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Essai VW Passat 2024: le break des parents

4 minutes de lecture

VW Passat 2024 – La Passat B9 sera certainement la dernière, en tout cas avec un moteur à combustion. Surtout avec le lancement récent du break ID.7 Touring de taille similaire. Il est clair que l’avenir de Volkswagen sera entièrement électrique. En attendant cette échéance tant redoutée, direction la Côte d’Azur pour découvrir cette grande familiale.

La Volkswagen Passat est en production depuis plus de 50 ans, période pendant laquelle elle a réalisé plus de 34 millions de ventes dans le monde. Elle n’est peut-être pas aussi célèbre que la Golf, mais son lancement en 1973 en fait la voiture la plus ancienne de la gamme Volkswagen.

Même si le terme SW dans son nom a été abandonné car elle n’existe désormais plus qu’en break, la VW Passat offre encore plus d’espace et praticité, ce qui en fait un choix attrayant pour les acheteurs familiaux. La Passat est plus grande qu’auparavant et partage les mêmes suspensions, moteurs et boîtes de vitesses que la nouvelle Skoda Superb. Elles sont d’ailleurs assemblées toutes les deux dans la même usine à Bratislava, en Slovénie.

Un design plus affirmé

Avec 4 917 mm de long, 1 849 mm de large et 1 497 mm de haut, la VW Passat B9 est plus longue de 144 mm, ainsi que 20 mm plus large que la B8. Son empattement a également été allongé de 50 mm pour atteindre 2 841 mm. Tout cela en fait un break spacieux et très polyvalent avec un espace vraiment généreux pour les passagers et les bagages. C’est rendu possible grâce à la plate-forme MQB evo; qui font passer la Passat d’une classe supérieure en termes de taille.

A l’avant, on trouve la dernière évolution de la calandre Volkswagen avec un bandeau LED qui souligne les projecteurs et se rejoignent jusqu’au logo. De base, le bouclier semble sourire. Mais sur ma version d’essai en finition R-Line, l’allure change pour devenir beaucoup plus sportive. Ici c’est plutôt une gueule béante avec une pointe d’agressivité. Elle abrite les conduits nécessaires au refroidissement du moteur et des freins avant. Comme on peut le voir, les jantes sont pleines, une astuce aérodynamique utilisée par de nombreux véhicules électriques.

L’amélioration de l’aérodynamisme se traduit par un Cx de 0.25 contre 0.31 pour la génération précédente. Pour le reste, même si tout est nouveau, le dessin semble connu. En tout cas, on reconnait immédiatement qu’il s’agit d’une Passat. Cela fait la force de la marque Volkswagen depuis des années.

A l’intérieur

Lorsqu’on choisit une Passat, on choisit un coffre. Grand de préférence, voir gigantesque. Cela tombe bien puisque qu’il dispose d’un volume record de 690L, et jusqu’à 1920L avec la banquette arrière configurée en 40/20/40 rabattue. On a le droit au hayon électrique et un seuil de chargement optimal. En plus, le pack Cargo propose un plancher de coffre variable et store de coffre à bagages électrique.

A l’avant, on a un univers très ressemblant à celui du nouveau Tiguan. Il partage les excellents sièges baquets ergoActive de la finition R-Line. Mais aussi l’affichage tête haute, le digital cockpit de 10″ et le nouveau écran d’infotainement 15″ avec une nouvelle ergonomie. Le sélecteur de vitesse s’est déplacé sur la colonne de direction et le volant conserve ses touches physiques. Même si l’expérience utilisateur est nouvelle, l’ergonomie est toujours aussi intuitive.

Motorisations

Pour cette 9e génération, on retrouve donc le 4 cylindres 2.0L TDI qui produit 150 ou 193 ch. Ce dernier est associé à la transmission intégrale. Plutôt essence? Un 2,0L 4 cylindres essence de 204 ou 265 ch, ainsi qu’une évolution du 1,5 litre d’entrée de gamme qui se dote de l’hybridation légère, c’est l’eTSI. Notons que la nouvelle Passat n’est disponible qu’en boîte auto.

La Passat sera également disponible en hybride. Sous le capot, il y aura un hybride rechargeable combinant un nouveau 4-cylindres de 1,5L à un moteur électrique de 115 ch logé dans la boîte DSG 6-rapports. Ensemble, ils produisent soit 204 ch et 350 Nm, soit 272 ch et 400 Nm. La batterie taille désormais à 19,7 kWh, ce qui devrait permettre plus de 100 km d’autonomie électrique.

En termes de consommations et d’agrément de conduite, c’est entièrement maitrisé.

Au volant de la VW Passat 2024

Une grande partie du succès de la Passat au fil des années est due à sa conduite sûre et fiable, et la B9 perpétue cette tradition, avec des commandes légèrement pondérées et une facilité d’utilisation générale.

Il y a de la précision dans la direction. Il lui faut juste 2,1 tours de butée à butée, et de la fluidité dans la maniabilité. Sa plus grande taille est perceptible, mais la Passat reste facile à placer sur la route. Il tourne également vivement, accroche bien et reste bien posé au sol. A force d’essayer des SUV, je me surprend à bord d’une auto ou le centre de gravité est beaucoup plus bas.

Le volant transmet suffisamment de retour pour vous tenir bien conscient des limites. Le confort de conduite a fait un grand pas en avant, avec un raffinement de roulement amélioré et un contrôle d’amortissement. L’empattement allongé participe également à cet agrément. Le support d’essieu arrière retravaillé et les amortisseurs à double soupape à action rapide se combinent pour offrir une bien meilleure isolation des chocs de la route et une plus grande souplesse sur les bosses à haute fréquence et les ondulations plus importantes.

Conclusion

Cette Passat est donc une meilleure voiture que l’ancienne dans de nombreux domaines. Son meilleur atout reste sa facilité d’utilisation exceptionnelle au quotidien. Elle est plus grande, plus spacieuse, plus silencieuse, plus agréable à conduire et plus impressionnante à l’intérieur que jamais.

Cette Passat de neuvième génération semble être la meilleure à ce jour, offrant tout l’espace et le confort dont vous aurez besoin tout en transportant tout ce que vous pouvez mettre dans le coffre. Une alternative idéale aux allergiques du SUV.

Mon Modèle d’essai : VW Passat 2.0L TDI R-Line en Blanc Oryx Nacré à 57 290 euros avec comme options:

  • Peinture métallisé à 1200 €
  • Jantes en alliage 19″ Leeds à 660 €
  • Pack Techno à 1815 €
  • Système de suspension DCC Pro à 980 €
  • Pack design Black Style à 705 €

Notation

Design
7.5
Vie à bord
8.5
Performances
8
Plaisir de conduite
8
Volume à bord
Confort
Design en R-Line
Tarifs
8

Photos de la VW Passat 2024

Fiche technique du Volkswagen Passat 2.0L TDI 150ch
MOTEUR
Type : 4 cylindres diesel
Position : Avant
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 1968
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 150
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 360
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (7)
POIDS
Données constructeur à vide (kg) : 1678
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 223
0 à 100 km/h : 9″3
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,2
CO2 (g/Km) : 136
Puissance fiscale: 8 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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