Le nouveau Volvo XC40 vient enrichir l’offre de SUV Volvo. C’est le premier SUV compact premium de la marque dans la gamme 40. C’est aussi le premier à adopter la plateforme CMA développée avec le chinois Geely pour réaliser des économies d’échelle sur ce segment.
C’est le plus petit de la gamme XC après les XC90 et XC60, mais c’est surtout potentiellement la future plus grosse vente de la marque car plus abordable.
Je suis allé le découvrir le long du littoral Portugais.
Design Scandinave
Les éléments de design comme la calandre inversée et le marteau de Thor réinterprété font du XC40 un cousin, plutot qu’un petit frère du XC60 et du XC90.
Le XC40 se pare d’une palette de coloris riche et tonique, offrant des combinaisons bi-ton. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et ça c’est assez nouveau pour Volvo. Peut être parce qu’il cible une clientèle plus jeune et donc en quête d’identité.
C’est un vrai SUV à la garde au sol surélevée, aux belles proportions. En partie grâce à un arrière plus large que l’avant. Quoi qu’il en soit, il est particulièrement réussi. Le petit drapeau sur le flanc du capot côté conducteur apporte même une touche mignonne à l’ensemble.
Mobilier de qualité
Si le XC40 réussit à se créer une vraie personnalité à l’extérieur, on retrouve l’ambiance de ses grandes sœurs dans l’habitacle.
Le XC40 est un endroit agréable pour s’asseoir. Les sièges sont confortables, le système d’info-divertissement est le même qu’introduit sur la gamme 90 et il est toujours aussi performant, le XC40 arrive à reproduire la sensation générale que vous obtenez dans les plus grands XC60 et XC90.
Les espaces de rangement sont nombreux, et il y a même une petite poubelle. Difficile à critiquer l’ensemble, et pour une fois, un vrai emplacement pour mobile est présent.
La sécurité avant tout
Comme avec toutes les générations de Volvo, le XC40 est chargé de technologie, surtout en matière de sécurité.
Il est ennuyeux de toutes les énumérer, car à peu près tous les véhicules haut de gamme bien équipés ont des systèmes pour éviter que les conducteurs distraits ne quittent la route, ne ratent un virage ou ne soient écrasés par un autre véhicule.
Mais l’ensemble des aides à la conduite de Volvo est fluide et très fonctionnel. Jamais trop intrusif, cela vous donne l’assurance que vous conduisez réellement.
Sur la route
Le XC40 ne gagnera certainement aucune course, mais de toute manière les SUV ne sont pas pensé pour offrir des performances hors norme. La version la plus performante pour l’instant est le T5 essence et ses 247ch. L’air de rien, il ne met que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce à sa boite auto Geartronic à 8 rapports.
Plus modeste, j’ai passé plus de temps dans le D4 diesel de 190ch. Il profite lui aussi de la transmission intégrale et de la boite auto. Le 0 à 100 km/ h est a annoncé à 7,9 s, ce qui n’est pas sportif mais permet des dépassements en toute sécurité.
Il est à noter que le XC40 est plus dynamique et prends moins de roulis que le XC60, il se montre du coup plus à l’aise sur les tracés sinueux. Avec 11,4 m de diamètre de braquage et une maniabilité de bon niveau, il évolue aussi facilement en zone urbaine aidé par sa caméra 360°.
Le mode Dynamique est le plus sympa au volant: La direction est assez directe et devient plus dure grâce à une moindre assistance. La pedale d’accélérateur est aussi plus sensible et la boite de vitesses plus vive.
Une concurrence féroce
Le XC40 D4 AWD se positionne au même prix qu’un Audi Q3 2.0 TDI quattro 184 ch (vieillissant mais bientôt renouveler) ou un Mercedes GLA 220d 4Matic Fascination.
Volvo annonce aussi vouloir s’attaquer au vieux Range Rover Evoque, et tout nouveaux Mini Countryman et Jaguar E-Pace. Reste le BMW X1 qui connaîtra un facelift en 2019.
Conclusion
Avec le lancement du XC40, Volvo inaugure une nouvelle façon d’envisager la possession et la vente d’une voiture. Le XC40 est le premier modèle à offrir le service premium Care by Volvo: un mode d’accès par abonnement fixe qui comprend la location, l’assurance et l’entretien. Selon les pays, le service Care by Volvo pourra intégrer des services digitaux de conciergerie: carburant, lavage, service jockey ou encore livraison itinérante.
Le Volvo XC40 D4 AWD ne rate pas son entrée sur le segment des SUV compacts premiums. Il est clair que cette fois Volvo veut une part de gâteau et arrive avec de bons arguments, notamment en termes d’équipement, de présentation et de plaisir de conduite.
Photos de la Volvo XC40
Notation
[rwp-review id= »0″]
Fiche technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne
Alimentation : turbo
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 190 à 4000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 400 à 1750
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : auto (8)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1733
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 210
0 à 100 km/h : 7″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,0
CO2 (g/Km) : 131
Puissance fiscale : 10 CV
Prix maximum TTC du Volvo XC40 D4 AWD R-Design : 47 970 €
1 Comment