Non classé

Première victoire en WRC pour Toyota depuis… 1999!

2 minutes de lecture

Pour son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes avec la Yaris WRC, Toyota monte sur la plus haute marche du podium dès la deuxième épreuve de la saison. La précédente victoire pour la marque remontait au Rallye de Chine en 1999 avec les français Didier Auriol et Denis Giraudet.

Jari-Matti Latvala a récupéré la tête du rallye après l’accident de Thierry Neuville lors de la super spéciale qui clôturait la journée de samedi. Deuxième échec en suivant pour Hyundai, alors solide leader.

[quote cite=’Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe’]C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens maintenant, ce que nous ressentons tous. Le résultat au Monte-Carlo était déjà inattendu, mais aujourd’hui c’est au-delà de l’inattendu. Bien sûr nous avons de la chance d’obtenir cette victoire, mais c’est aussi un immense hommage au talent de Jari-Matti et au travail de l’équipe en Finlande, en Allemagne et au Japon. C’est un sentiment incroyable et je veux juste remercier ceux qui l’ont rendu possible, en particulier notre président M. Toyoda pour la confiance qu’il a placée en nous, en Jari-Matti, Miika, Juho et Kaj. C’est une journée très spéciale dont nous nous souviendrons tous très longtemps, mais nous allons garder les pieds sur terre et continuer à travailler aussi dur que d’habitude.[/quote]

[quote cite=’Jari-Matti Latvala, pilote (Yaris WRC #10)’]Je suis tellement heureux ! Pour une nouvelle équipe et une nouvelle voiture, remporter son second rallye… je n’ai pas de mots. Je crois que j’ai conduit ma meilleure Power Stage à ce jour. Un immense merci à toute l’équipe. Maintenant nous sommes super motivés pour continuer comme ça. J’ai hâte d’être au Mexique. C’est fantastique de gagner mais je suis aussi désolé pour Thierry Neuville, qui a perdu la première place samedi lors de la super spéciale. J’ai connu ce genre de situation dans le passé, donc je comprends parfaitement comment il doit se sentir maintenant. Nous savons que nous avons eu de la chance, donc nous devons continuer à progresser et travailler pour notre objectif.[/quote]

Le nouveau règlement WRC redistribue les cartes, le championnat est aujourd’hui des plus ouverts (et donc excitant!). Prochain rendez-vous, le rallye du Mexique le 9 mars prochain!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Toyota C-HR 2024 : toujours stylé

6 minutes de lecture
Le Toyota C–HR revient dans une deuxième génération pour 2024. Encore plus avant-gardiste dans le style, il défends toujours sa technologie hybride….
Essais auto

Essai Toyota Prius 2024 : Tout a changé

6 minutes de lecture
Pour sa cinquième génération, la nouvelle Toyota Prius a été redessinée. Elle est désormais plus élégante et est considérablement plus puissante. Les…
Essais auto

Essai Toyota Aygo X : Urbaine et épicée

9 minutes de lecture
Voici la Toyota Aygo X ( il faut prononcer aïe go cross ), la dernière citadine du constructeur Japonais. Direction Lyon, capitale…