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Essai de la Porsche 911 (991) 3.8L 400 Carrera 4S PDK

4 minutes de lecture

Dans la famille 911, je demande la Carrera 4S! Et oui la 911 se décline quand même en 24 modèles différents lorsque l’on se rend sur le configurateur de la marque. Par rapport à une classique Carrera, la 4S ajoute la transmission intégrale (le 4) et un plus gros moteur (le S).

Toujours plus fort!

A partir d’un design vieux de plus de 50 ans, la 911 réussit après 7 évolutions à nous emmener encore plus loin, encore plus vite, et cette génération 991 ne déroge pas à la règle. Plus large de 44mm qu’une simple Carrera, cette 4 roues motrices affiche un look mélangeant muscle et raffinement, une réussite esthétique. En plus cette teinte rouge indien lui va à ravir, la baguette entre les feux stop, signe distinctif des Carrera 4, se fait du coup plus discrète. Le bas de bouclier arrière peint, l’aileron ducktail et les phares à fond noir sont des options qui ne font que renforcer la personnalité de cette C4S.

Flat-six forever

La C4S utilise donc le flat-six 3.8L atmo de 400 ch, il est accouplé à la boite auto PDK à 7 rapports. Rapide et efficace, elle sait aussi se faire efficiente et économiser un peu d’essence. Merci le 7ème rapport sur l’autoroute.

Les performances sont quasiment identiques au modèle 2 roues motrices. Il lui suffit de 4,3 sec pour réaliser le 0 à 100 km/h. Les 50 kg supplémentaires lui font perdre quelques km/h pour rester aux portes des 300 km/h.

Grâce à l’échappement sport, le flat-six donne de la voix et râle comme il faut lorsque l’on sollicite l’accélérateur. Surtout lorsque l’on sélectionne l’échappement sport.

Mécaniquement comment ça se passe?

La transmission intégrale reprend le principe du PTM (Porsche Traction Management). Cela fonctionne à partir d’un embrayage Borg Warner commandé électriquement et disposé à l’entrée du différentiel avant permettant de moduler la quantité de couple transférée aux roues arrières.

Si la motricité en 2 roues motrices est déjà excellente, les 2 roues supplémentaires ne font que sublimer la chose. C’est encore plus vrai lorsque les conditions deviennent difficiles. Le PTM permet d’inscrire et de sortir de chaque virage avec force et précision. Il est aidé par le PTV+ ( Porsche Torque Vectoring ), un différentiel à blocage actif mais hélas électronique ( qui agit sur les freins donc use les plaquettes).

Une GT, une vraie 

Position de conduite excellente et habitacle hyper complet, la 911 est une véritable GT. Une auto qui invite au voyage. La qualité de fabrication est remarquable, tout comme le choix des matériaux. La multitude de commandes et de détails surprend.

Les cinq cadrans d’instrumentation affichent un maximum d’informations, le deuxième à droite est digitale et permet de switcher entre des informations sur l’auto comme la gestion du couple entre l’essieu avant et arrière mais aussi plus simplement afficher le GPS. Il y a même un affichage incrusté dans les branches du volant, il rappelle par exemple lorsque l’on change de mode.

En plus, elle offre deux places de secours à l’arrière (vu la taille!).

Conclusion

Fidèle à sa réputation, Porsche livre là une copie sans faute de sa 911. Pas de crise de la cinquantaine pour elle, bien au contraire! Si vous êtes l’adepte du meilleur, cette 911 ne devrait pas vous décevoir, et avec une liste d’options longue comme le bras, elle deviendra quasiment unique!

