c’est pas permis. Ambiance racing!

MOTEUR

C’est Renault qui fournit le bloc. Il s’agit d’un 1.6L atmo de 105 ch et 148 Nm. Pas de quoi devenir fou, mais avec une architecture légère, rappelons que la F16 ne pèse que 567kg en ordre de marche, elle propose donc des performances de GT pour un coût d’entretien digne d’une citadine.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,9 sec et reprise du même acabit grâce au poids, le light is right à la Française est ici parfaitement représenté.

CHASSIS

La F16 est fabriquée à partir d’un châssis poutre en acier mécano soudé faisant office de réservoir de carburant (26L). A chaque coin on trouve une double triangulation avec amortisseurs racing et pneus semi-slick. Le moteur se situe à l’arrière, cela donne une répartition des masses de 40/60.

La F16 ne possède aucune aide électronique, pas d’ABS, pas d’ESP, rien. Pour le plus grand bonheur des pilotes en herbe. Les premiers mètres parcourus sur le circuit de Folembray mettent immédiatement dans le bain et on comprend vite qu’il faut s’adapter à la bête pour pouvoir en tirer la quintessence.

Sans filtre, on sent l’auto vivre. La direction est d’une précision irréprochable, les freins demandent une bonne pression pour ralentir l’auto, et comme c’est une propulsion, braquer et accélérer en même temps ne font pas bon ménage! Pour allez vite il faut s’appliquer, et ça c’est très chouette!

CONCLUSION

La F16 ne se conduit pas, elle se pilote. Vendue comme une auto loisir car pas vraiment pratique, cette journée sur circuit avec de nombreux propriétaires roulant vraiment fort m’a prouvé que la F16 est une excellente auto pour participer à des trackdays, en plus d’être économique!

La Secma F16 Evo est disponible à partir de 20 800,00€.

Et comme options:

  • Toit découvrable + Portes  à 1 690,00€
  • Toit seul découvrable 820,00€
  • Porte bagages 275,00€
  • Volant cuir 155,00€
  • Housse cockpit 180,00€
  • Fourreau latéral 58,00€
  • Sellerie cuir couleur 280,00€
  • Accoudoir + médaillons 260,00€
  • Carénages latéraux 300,00€
  • Tube afrique 215,00€
  • Silencieux sport 450,00€
  • Kit amortisseurs H&R 1 440,00€
  • Kit circuit train AR 470,00€
  • Kit barre anti roulis AV 370,00€
  • Ecrous antivol jantes 30,00€

Secma avait amené la F16 Turbo, futur modèle de la marque, pour la montrer a ses clients. Elle proposera un nouveau look,  33 cm de plus en longueur et un 1,6 turbo de 205ch en provenance de Peugeot. Un tour en passager de Laurent Renard, responsable du développement, m’a impressionné par les performances encore plus détonantes. Pas beaucoup plus lourde, plus stable et forcément plus rapide, cette F16 Turbo est surprenante.

Photos de la Secma F16

Photos de la Secma F16 Turbo

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : central AR
Alimentation : atmosphérique
Cylindrée (cm3) : 1598
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 105 à 5750
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 148 à 3750
TRANSMISSION
Propulsion
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 567
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 180
0 à 100 km/h : 5″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,9
CO2 (g/Km) : 131
Puissance fiscale : 6 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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