GTD pour Gran Turismo Diesel, trois lettres qui désignent la Golf sportive qui se nourrit au mazout depuis 32 ans. Nous l’avons essayé.
Classique mais distinguée, la GTD a fière allure, quasiment la même que sa soeur GTI. Elle se distingue par ses jantes exclusives, le liseré rouge de la GTI est ici remplacé par du chrome pour plus de discrétion. Elle dispose de phares bi-xénon à LED et feux arrière LED de série.
Par rapport à une Golf classique, elle se différencie par la structure en nid-d’abeilles des grilles d’entrée d’air, les phares antibrouillard verticaux et le becquet arrière plus volumineux.
Intérieur
A l’intérieur, la finition est soignée et l’ensemble élégant. On trouve un volant sport mais pas de pommeau de levier de vitesses en forme de balle de golf puisque notre modèle d’essai est équipé d’une boite DSG. Elle se distingue par un éclairage d’ambiance blanc et les fameux sièges sport au design Interlagos, les carreaux sont blancs (rouge sur GTI).
L’équipement est complet:
- climatisation automatique bi-zone (Climatronic)
- détecteur de fatigue
- système de radionavigation & d’infotainment « Discover Media »
- freinage multicollision
- régulateur de vitesse adaptatif ACC
- système de Front Assist couplé à la fonction de freinage d’urgence en ville
- assistant de maintien de trajectoire Dynamic Lane Assist
- générateur de son
Rien à redire, tout est là.
Moteur
Avec une puissance de 184 ch, un couple moteur pouvant atteindre 380 Nm, et une consommation moyenne annoncée de seulement 4,5 l/100 km (le double dans la vie réelle en conduite dynamique), cette GTD est plus puissante, plus économique et plus écologique que jamais. Elle est 14 ch plus puissante que sa devancière, son couple moteur a gagné 30 Nm, elle consomme 0,9 l/100 km de moins et son niveau d’émission a diminué de 25 g/km par rapport au modèle précédent.
Evidemment, pas d’envolée lyrique comme une essence, mais la puissance du TDI est bien là et permettra n’importe quel dépassement en toute sécurité.
Chassis
VW a bossé sur son châssis et pas qu’un peu pour ne pas avoir l’impression de conduire une simple TDI. La GTD a le droit au différentiel électronique XDS+ et à la direction progressive. Le châssis sport est abaissé de 15 mm, de quoi avoir les mêmes sensations de conduite d’une GTI.
la Golf GTD présente un train avant plus réactif, moins de roulis et un train arrière vissé au sol, avec l’aide de l’électronique. La direction est précise, même si elle ne déborde pas de feedback. Cela pourrait rendre la GTD un peu terne pour certains, mais l’auto est bien équilibrée, un avantage pour rouler de longues distances.
Elle fait la part des choses entre une compacte performante, et un moyen de transport pour toute la famille. La suspension est ferme, moins en mode confort, et un peu plus en mode sport, ce qui lui procure une agilité à la convenance du conducteur. Bien aidé par le XDS+, qui freine les roues individuellement pour réduire le sous-virage. La traction et l’adhérence sont excellentes, la Golf sait rester réactive!
Performances
la Golf GTD pèse seulement 1 302 kg. Elle se contente de 7,5 sec pour réaliser le 0 à 100 km/h et atteint les 230 km/h. En comparaison, le modèle précédent nécessitait 8,1 sec pour accélérer de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 222 km/h.
La poussée du TDI est linéaire, saturant le train avant sur les premiers rapports. On regrettera que la boite DSG6 soit trop hésitante au démarrage.
Conclusion
La GTD est la combinaison parfaite pour disposer d’un châssis équilibré et d’une consommation de citadine au quotidien.
Photos de la VW Golf 7 GTD 184 ch
Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 1968
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 184 à 3500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 380 à 1750
TRANSMISSION
AV + autobloquant électronique
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1302
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,0
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 228
0 à 100 km/h : 7″4
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 4,5
CO2 (g/Km) : 110
Puissance fiscale : 10 CV