Au terme d’une âpre lutte qui ne lui a pas permis de conserver ses titres de Champion du Monde en 2015, Toyota s’est fixé des objectifs de résultats ambitieux pour revenir au tout premier plan.
La TS050 est certainement la plus grosse évolution de la LMP1 de Toy’. L’architecture moteur évolue considérablement puisqu’elle associe un V6 essence biturbo de 2,4 litres à injection directe et un système hybride de 8 MJ (mégajoules), tous deux mis au point par la Division Motor Sport Unit Development du centre technique d’Higashi-Fuji. Adieu le V8 3,7 litres atmosphérique des deux dernières saisons.
À l’instar des Toyota de tourisme, les moteurs électriques/générateurs avant et arrière récupèrent l’énergie au freinage, la stocke dans une batterie au lithium de forte puissance et la restitue à l’accélération pour optimiser l’efficacité. L’abandon du supercondensateur au profit d’une batterie a hissé la TS050 HYBRID dans la catégorie hybride de 8 MJ, la plus puissante.
Pour ce nouveau groupe motopropulseur, il a fallu repenser le refroidissement, la configuration ainsi que la transmission, afin de gérer le couple nettement plus élevé du turbo. Le concept aérodynamique étant lui aussi nouveau, la quasi-totalité des pièces du châssis de la TS050 HYBRID a été repensée par TOYOTA Motorsport GmbH à Cologne, en Allemagne.
Les organes moteur eux-mêmes ne sont pas étrangers à l’amélioration de ses performances aérodynamiques : le déplacement du moteur/générateur avant favorise l’écoulement d’air sous la caisse et donc les performances d’ensemble. La cinématique des suspensions a aussi été revue pour diminuer l’usure des pneus.
Via Toyota.