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Essai Ford Mustang Mach-E GT : Muscle Car Électrique !

6 minutes de lecture

Il y en a qui ne vont pas aimer ça, mais alors pas du tout! Voici la Mustang la plus puissante disponible dans notre douce France et elle est électrique! Ford est connu depuis longtemps pour prendre ses voitures familiales et les transformer en quelque chose d’amusant. La recette est connue et s’applique désormais sur la Mustang électrique, il est l’heure de goûter!

Le look Mustang

Mais qu’est ce que je vois? Une fausse calandre! Elle est pleine mais reprends un dessin en nid d’abeille pour donner un côté sportif. Bizarre, n’est-ce pas ? Apparemment les designers se sont dit que nous avions besoin ( nous client ) de ça pour montrer que c’est une voiture sportive. En vrai, la Mustang Mach-E GT n’a pas besoin de refroidissement supplémentaire en tant que voiture électrique. Mais Ford a fait en sorte que vos voisins sachent que vous avez acheté le haut de gamme.

Par rapport à la Mach-E de base, la caisse est abaissée de 10mm. En dessous de la fausse calandre, il y a de nouvelles prises d’air qui guident le flux d’air le long de la voiture. Sur le côté, nous trouvons de nouvelles jupes latérales, il n’y a pas grand chose d’autres. Si ce n’est les poignées qui sont toujours intégrées en forme de petit aileron au niveau du vitrage. Ainsi que d’énormes jantes 20 pouces spécifiques à ce modèle. A l’arrière, il y a un diffuseur pour optimiser l’aérodynamique. Cela reste un SUV 5 places imposant avec quelques indices sur sa sportivité.

Deux nouvelles teintes

Enfin, elle gagne deux teintes exclusives pas vraiment discrètes mais tellement cool: Cyber ​​Orange et Grabber Blue. L’insigne de cheval sur le hayon a été remplacé par une logo GT. Encore une fois, les badges Ford sont manifestement absents… Mais l’ensemble à une sacré gueule, il faut l’avouer!

A l’intérieur de la Mustang Mach-E

A l’intérieur, il y a des tonnes d’équipements qui ne se voient pas au premier regard. La raison est simple, tout se passe ou presque via l’énorme écran tactile de 15,5 pouces. Ford y a logé son nouveau système SYNC4. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont énormément bossés dessus. C’est un système intuitif à utiliser et qui répond rapidement, bien que je vous conseille de vous en servir à l’arrêt. Au passage, il est intéressant de lire le mode d’emploi pour découvrir des astuces invisibles.

L’ajustement du mobilier est précis, et le choix des matériaux est sympathique. Ford a joliment fait les choses. Par contre, les cuirs et tout particulièrement celui du volant manque d’âme. Volant que j’ai trouvé trop lisse à mon gout.

Les sièges semblent adaptés pour vous maintenir dans les virages. En tout cas, les maintiens au niveau des épaules sont formidables, mais il aurait fallu être mieux maintenu au niveau des jambes. Un dilemme apparait alors vu il s’agit d’un SUV familial prétendant être une voiture de sport: Est ce qu’il vaut mieux être assis confortablement ou être fermement maintenu? A vous de voir.

Le plein d’options

La Mach-E GT hérite de toutes les options dont la recharge de téléphone sans fil, le maintien dans la voie, les capteurs de stationnement et caméra à 360 degrés, la climatisation à deux zones, les sièges et volant chauffants, le plancher chauffant, les phares à LED adaptatifs et encore de nombreuses aides à la conduite. Ils ont tout mis!

Il y a aussi un hayon électrique qui révèle un coffre de 402 litres. Et vous avez 100 litres de plus à l’avant, une solution idéale pour ranger les câbles de charge. Pour finir, un mot sur le Système audio B&O à 10 hauts parleurs avec barre de son intégré à la planche de bord. il est tout simplement incroyable!