Prix maximum TTC du modèle de base : 114.965,00 €

Mon modèle d’essai était équipé de série:

  • Assistance au démarrage
  • Fonction Stop-Start automatique
  • Porsche Torque Vectoring (PTV  Plus avec la boîte PDK optionnelle) avec différentiel arrière à glissement limité mécanique avec blocage asymétrique (22% en accélération et 27% en décélération)
  • Transmission intégrale gérée par le système Porsche Traction Management (PTM) avec différentiel central multidisque à commande électronique
  • Direction assistée électromécanique à démultiplication variable et impulsion
  • Système de stabilisation PSM (Porsche Stability Management) avec fonctions antiblocage (ABS), antipatinage (ASR), différentiel de freinage automatique (ABD) et régulation du couple moteur (MSR) ainsi que préremplissage du circuit de freinage et assistance au freinage
  • Porsche Active Suspension Management (PASM) avec abaissement du châssis de 10 mm
  • Système de contrôle de la pression des pneus (TPM)
  • Étriers fixes monoblocs fermés, en aluminium, à 6 pistons à l’’avant et 4 pistons à l’’arrière, disques de frein ventilés et ajourés
  • Disques de frein de 340 mm de diamètre à l’avant et de 330 mm l’arrière
  • ABS (intégré au PSM)
  • Étriers de frein rouges
  • Dispositif de contrôle de l’’usure des freins sur chaque plaquette
  • Frein de parking électrique
  • Pré-équipement pour le montage d’un système de transport sur toit
  • Lève-vitres électrique à impulsion et abaissement séquentiel
  • Essuie-glaces avant aérodynamiques, à deux vitesses de balayage, commande intermittente réglable et buses de lave-glace chauffantes
  • Lunette arrière chauffante
  • Phares Bi-Xénon avec réglage dynamique de la portée d’éclairage et lave-phares
  • Tableau de bord avec compte-tours central, écran TFT couleur haute définition de 4,6 pouces avec affichage des fonctions de l’ordinateur de bord, éclairé en blanc
  • Pré-équipement pour l’installation en seconde monte du dispositif ISOFIX/Top-Tether destiné à fixer le siège enfant sur le siège passager avant
  • Dispositif antidémarrage avec verrouillage centralisé et télécommande, dispositif de sécurité, système d’alarme et alarme volumétrique
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Sièges sport avec réglage électrique des dossiers et réglage manuel de la profondeur et de la hauteur des assises
  • Volant sport à réglage manuel en profondeur et en hauteur

Et comme options:

  • Jantes Carrera Classic 20″ à 1080 €
  • Enjoliveur de roue à 162 €
  • Phares bi-xenon à fond noir à 1326 €
  • Assistant parking Av + Ar à 948 € (compris dans le Pack Sport – Chrono Plus)
  • Vitrage fumé à 552 €
  • Pack SportDesign à 4200 €
  • Gicleurs de lave-phares peints en couleur extérieure à 204 €
  • Fonds de compteurs noir à 0 €
  • Châssis sport à 828 €
  • Échappement sport à 2628 €
  • Boite PDK à 3540 €
  • Siège chauffant compris dans le pack confort.
  • Ventilation de siège à 1068 €
  • Régulation de vitesse automatique à 1944 €
  • Pack fumeur à 0 €
  • Pack Sport – Chrono Plus à 2040 €
  • Toit Ouvrant en verre à 2268 €
  • Servotronic plus à 264 €
  • PCM3 compris dans le pack Confort
  • Système Audio Burmester à 4428 €
  • Rétroviseur ext. rabattable électroniquement à 300 €
  • Volant sport à 420 €
  • Isofix à 180 €
  • Suppression Monogramme 911 à 0 €
  • Partie inférieure du bouclier peinte à 468 €
  • Pack PCM peint à 1548 €
  • Pack intérieur peint à 522 €
  • Cache de la console centrale peint à 228 €
  • Sièges sport adaptif Plus avec Pack Mémoire Conducteur à 2280 €
  • Ceinture de sécurité rouge à 408 €
  • Ecusson Porsche sur les appuie tête à 204 €

Merci à Okazeo.fr, spécialiste de l’occasion.

Photos de la Porsche 911 (991) 3.8L 400 Carrera 4S PDK

Fiche Technique
MOTEUR
Type : Flat-six
Position : Arrière
Alimentation : atmosphérique
Cylindrée (cm3) : 3800
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 400 à 7400
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 440 à 5600
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1520
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,8
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 299
0 à 100 km/h : 4″3
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 9,9
CO2 (g/Km) : 233
Puissance fiscale : 30 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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