Reportage

Découverte de la Shelby GT 350 R

2 minutes de lecture

Ford nous avait récemment convié sur le circuit de Dreux (ou de l’Ouest Parisien pour les intimes) pour une journée au nom évocateur: Ford Adrenaline Day. Avec comme cerise sur le gâteau, une terrible Shelby GT 350 R!

Commercialisée uniquement aux Etats-Unis, la Ford Mustang Shelby GT 350 R n’est pas homologuée en France. Heureusement sur un circuit, pas besoin d’homologation! En plus, elle est chaussée en pneus slicks pour encore plus de performances.

Ecoboost? Oui. Politiquement correct? Nope.

Elle embarque un V8 5.2L atmo de 526 ch. A titre de comparaison, le V8 5.0L de la Mustang GT atteint les 6 800 tr/min maxi, celui de la GT 350 R prend 8 250 tr/min tranquillement! Pas mal pour un atmosphérique!

Une GT350 qui ne manque pas d’R

Par rapport à une Mustang V8 5.0L classique de 421 ch, la GT350 gagne un V8 5.2L à vilebrequin plat de 526 ch, une boîte mécanique à six rapports ré-étagée, une suspension pilotée affermie, des freins majorés. La GT350 R y ajoute plus d’appuis aérodynamique, des suspensions plus fermes et perd une soixantaine de kilos sur la balance.

Adieu la banquette arrière, la climatisation, le GPS, ou encore la radio qui d’ailleurs devient inutile tellement le bercement sonore du V8 suffit à lui même! Vous aurez aussi remarqué les superbes jantes carbone, elles permettent de gagner à elles seules pas moins de 27 kg!

Une vraie PistaRde

Ce n’est pas moi qui suis chargé de tenir le cerceau de ce monstre mais le pilote Frédéric Gabillon. Ce dernier officie en Nascar Euroseries, la Shelby ne lui fait donc pas vraiment peur.

Malgré mes fesses dans le siège passager, il n’est pas difficile de s’apercevoir que l’on est pas dans le même délire entre une Mustang et cette fumeuse Shelby! Adhérence, accélération, freinage: tout est mieux!

Ford Mustang Shelby GT 350 R

Chanceux américains

S’il fallait résumer la Shelby, je dirais simplement que c’est une Mustang qui a pris un abonnement à la salle de sport! Sans compromis, elle se résume à ce qu’on aime: du sport!

Les moteurs atmosphériques sont de plus en plus rares, et ceux qui donnent de la voix sont carrément en voie de disparition. Avec des normes Européennes de plus en plus drastiques, cette machine à plaisir ne pouvait être qu’Américaine! Hélas…

Photos de la Ford Mustang Shelby GT 350 R

Encore plus d’adrénaline

Le reste de la journée s’est décomposée en deux types d’activité:

  • La piste avec la Mustang V8 GT et la Focus RS
  • La terre avec du rallycross avec la Fiesta ST200 et du franchissement en Kuga, Edge et Ranger

Photos des Ford Adrenaline Day

7 posts

About author
Photographe basé à Lille...
Articles
Articles similaires
Reportage

La dernière en WEC de Ford

3 minutes de lecture
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion…
Essais

Essai Ford Focus ST-Line 1.0L Ecoboost 125ch

3 minutes de lecture
Lancée en 1998, la Ford Focus s’est écoulée à 7 millions d’exemplaires en Europe. Pour 2018, Ford lance la quatrième génération de…
Essais

Essai Ford Fiesta ST 2018

4 minutes de lecture
Quasiment un an après avoir essayé la Fiesta ST-Line, me voici au volant de la Fiesta ST 2018 pour vérifier si elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *