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Essai de la Mercedes Classe A250 Sport 4Matic 218ch

Mercedes Classe A250 Sport 4Matic 218ch

Élue plus belle voiture de l’année en 2013 et restylée depuis septembre dernier, la plus petite des Mercedes est connue pour être jolie.

La ligne de la Classe A est élégante, la grille de calandre diamant est ici présente et les nouveaux projecteurs LED hautes performances donnent une belle signature lumineuse à l’auto. Elle se fait puissante et encore plus sexy en version A250 Sport et ses 218 ch. En plus on a le droit à la transmission intégrale 4Matic pour plus de grip.

Facilement reconnaissable avec son kit aéro et ses jantes AMG. Elle gagne une lame rouge à l’avant et à l’arrière si cela ne suffisait pas. Mais le badge sport qu’elle porte ne concerne pas que l’esthétique comme nous allons le voir.

Intérieur

Avec le restylage, l’intérieur n’a pas beaucoup changé. On prend place dans de merveilleux baquets signés AMG, ils proviennent de chez Recaro. En plus d’être beau, le maintien est parfait, tout simplement.

La finition est excellente, l’ambiance de l’habitacle hésite entre chic et sport. La surpiqûre rouge des cuirs, les ceintures rouge et les plastiques façon carbone donnent le côté sport. On regrette juste quelques molettes qui font vraiment trop plastiques.

Le Dynamic Select est là pour proposer différents modes de conduite: Eco, Comfort, Sport et Individual. Cela agit sur le moteur, la direction, l’amortissement, le star&stop mais aussi la ventilation.

Je passe toutes les assistances à la conduite présentes qui rendent la vie au volant beaucoup plus sûre.

Moteur

Sous le capot, on a le droit à un quatre cylindres turbo développant 218 ch (211 auparavant) et un couple de 350 Nm disponible dès 1200 tr/mn! Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,3 sec, les performances sont comparables à celles d’une GTI.

La boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT propose un Launch Assist qui assure des accélérations parfaites bien aidées par les 4 roues motrices. En mode Eco, on profite du couple disponible très bas, mais c’est bien le mode Sport le plus intéressant: bien plus réactive à l’accél et au passage de rapports.

Le bonus de cette version Sport, c’est la sonorité beaucoup plus flatteuse! L’A250 se permet même de pétarader lorsque l’on rétrograde: sensations garanties!

Reste la consommation, annoncée à 6,1L/100km, il est très très difficile de s’y tenir!

Châssis

L’A250 Sport se distingue également par un essieu avant développé par AMG, un train de roulement au réglage spécifique, tout comme l’ESP qui devient plus permissif. La transmission 4Matic qui s’apparente à un système Haldex apporte une belle motricité sur sol glissant même à tendance boueux. Elle comporte un arbre de sortie vers l’essieu arrière intégré à la boîte à double embrayage 7G-DCT et un différentiel arrière avec embrayage multidisque intégré à commande électrohydraulique.

Les amortisseurs sont dotés d’une valve proportionnelle à régulation électronique qui régule le débit d’huile et par conséquent la caractéristique de l’amortissement. Le système d’amortissement fonctionne en continu, le réglage s’effectue séparément pour chacune des roues.

A vivre, le châssis de l’A250 Sport se montre ferme. Les remontées d’information sont suffisantes pour se faire plaisir et sentir les réactions de l’auto. Très sécurisante et rigoureuse grâce à la transmission intégrale, la légère tendance à sous-virer met en confiance à son volant.

Conclusion

Avec son look, son intérieur de qualité et son moteur qui pétarade: Cette A250 Sport est une belle surprise! Au dessus d’elle, il y a l’A45 AMG avec ses 381 ch pour encore plus de sport. Le gap de puissance est important mais les 218 ch de cette A250 Sport 4Matic ne manquent pourtant pas d’atout pour se faire plaisir!


Prix maximum TTC du modèle de base : 49 450 €

Mon modèle d’essai (Argent polaire métallisé) était équipé de série:

Et comme options:

Elle s’affichait donc à 59 225,00 €

Photos de la Mercedes Classe A250 Sport 4MATIC

Mercedes Classe A250 Sport 4Matic 218ch

Fiche Technique

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : AV
Alimentation : turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 1991
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 218 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 350 à 1200
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1505
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 9,5
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 240
0 à 100 km/h : 6″3
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 6,6
CO2 (g/Km) : 154
Puissance fiscale : 13 CV

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