Essais

Essai Volvo XC40

3 minutes de lecture
Le nouveau Volvo XC40 vient enrichir l’offre de SUV Volvo. C’est le premier SUV compact premium de la marque dans la gamme 40. C’est aussi le premier à adopter la plateforme CMA développée avec le chinois Geely pour réaliser des économies d’échelle sur ce segment.

C’est le plus petit de la gamme XC après les XC90 et XC60, mais c’est surtout potentiellement la future plus grosse vente de la marque car plus abordable.

Je suis allé le découvrir le long du littoral Portugais.

Design Scandinave

Les éléments de design comme la calandre inversée et le marteau de Thor réinterprété font du XC40 un cousin, plutot qu’un petit frère du XC60 et du XC90.

Le XC40 se pare d’une palette de coloris riche et tonique, offrant des combinaisons bi-ton. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et ça c’est assez nouveau pour Volvo. Peut être parce qu’il cible une clientèle plus jeune et donc en quête d’identité.

C’est un vrai SUV à la garde au sol surélevée, aux belles proportions. En partie grâce à un arrière plus large que l’avant. Quoi qu’il en soit, il est particulièrement réussi. Le petit drapeau sur le flanc du capot côté conducteur apporte même une touche mignonne à l’ensemble.

Volvo XC40 2018

Mobilier de qualité

Si le XC40 réussit à se créer une vraie personnalité à l’extérieur, on retrouve l’ambiance de ses grandes sœurs dans l’habitacle.

Le XC40 est un endroit agréable pour s’asseoir. Les sièges sont confortables, le système d’info-divertissement est le même qu’introduit sur la gamme 90 et il est toujours aussi performant, le XC40 arrive à reproduire la sensation générale que vous obtenez dans les plus grands XC60 et XC90.

Les espaces de rangement sont nombreux, et il y a même une petite poubelle. Difficile à critiquer l’ensemble, et pour une fois, un vrai emplacement pour mobile est présent.

Volvo XC40 2018

La sécurité avant tout

Comme avec toutes les générations de Volvo, le XC40 est chargé de technologie, surtout en matière de sécurité.

Il est ennuyeux de toutes les énumérer, car à peu près tous les véhicules haut de gamme bien équipés ont des systèmes pour éviter que les conducteurs distraits ne quittent la route, ne ratent un virage ou ne soient écrasés par un autre véhicule.

Mais l’ensemble des aides à la conduite de Volvo est fluide et très fonctionnel. Jamais trop intrusif, cela vous donne l’assurance que vous conduisez réellement.

Volvo XC40 2018

Sur la route

Le XC40 ne gagnera certainement aucune course, mais de toute manière les SUV ne sont pas pensé pour offrir des performances hors norme. La version la plus performante pour l’instant est le T5 essence et ses 247ch. L’air de rien, il ne met que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce à sa boite auto Geartronic à 8 rapports.

Plus modeste, j’ai passé plus de temps dans le D4 diesel de 190ch. Il profite lui aussi de la transmission intégrale et de la boite auto.  Le 0 à 100 km/ h est a annoncé à 7,9 s, ce qui n’est pas sportif mais permet des dépassements en toute sécurité.

Il est à noter que le XC40 est plus dynamique et prends moins de roulis que le XC60, il se montre du coup plus à l’aise sur les tracés sinueux. Avec 11,4 m de diamètre de braquage et une maniabilité de bon niveau, il évolue aussi facilement en zone urbaine aidé par sa caméra 360°.

Le mode Dynamique est le plus sympa au volant: La direction est assez directe et devient plus dure grâce à une moindre assistance. La pedale d’accélérateur est aussi plus sensible et la boite de vitesses plus vive.

Volvo XC40 2018

Une concurrence féroce

Le XC40 D4 AWD se positionne au même prix qu’un Audi Q3 2.0 TDI quattro 184 ch (vieillissant mais bientôt renouveler) ou un Mercedes GLA 220d 4Matic Fascination.

Volvo annonce aussi vouloir s’attaquer au vieux Range Rover Evoque, et tout nouveaux Mini Countryman et Jaguar E-Pace. Reste le BMW X1 qui connaîtra un facelift en 2019.

Conclusion

Avec le lancement du XC40, Volvo inaugure une nouvelle façon d’envisager la possession et la vente d’une voiture. Le XC40 est le premier modèle à offrir le service premium Care by Volvo: un mode d’accès par abonnement fixe qui comprend la location, l’assurance et l’entretien. Selon les pays, le service Care by Volvo pourra intégrer des services digitaux de conciergerie: carburant, lavage, service jockey ou encore livraison itinérante.

Le Volvo XC40 D4 AWD ne rate pas son entrée sur le segment des SUV compacts premiums. Il est clair que cette fois Volvo veut une part de gâteau et arrive avec de bons arguments, notamment en termes d’équipement, de présentation et de plaisir de conduite.

Photos de la Volvo XC40

Notation

8.5 Note
Pour
  • Style
  • Qualité de construction
  • Confort
  • Contre
  • Prix Premium
  • Quelques détails de finition
  • Sex Appeal9.5
    Vie à bord9.5
    Performances7.5
    Plaisir de conduite7.5

    Fiche technique

    MOTEUR
    Type : 4 cylindres en ligne
    Alimentation : turbo
    Cylindrée (cm3) : 1969
    Puissance maxi (ch à tr/mn) : 190 à 4000
    Couple maxi (Nm à tr/mn) : 400 à 1750
    TRANSMISSION
    Intégrale
    Boîte de vitesses (rapports) : auto (8)
    POIDS
    Données constructeur DIN à vide (kg) : 1733
    Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,4
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi (km/h) : 210
    0 à 100 km/h : 7″9
    CONSOMMATION
    Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,0
    CO2 (g/Km) : 131
    Puissance fiscale : 10 CV

    Prix maximum TTC du Volvo XC40 D4 AWD R-Design : 47 970 €

    Articles similaires
    8.5
    Essais

    Essai Volvo V60 T8 Polestar Engineered 2020

    5 minutes de lecture
    Après la S60, les Suédois un peu fous de chez Polestar se sont attaqués à la V60 pour construire un break (très)…
    Essais

    Essai Volvo XC40 T5 Recharge

    3 minutes de lecture
    Avec le XC40 T5 Recharge, Volvo décline son meilleur produit sur le marché en hybride rechargeable. Voyons voir… Design Découvert il y…
    Essais

    Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

    4 minutes de lecture
    Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *