CircuitEnduranceReportage

WEC 6H du Nürburgring : les photos !

4 minutes de lecture

En manque d’endurance en cette période de trêve estivale ? Nous avons fait le plein d’images aux 6H du Nürburgring le mois dernier, juste pour vous !

Alors que la traditionnelle pause estivale touche à sa fin avec le retour de la F1 cette semaine et du WEC la semaine prochaine, il est grand temps pour nous aussi de vous proposer ce petit billet consacré au Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), et plus spécifiquement aux 6H du Nürburgring. Quatrième manche et dernière épreuve européenne du calendrier, les 6H du Nürburgring arrivent quelques semaine après les 24H du Mans. Fort de sa victoire Mancelle, Porsche arrive à la maison avec la tête du championnat et une domination à confirmer. La marque allemande y affiche ses deux 919 Hybrid dotées du nouveau pack à fort appuis aérodynamique, afin de rivaliser avec les deux Toyota TS050 qui semblent toujours un cran au dessus en performances pures.

La course 

Après les 6H de Spa et les 24h du Mans, nous avons donc à nouveau sorti le sac photo à la quête des plus belles actions Porsche/Toyota, sans oublier le LMP2 et les GT où la course est toujours plus animée que jamais. La qualification du samedi promettait déjà de belles choses avec la pôle de l’irrésistible trio Kobayashi/Lopez/Conway sur la Toyota n°7, un souffle devant les deux Porsche et la Toyota n°8. En LMP2, le Jackie Chan DC Racing prenait la pôle, confirmant alors son succès du Mans, devant les deux Vaillante Rebellion. En GT Pro, la Porsche 911 RSR n°92 réalisait une belle pôle devant l’Aston Martin n°95 et la voiture soeur, tandis qu’en GT Am, les deux Aston prenaient les devant.

Les autos à peine lancées dans leur tour de formation, la Toyota n°8 rencontrait déjà un soucis mécanique, et prenait deux tours de retard dès les premiers instants, quel dommage pour le spectacle. Après une belle résistance jusqu’à la mi-course, la Toyota n°7 finit par laisser son trône à la Porsche n°2 dans un premier temps, puis la Porsche n°1 quelques tours après. Il restait alors à Porsche à contrôler la deuxième partie de la course, en s’appliquant à conserver les positions telles quelles pour agrandir l’avance au championnat du trio Tandy/Bamber/Bernahrd, et c’est exactement ce qu’ils ont fait ! Avec un écart de seulement une seconde et six dixièmes entre les deux 919, Porsche réalise le doublé sur ses terres et confirme sa suprématie au championnat, tandis que la Toyota n°7 termine à plus d’une minute et la n°8 à cinq tours. Au classement pilote, l’équipage de la Porsche n°2 compte désormais 30 points d’avance sur l’équipage de la Toyota n°8, tandis qu’au classement des constructeurs, Porsche domine par 39,5 unités.

En LMP2, la n°38 du Jackie Chan Racing menée par le trio Tung/Jarvis/Laurent réalise une course solide pour devancer la Rébellion n°31 de Senna/Canal/Albuquerque et l’Alpine n°36 de Lapierre/Menezes/Rao. Ce succès les maintient à une incroyable troisième place au championnat général à la mi saison avec 60 points, devant une Porsche et une Toyota… qui l’eut cru ?

La bataille en GT Pro fut à nouveau incroyable, avec des duels Porsche/Ferrari/Aston-Martin/Ford à en rêver la nuit. Mais au terme des six heures de course, c’est bien la Ferrari n°51 du team AF Corse qui décroche un succès bien mérité, avec l’équipage Calado/Pier/Guidi. La 488 devance les deux Porsche 911 RSR n°91 et 92. Au championnat, la bataille reste plus serrée que jamais, avec un équipage Ford Priaulx/Tincknell seulement 10 points devant Derani, Makowiecki et Lietz ! Vite, la suite !

Enfin en GT Am, c’est la Porsche du Dempsey Proton Racing qui l’emporte devant la Ferrari 488 n°54 du Spirit of Race et l’Aston Martin n°98. Au championnat, Dienst/Ried/Cairoli reprennent ainsi la tête du classement à égalité avec l’équipage Ferrari Sawa/Griffin/Mok.

La suite 

La suite, c’est du 1er au 3 septembre pour les 6h de Mexico, une épreuve sur un superbe tracé qui promet d’être à nouveau palpitante. Mais si l’on regarde un peu plus loin, à l’horizon 2018, beaucoup de questions nous viennent naturellement à la bouche. Nous ne le savions pas encore lors des 6H du Nürburgring, mais nous étions en train d’assister à la dernière course européenne des Porsche 919 Hybrid, Porsche ayant choisi de se retirer du championnat LMP1 à la fin de la saison pour se concentrer sur son engagement en Formule E en 2019. Que va donc devenir le LMP1 Hybride avec une équipe Toyota seule au monde, alors que nous vivions des championnats incroyables du temps où Porsche et Audi leur faisaient encore concurrence ? Nous ne parlerons même pas du LMP1 non-hybride, où la seule Bykolles court contre elle même depuis le passage de Rébellion en LMP2. Les organisateurs seront-ils en mesure d’attirer de nouveaux constructeurs grâce à un règlement remanié ou bien le LMP1 va-t-il mourir ? Quid de l’aura de l’ensemble du championnat sans ses têtes d’affiches ? Le LMP2 se porte au mieux, mais suffira-t-il à attirer les foules au Mans et ailleurs dans les prochaines années ? L’électrique va-t-il définitivement prendre le dessus sur le sport automobile que nous connaissons ? Autant de questions que nous nous posons et qui nous inquiètent sincèrement. Quoi qu’il en soit, nous souhaitons le meilleur à Porsche en Formule E ainsi que nous souhaitons la réussite aux organisateurs du FIA WEC dans leur course face à la montre pour attirer les constructeurs dans leur championnat, un championnat magnifique qui colle aux valeurs de tous les vrais passionnés de sport automobile depuis de nombreuses années.

Les Photos

Nous vous les promettons depuis le début de cet article, alors les voici, toutes nos photos des 6H du Nürburgring !

Crédits récit et photos : Nicolas Verneret pour Speedguerilla

19 posts

About author
Photographe amoureux de sport automobile et Porschiste de religion. Rêve de vivre dans une cabane au Nürburgring.
Articles
Articles similaires
Videos

Essai vidéo - Toyota Supra 2020

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle Toyota GR Supra en finition Premium et associé au moteur 6 cylindres en ligne de 340ch et 500 Nm. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.
9.6
Essais

Essai Toyota Supra 2020

4 minutes de lecture
Après 7 ans de développement, Toyota fait revivre le badge Supra qui avait disparu depuis plus de 20 ans. Cette voiture alimente…
Essais

Essai Porsche Cayman GT4 Clubsport

4 minutes de lecture
Il y a des jours meilleurs que d’autres, et lorsque l’on vous propose d’essayer la Cayman GT4 Clubsport, celle réservée à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *