Site icon CRANK

Un V8 AMG se glisse dans l’Aston Martin DB11

L’Aston Martin DB11 est désormais disponible avec un V8 4.0L biturbo d’origine AMG pour la rendre plus efficiente mais aussi plus accessible.

Avec 510ch et 695Nm de couple, ce nouveau moteur est loin d’être ridicule dans la belle Anglaise, il lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 4 secondes tout rond et d’atteindre les 301 km/h. Des chiffres à comparer au V12 5.2L biturbo de 608ch et 700Nm maison, ce dernier annonce un 0 à 100 km/h en 3.9 secondes et 321 km/h en pointe.

Des chiffres finalement assez proche qui s’explique tout simplement sur la balance. Le V8 est plus petit et plus léger que le V12, du coup c’est 114kg d’économiser. La DB11 V8 ne pèse donc plus « que » 1860kg! Il a donc fallu agir  également sur les suspensions et l’ESP à cause de masse répartie différemment.

Les ingénieurs Aston Martin ont quand même personnalisé le moteur AMG avec une nouvelle admission, un échappement et un système de lubrification par carter humide. Même si le caractère du V8 devrait rester le même, son timbre rauque devrait être légèrement différent: un nouveau logiciel ECU a permis la reprogrammation moteur et modification de la cartographie des gaz pour s’assurer qu’il possède la touche et le son d’une Aston Martin.

Pour distinguer une DB11 V8 d’une V12, il faut regarder ses fonds de phares qui sont désormais noircies, les jantes sont uniques et exclusives, et il n’y a désormais plus que 2 entrées d’air sur le capot contre 4 sur la V12.

Côté tarif enfin, la DB11 V8 se veut plus abordable avec un prix fixé à 198995 dollars aux États-Unis, soit une économie de 17500 dollars par rapport à la V12. Les livraisons débuteront au quatrième trimestre 2017. Avant cela, la DB11 V8 fera sa première apparition à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood.

Quitter la version mobile