Site icon CRANK

24H du Nürburgring 2017 : les forces en présence !

A trois jours du départ de la grande Messe allemande de l’endurance, les écuries de pointe sont aux aguets et prêtes à en découdre. Petit tour d’horizon avant le début des hostilités.

Ils arrivent ! Les concurrents à la 44e édition des 24H du Nürburgring ont pris place dans les paddocks du circuit allemand ces derniers jours. Derniers réglages, derniers coups de polish, pesages, vérifications techniques, briefing… On y est, les 24H vont pouvoir commencer ! Excités ? Les pilotes le sont sans aucun doute. Visière baissée, ils seront à l’attaque couteau entre les dents pendant toutes les heures du jour et de la nuit ! Et que dire des fans, qui ont installé leurs tentes et autres échafaudages farfelus dans la forêt depuis plus d’une semaine ! Excités, nous le sommes aussi, tant cette course représente le pinacle de l’endurance ! Nous couvrirons l’intégralité de l’évènement, et nous trépignons d’impatience à l’idée de nous rendre sur place ce vendredi.

Cette année encore, la bataille sera rude ! Après le succès, que dis-je, le triomphe de Mercedes l’an passé, la concurrence que représente Porsche, Audi, et BMW auront la volonté de montrer leur supériorité. Et ils vont s’y employer avec les grands moyens ! Faisons le tour des forces en présence cette année :

Audi : Comment ne pas évoquer Audi comme sérieux prétendant au titre ? Avec trois victoires sur les cinq dernières années, la marque aux anneaux sera à surveiller de près ! On compte cette année encore six R8 LMS GT3 (oui, car quelques nouvelles R8 LMS GT4 sont également inscrites) sur la grille de départ ! Les très expérimentés teams Phoenix Racing, WRT, Land Motorsport et Car Collection représenteront les couleurs d’Ingolstadt avec brio, et quelques pilotes de renom tels que Marcel Fässler ou encore René Rast.

BMW : Le doux feulement des Z4 GT3 a laissé la place au terrifiant barouf des M6 GT3 l’an passé. Si BMW n’a plus gagné aux 24h du Nürburgring depuis 2010, la M6 GT3 a connu bon nombre de succès en VLN l’an passé ! Il faudra donc également compter sur les cinq M6 engagées par la firme de Munich, représentée par les équipes Schubert Motorsport, Wochenspiegel, Falken Motorsport, et Schnitzer Motorsport. Là encore, on retrouve de beaux noms avec notamment Augusto Farfus, Alexander Lynn, ou encore Jörg Müller.

Porsche : Plus victorieux depuis 2011, Porsche est revenu l’année passée en tant que constructeur (par l’intermédiaire du Manthey Racing) avec la ferme intention de récupérer son trône. Si la 991 GT3R n’était pas au point en 2016, cette année 2017 semble être la bonne pour la marque de Zuffenhausen ! En effet, les deux premières manches du VLN ont vu le succès du Manthey Racing, et des pilotes français Romain Dumas, Patrick Pilet et Fred Makowiecki. Richard Lietz est également de la fête du côté des pilotes d’usine ! N’oublions pas non plus les 911 des team Falken Motorsport et Frikadelli Racing, qui ne manqueront pas de venir pimenter les débats.

L’outsider,  Scuderia Cameron Glickenhaus : Enfin, le Team de l’américain James Glickenhaus fait figure d’outsider avec deux SCG 003C plus performantes que jamais, qui sont passées à deux doigts de rafler la mise à la course qualificative. La fiabilité sera-t-elle au rendez-vous pendant 24h ? Seul l’avenir nous le dira, mais nous souhaitons le meilleur à cette équipe presque familiale qui génère une sympathie naturelle à leur égard.

Vous l’aurez bien compris, cette édition des 24H du Nürburgring s’annonce encore une fois mémorable ! Et nous n’avons même pas parlé de tout le reste du plateau….

On vous donne rendez-vous ce week-end sur la Nordschleife ! Et pour vous faire patienter, voici quelques photos de la course qualificative que nous avons suivi il y a quelques semaines !

Crédits Récit et Photos : Nicolas Verneret pour www.speedguerilla.com

Quitter la version mobile