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Essai VW Tiguan 2024: le SUV familial

6 minutes de lecture

VW Tiguan 2024 – Volkswagen a décidé qu’il était temps de nous offrir une nouvelle version de son modèle le plus vendu au monde. Si chez VW, on a l’habitude d’améliorer doucement un modèle. Ce Tiguan de troisième génération change tout: Plateforme, design, motorisations et technologies embarquées. Direction la Côte d’Azur pour découvrir ce futur best seller!

Depuis 2007, c’est 7,6 millions d’exemplaires de Volkswagen Tiguan qui se sont vendus. C’est aujourd’hui le modèle VW le plus vendu dans le monde et la troisième meilleure vente en France derrière Polo et T-Roc. Le Tiguan repose désormais sur la plateforme MQB EVO qui lui permet de recevoir des versions micro-hybrides eTSI de 130 ch et 150 ch. C’est ce moteur que j’ai eu la chance d’essayer.

Le Volkswagen Tiguan adopte la nouvelle signature lumineuse de la marque. On remarque surtout que le dessin a fortement évolué pour passer des lignes anguleuses à quelque chose de beaucoup plus rond. Il me fait penser à un petit Touareg. Cette version R-Line mise sur la sportivité. On remarque les boucliers plus larges pour plus de stature. J’ai apprécié la teinte rouge Persimmon et il est également très chouette en blanc. Le nouveau design n’est pas anodin puisqu’e nette amélioration de l’aérodynamique est a noter. Le nouveau Tiguan fait 15% de mieux que son prédécesseur en abaissant son Cx à 0,28.

A noter que la version à 7 places Allspace disparaît de la gamme et elle sera remplacée par un modèle inédit baptisé Tayron.

A l’intérieur du nouveau VW Tiguan

Comme toutes les VW, il est facile de se sentir à l’aise dans le dernier Tiguan. Comme c’est une finition R-Line, elle a le droit à des sièges baquets intégraux. Mais contrairement à leur apparence, ils sont très confortables et possèdent de nombreux réglages. On a le droit au support lombaire à réglage électrique pour les sièges avant. Ma version avait même les sièges massants et une base de siège réglable pour un soutien supplémentaire des cuisses. Dommage que pour une voiture familiale, les réglages ne soient pas entièrement électrique avec mémorisation de positions.

Entre les sièges, la molette avec bouton multifonction permet de choisir parmi différentes atmosphères lumineuses et visuelles sur les écrans. Elle permet aussi de piloter l’éclairage d’ambiance, les modes de conduite ou encore le volume sonore.

Comme sur la gamme ID. électrique, la sélecteur de vitesse vient sur la colonne de direction. Le volant multifonctions conservent ses touches physiques. Le mobilier dégage un sentiment de qualité agréable. La marque est clairement de retour dans le jeu.

Nouveau Software 4.0

La mise à jour la plus importante est un écran tactile central. De base, il faut se contenter d’un écran de 12,9 pouces mais un énorme écran de 15 pouces est également disponible en option ou selon les finitions. J’ai essayé le plus grand écran et il est impressionnant, avec des graphismes nets et éclatants, des icônes de raccourci personnalisables en haut et en bas. Bien entendu, les temps de réponse sont rapides. L’ensemble des écrans disposent d’un traitement anti-reflet, ce qui permet par exemple au compteurs de se passer de casquette. En tout cas à l’usage sous le soleil Niçois, c’est très concluant.

Le Tiguan offre une belle visibilité à l’avant et même de trois quart malgré les montants de la voiture. Pour faciliter le stationnement, toutes les versions sont équipées de capteurs de stationnement avant et arrière, ainsi que d’une caméra de recul. La finition Élégance ajoute une caméra à 360 degrés.

Les phares automatiques à LED sont livrés de série sur toute la gamme. Les finitions Élégance et R-Line Élégance gagne les IQ. Light Matrix Led Haute définition. Un gain de sécurité avec une portée de 500m et des fonctionnalités intelligentes. Les versions Life et supérieures incluent le chargement du téléphone par induction, la navigation par satellite et un système de commande vocale.

Toujours plus de place

Il y a beaucoup d’espace pour la tête et les jambes à l’avant du VW Tiguan, même pour les occupants les plus grands, et le coffre est également impressionnant. Tous les modèles sont équipés de sièges arrière rabattables divisés 40/20/40. Le coffre propose un volume de 652 à 1 650 l une fois la banquette rabattue. Une valeur au top de la catégorie.

Il y a des poignées dans le coffre du Tiguan qui abaissent les dossiers arrière afin que vous n’ayez pas besoin d’ouvrir les portes arrière pour le faire. Le hayon électrique est de série sur les versions R-Line et Elegance pour plus de commodité et est en option sur les autres niveaux de finition.

