Des crashs en qualifications, la pole position en franchissant la ligne en tête à queue et une course pleine de dépassements et d’action, cela a certainement rappelé aux fans de sport automobile que la Formule E ne manquait pas d’intérêt.
Course 1
Lors des qualifications, Nico Prost embarque le mur avec lui…
.@nico_prost and @thereal_JDA in their own relay race in Q4 🙈 #HKEPrix pic.twitter.com/NIqAB8gxOm
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 2 décembre 2017
Puis Jean Eric Vergne réalise la pole en … tête à queue!
Hits the barrier, crosses the line backwards, still takes provisional pole position 😦 #HKEPrix pic.twitter.com/JUGBdajfNf
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 2 décembre 2017
Le pilote Français assure avec un temps de 1: 03: 568!
Jean-Éric Vergne devançait Sam Bird, Nick Heidfeld et Daniel Abt sur la grille de départ. Mais dès le premier tour, le drapeau rouge a été agité lorsqu’André Lotterer s’est retrouvé dans le mur, un certain nombre de pilotes se retrouvant coincés derrière lui…
Après la relance, Sam Bird réalise un dépassement musclé sur Vergne pour prendre la tête de la course.
Cracking move from @sambirdracing to take the lead from @JeanEricVergne #HKEPrix pic.twitter.com/Hg9KmDNoXS
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 2 décembre 2017
On a évité le pire dans les stands avec un arrêt catastrophe de Sam Bird. Les commissaires lui ont annoncé un drive through mais la configuration du circuit lui a permis de rester en tête malgré cette pénalité!
Drama in the pit lane as @sambirdracing misses his garage… #HKEPrix pic.twitter.com/56TaD6ppVV
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 2 décembre 2017
Superbe dépassement de Nelson Piquet Jr.!
Mega move from @NelsonPiquet to pass @FRosenqvist into 5th #HKEPrix pic.twitter.com/4SMODT1S4u
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 2 décembre 2017
Bird remporte sa sixième victoire en Formule E et première de la saison avec une dizaine de secondes d’avance sur Vergne et Heidfeld.
Course 2
Deuxième round le dimanche, avec un départ sous safety car. La raison? La direction de course était dans l’incapacité de donner le départ car les cinq feux étaient en panne! Après avoir réalisé la pole, Felix Rosenqvist a complétement raté son premier virage. Le pilote de la Mahindra se voit reléguer directement à la 11ème place. Edoardo Mortara prend alors le contrôle de la course.
We go green in Hong Kong for the second time! #HKEPrix pic.twitter.com/sG65hhXMrX
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 3 décembre 2017
Le pilote issu du DTM réalisait une course de haut-vol, surtout pour un rookie. C’était vrai jusqu’au dernier tour où un tête à queue lui prive la victoire. Daniel Abt ne pouvait pas rêver mieux!
This is where it all went wrong for @edomortara 😔 #HKEPrix pic.twitter.com/W0jV3lGSlN
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 3 décembre 2017
Le pilote Audi empoche la victoire, suivi du poleman Felix Rosenqvist et Mortara en troisième position. C’est la première victoire de Daniel Abt en Formule E, il repart avec 25 points, ça tombe bien, il fêtait ses 25 ans! Il pourra remercier Mortara pour ce joli cadeau.
À noter l’accident d’André Lotterer au tout dernier virage. Le pilote Techeetah a vécu un véritable calvaire ce weekend. On souhaite de meilleurs résultats à celui qu’on a tant vu briller en endurance.
MAJ: Daniel Abt a été disqualifié. En cause, des autocollants de sécurité FIA (code-barres) sur l’onduleur et le MGU du groupe moto-propulseur de la monoplace Audi Sport ne correspondant pas à ceux déclarés sur le passeport technique fourni pour la manche d’ouverture de la saison 2017-2018. Audi a fait appel.