Finalement, après des années de tests, des mois de teasers, la nouvelle Audi A8 a été officiellement dévoilée lors de l’Audi Summit à Barcelone la semaine dernière.
Hyper techno, autonome à un niveau encore jamais atteinte, le tout dans une enveloppe sexy et moderne. L’Audi A8 se pose en futur de la berline de luxe. On trouvera donc des fonctions telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) and traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).
Stylée comme un concept
Si vous suivez l’actualité de la marque aux anneaux, vous remarquerez que cette A8 s’inspire du concept Prologue de 2014. Créée par Marc Lichte, la nouvelle A8 est encore plus élégante que le modèle qu’elle remplace. Ce nouveau design se caractérise par une calandre singleframe plus large et des phares horizontaux plus minces qui intègrent les feux diurnes à LED.
A l’arrière, les feux se rejoignent. Ce n’est pas aussi spectaculaire que sur le concept Prologue, mais cela offre toute la modernité nécessaire au nouveau vaisseau amiral d’Audi.
Un confort 5*
Le système de suspension fonctionne grâce à un moteur électrique sur chaque roue. Ce système innovant fonctionne de paire avec la caméra avant qui détecte les bosses et permet à la suspension de s’adapter automatiquement pour offrir le meilleur confort possible. Audi assure que ce système pourra éliminer presque toutes les vibrations.
Conduite autonome
Jusqu’à 60 km / h sur autoroute, le système autonome peut prendre le contrôle total du véhicule et permet au conducteur de retirer complètement ses mains du volant. Pratique pour se reposer dans les bouchons.
Comme ses rivaux, la nouvelle A8 comprend un stationnement à distance qui peut être utilisé par une télécommande, même si aucun occupant n’est assis à l’intérieur.
Moteur!
En Allemagne, la nouvelle A8 sera initialement proposée en deux motorisations V6: un 3.0L TDI et un 3.0L TFSI. Le diesel développera 286ch tandis que l’essence sera capable de 340ch. Plus tard, un 4.0L V8 TDI de 435ch aux côtés d’un autre de 460ch. La gamme sera complétée par un 6.0L W12 dont la puissance est encore inconnue.
Ces cinq motorisations sont toutes assistées par un alternateur à courroie (BAS), qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Cette technologie hybride légère (VEHL, véhicule électrique à hybridation légère) permet à la voiture de rouler en roue libre et moteur éteint avant de redémarrer en douceur. Elle dispose également d’une fonction avancée de Start & Stop et d’un système de récupération d’énergie jusqu’à 12 kW. L’effet combiné de ces technologies permet de réduire encore plus la consommation de carburant de moteurs qui sont déjà performants : jusqu’à 0,7 litre aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.
L’A8 L e-tron quattro utilisera un moteur plug-in hybride. Sa date de commercialisation n’est pas encore connue. Son 3.0L TFSI et le moteur électrique délivrent une puissance combinée de 449 ch et 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion disposera d’une autonomie de 50 kilomètres de conduite 100% électrique. Elle peut être rechargée sans fil par le biais de la station optionnelle Audi Wireless Charging. Un bloc installé sur le sol du garage transfère l’électricité par induction à une bobine intégrée dans la voiture avec une puissance de 3,6 kW.
La future Audi S8 avec un moteur hybride Porsche?
La nouvelle A8 présentée, on pense déjà à la déclinaison sportive S8.
Cette version S8 recevrait le V8 4.0 biturbo de la Porsche Panamera Turbo quand la S8 Plus, qui devrait voir le jour un peu plus tard, aurait droit à un moteur hybride inédit de 680ch, qui n’est autre que celui de la Panamera Turbo S-E Hybrid.
Affaire à suivre!