Essais

Essai de la Renault Megane 4 GT TCe 205ch

5 minutes de lecture

Chez Renault, si on veut un peu de dynamisme sans rouler en Renault Sport, il y a les déclinaisons GT, certes moins connues que les fameuses RS mais la nouvelle Megane, 4ème du nom, en profite dès sa sortie et ce pour la première fois! Cette version ne semble pas manquer d’intérêt: place à l’essai!

Tout d’abord elle affiche un look bien sportif avec ses jantes Magny-Cours de 18 pouces, ses entrées d’air spécifiques en forme d’étoile, et ses deux sorties d’échappement (celle de droite est factice) de part et d’autre du diffuseur (faux également). Les badges Renault Sport font leur apparition sur la malle arrière et sur les flancs, car oui, Renault Sport s’est bien occupée de cette Megane GT.

Les lignes générales de la nouvelle Megane sont conservées, avec la nouvelle signature lumineuse en C et cet énorme losange à l’avant digne des des camions de la marque (impossible donc de ne pas savoir que c’est une Renault). C’est joliment réalisé, seul reproche, la caméra de recul qui vient comme une verrue trouver sa place dans le logo de la malle arrière.

Intérieur

L’habitacle fait nettement meilleure impression en vrai qu’en photos. Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est le bond en avant par rapport à la Megane 3! Tant en matière de technologie embarquée que de qualité perçue: c’est flatteur!

Par rapport à une Megane 4 classique, on a le droit à un volant spécifique à jante épaisse, des surpiqûres bleues et une sellerie en Alcantara perforé, les sièges avant ressemblent plutôt à des baquets. L’ambiance sportive est présente et évidemment, on retrouve absolument partout les logos Renault Sport…

L’équipement est généreux: GPS, sièges baquets chauffants, caméra de recul et clim bizone sont de série.

J’aime moins les molettes de commande de chauffage qui font un peu toc en dessous du grand écran R-Link 2, j’aurais aimé par exemple y trouvé un affichage digital à l’intérieur. Tout comme les palettes au volant en plastique, une finition inox aurait été tellement plus flatteuse. Des détails…

Déjà vu sur les toutes productions récentes Renault, le Multi-Sense est proposé en série. Il permet de gérer les modes de conduite, l’affichage tête haute, les assistances à la conduite et certains paramètres de ventilation. L’harmonie (fond de compteur et ambiance lumineuse) choisie est bleue mais elle change de couleur selon le mode de roulage choisi. En Sport, l’affichage passe au rouge par exemple.

Moteur

Sous le capot, ce n’est pas exactement le moteur de la Clio 4 RS mais celui de l’Espace. La Megane GT en reprend également la transmission EDC à 7 rapports, contre la 6 sur la Clio. Le 1.6L turbo développe 205 ch et 280 Nm, même puissance que la Peugeot 308 GT, mais moins que la Megane 3 GT et ses 220 ch.

Sa sonorité est un peu effacée (rappelons que ce n’est pas une RS) et artificielle lorsque le mode sport est enclenché. Le son provient des hauts parleurs, une mode douteuse mais un résultat auditif bien plus réussi que 308 GT.

La boîte EDC obligatoire (pas de boite manuelle) embarque une fonction Launch Control qui permet à la Mégane GT d’annoncer un 0 à 100 km/h en 7,1 s! Cette boîte à double embrayage fournie par Getrag est rapide à la montée (malgré un temps moyen de 220 ms en mode Sport) mais un peu plus lente à la descente des rapports.

Reste la consommation au quotidien, qui passe difficilement sous les 8 l aux 100 km mais monte rapidement au-delà des 10 l lorsque le rythme s’accélère. La triste réalité du downsizing…

Châssis

Développé par Renault Sport, le point fort de la Mégane GT se situe au niveau des roues arrière, qui deviennent directrices pour la première fois sur la Mégane, et donc, dans tout le segment des compactes. Cela s’appelle le système 4Control et cela fonctionne comme cela:

  • En-dessous de 80 km/h en mode Sport (60 km/h dans les autres modes), les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La Megane donne alors l’impression d’avoir un empattement plus court au bénéfice du dynamisme
  • Au dessus de 80 km/h, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant, apportant cette fois plus de stabilité en courbe rapide.

La maniabilité et le dynamisme souhaité sont au rendez-vous! L’auto aime tourner, montre un caractère joueur et la direction bien calibrée est entraînante. Sans parler de l’adhérence, de très haut niveau. On souffre par contre un peu plus niveau confort, l’auto est rigide avec un roulis contenu.

Grâce au multi-sense, la Megane 4 GT dispose de quatre modes de conduite qui permettent de répondre à différentes attentes : Sport, Neutre, Confort et Personnalisé. Le bouton R.S. Drive est un raccourci pour accéder immédiatement au mode Sport. Chaque mode agit sur neuf paramètres de la direction à l’accélérateur et le mode personnalisé autorise le conducteur à se faire une voiture à la carte, mais jamais sur l’amortissement.

Conclusion

Quelle jolie surprise cette Megane 4 GT avec son châssis agile pondu par les ateliers Renault Sport. On fantasme déjà sur une Megane RS diaboliquement efficace: 4 roues motrices et directrices, 2.0L 300 ch, boite EDC? La recette serait parfaite, histoire de tenir tête à sa rivale de toujours: la terrible Ford Focus RS!

A noter que la Mégane GT diesel arrive : dCi 165 ch biturbo, boîte double embrayage six rapports, même châssis à quatre roues directrices et une commercialisation prévue avant l’été 2016.


Prix maximum TTC du modèle de base : 31 900 €

Mon modèle d’essai (Bleu Iron) était équipé de série:

  • Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Alerte de distance de sécurité
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Caméra de recul et aide au parking avant / arrière
  • Renault Multi-sense® (choix des modes de conduite)
  • Projecteurs avant Full LED PURE VISION
  • Système 4Control® à 4 roues directrices
  • Palettes au volant
  • Châssis Renault Sport
  • Aide au démarrage en côte
  • R-Link 2 avec services connectés Cartographie Europe Compteurs TFT 7″ avec matrice couleur
  • Volant en cuir Nappa perforé GT
  • Vitres et lunette arrière surteintées
  • Feux de jour à guide de lumière LED et effet 3D
  • Jantes alliage 18″ Magny Cours
  • Capteurs de pluie et de luminosité
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Sièges avant chauffants

Et comme options:

  • Teinte Bleu Iron  à 620,00 €
  • Sellerie Alcantara GT bleue et noire à 100,00 €
  • Bose Sound System à 600,00 €
  • Affichage tête haute à 400,00 €
  • Régulateur de vitesse adaptatif à 300,00 €

Elle s’affichait donc à 33 920,00 €

Photos de la Renault Megane 4 GT 205ch

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres
Position : AV
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 1616
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 205 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 280 à 2400
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1392
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,8
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 230
0 à 100 km/h : 7″1
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 6,0
CO2 (g/Km) : 134
Puissance fiscale : 11 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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