Les vides poches des portes avant peuvent chacune contenir une bouteille et il y a un compartiment sous l’accoudoir central avec deux porte-gobelets. Il y a également de la place pour recharger deux téléphones par induction. L’emplacement est ventilé pour plus de sécurité.

Les motorisations

Côté moteur, le VW Tiguan couvre la plupart des demandes. Il y a le choix entre les moteurs essence, diesel et hybrides. VW conserve même une version 4motion à transmission intégrale malgré le malus. Pour ce qui est de la motorisation électrique, c’est bien entendu l’ID.4 qui s’en occupe.

À partir de mi-2024, il y aura également un choix entre deux modèles hybrides rechargeables eHybrid (PHEV), avec des puissances de 204 et 272 ch. Les deux peuvent officiellement parcourir plus de 100km uniquement en 100% électrique.

La gamme Tiguan démarre avec un moteur essence de 1,5L, disponible en eTSI 130ch ou eTSI 150 ch. Les deux sont dotés d’une assistance hybride légère pour améliorer les performances et l’économie de carburant. L’eTSI 130 prend officiellement 10,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, tandis que l’eTSI 150 prend 9,1 secondes.

Le 1.5L eTSI de 150ch

J’ai essayé le plus puissant des deux, et bien qu’il ait besoin de monter en régime pour en tirer le meilleur parti, il y a beaucoup de couple disponible. En tout cas, il offre un bel agrément au quotidien et une consommation mesurée qui tourne autour des 6L aux 100km.

Si vous préférez rouler au diesel, vous aurez besoin du 2.0 TDI, qui développe 150 ch et un temps officiel de 0 à 100 km/h de 9,4 secondes. J’ai pu l’essayer sur la Passat. Je le trouve assez lent au décollage, non pas à cause du moteur en lui même mais de la DSG qui a tendance à le castrer.

Deux dernières infos mécaniques. La première c’est qu’une version haute performance du Tiguan R n’a pas été confirmée. La seconde est que VW a fait le choix de proposer son Tiguan uniquement en boite automatique.

Au volant du VW Tiguan

Mon beau Tiguan rouge était équipé de la nouvelle Technologie DCC Pro. C’est la nouvelle version de la suspension adaptative de VW. Elle permet d’assouplir ou de raffermir la suspension en sélectionnant les modes de conduite Confort ou Sport. Il existe également un mode de conduite individuel qui vous permet de l’affiner davantage, avec un choix sur 15 degrés de fermeté.

Dans sa configuration la plus douce, le Tiguan roule sereinement et silencieusement sur les routes accidentées avec très peu de flottaison sur les routes vallonnées. Dans son mode le plus rigide, la conduite est plus stable et atténue bien mieux les bosses même sur ses grandes jantes de 20 pouces.

Efficace et neutre, le comportement est naturel. A aucun moment je me suis senti en danger, peut importe le rythme adopté. Le raffinement est clairement son point fort. Le moteur essence 1.5 eTSI est doux et silencieux même lorsqu’il est sollicité, tandis que le bruit du vent et de la route sont faibles même sur l’autoroute.

Conclusion

Le VW Tiguan offre un espace généreux pour les occupants, un grand coffre et une conduite raffinée. Il ravira les familles en répondant aux attentes du plus grand nombre. Le choix de la motorisation se fera en fonction de vos gouts et surtout votre utilisation.

Mon Modèle d’essai : VW Tiguan 1.5 eTSI R-Line en Rouge Persimmon à 48 600 euros avec comme options:

  • Peinture métallisé à 900 €
  • Jantes en alliage 20″ York à 580 €
  • Projecteurs IQ.LIGHT HD – Matrix LED à 650 €
  • Système de suspension DCC Pro à 1200 €
  • Pack d’aides à la conduite ‘IQ.DRIVE’ avec ‘Travel Assist’ et ‘Area View’ à 980 €
  • Toit ouvrant panoramique à 1350 €

Notation

Design
8
Vie à bord
8.5
Performances
8
Plaisir de conduite
8
Chassis équilibré
Espace à bord
Qualité de fabrication
Tarifs
8.1

Photos du VW Tiguan 2024

Fiche technique du Volkswagen Tiguan 1.5L eTSI 150ch
MOTEUR
Type : 4 cylindres essence avec micro-hybridation
Position : Avant
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 1498
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 150
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 250
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (7)
POIDS
Données constructeur à vide (kg) : 1616
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 210
0 à 100 km/h : 9″1
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 6,3
CO2 (g/Km) : 143
Puissance fiscale: 8 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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