La plus puissante des Mustang

Au lieu des 360 ch de la Mach-E, la GT vous en offre 487 ch. C’est plus puissant que le V8 5.0L installé dans le nez du coupé Mustang Mach 1, qui était jusqu’alors la Mustang la plus puissante en vente en France! Sans aucune latence, les 860 Nm de couple sont envoyés aux 4 roues ! Evidemment, c’est absolument monstrueux…

Malgré les 2.2 tonnes de l’engin, la Mach-E GT est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3.7 sec. De quoi retourner l’estomac de tous vos passagers assez rapidement. Et oui, ce sont des chiffres de supercar! Un son artificiel sourd donne l’immersion de la puissance dans l’habitacle, mais il est possible de le couper.

Disponible uniquement avec la plus grosse batterie Extended Range, cette dernière dispose d’une capacité de 88 kW net, ou 98.7 kW brut. Elle est homologuée pour une autonomie selon le cycle WLTP à 500 km tout rond. Sur une borne de recharge rapide à 150 kW, il lui faut 45 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie. A savoir que Ford offre pendant 5 ans l’accès à FordPass, qui donne l’accès aux bornes de recharges, un tarif préférentiel sur Ionity et aussi une connectivité à distance via le smartphone.

Au volant de la Mach-E GT

La Mustang Mach-E GT reçoit des disques de freins Brembo de 18 pouces nichés dans des jantes de 20 pouces. Elles sont recouvertes de Pirelli P Zero en 245/45 R20 spécialement développés pour l’auto. Il est clair qu’avec le couple instantané, il fallait une gomme bien spécifique pour faire passer toute cette puissance au sol et des freins assez costaud pour stopper la masse propulsée comme un boulet de canon ! Vous essayez deux ou trois fois l’accélération pour voir comment la GT s’en sort. Ensuite, vous êtes rapidement brassé et le rythme redevient naturellement plus fluide avant d’être malade.

Et les virages alors ? Ce n’est pas un point fort pour une Mustang, plutôt habituée aux longues lignes droites Américaines. Mais ce n’est pas une Mustang traditionnelle. Ainsi, les amortisseurs magnétiques de Ford qui portent le doux nom de MagneRide font des miracles pour le comportement de la Mach-E GT.

Bonnie et Clyde

Vous avez le choix entre les modes de conduite Whisper (chuchotement), Active, Untamed (sauvage) et Untamed Plus qui changent subtilement le caractère de la voiture, passant d’un certain raffinement à une conduite plus engagée. Ils agissent sur le couple et les réglages du châssis. Vous remarquez la différence sans difficulté. A noter que le mode Untamed Plus prépare également la transmission pour un déploiement répété de toute la puissance.

Revenons sur ces amortisseurs MagneRide. Au quotidien, ils apportent tout le confort et la douceur que l’on attends d’un véhicule électrique. Et lorsque la route tourne, ils maitrisent le roulis à merveille. La Mustang Mach-E GT peut virer à plat à des vitesses incroyables. Elle profite des quatre roues motrices pour surprendre son monde. Et la glisse? Oui, la GT peut être amenée à faire des bêtises surtout lorsque la route est humide et que vous êtes un peu trop généreux en sortie de virages. Drôle!

Une conduite engageante

La direction est positive. On ressent assez bien la route et l’adhérence disponible à travers le cerceau. La masse imposante provoque une certaine léthargie dans les changements de direction rapides, mais ce n’est franchement pas mal du tout pour un SUV électrique. et nous devrions remercier Ford d’avoir essayé d’injecter un certain intérêt pour les conducteurs passionnés.

Vous pouvez récupérer plus d’énergie en utilisant le freinage régénératif à une pédale. Par contre au niveau de la douceur, il est préférable d’avoir une certaine anticipation pour ralentir la voiture, car même si les freins Brembo ont suffisamment de puissance, la pédale n’est pas progressive.

Finalement, après avoir exploré les limites de la Mustang Mach-E GT, il suffit de basculer en mode Whisper. Le raffinement est amélioré, faisant de ce Mach-E le plus sportif à ce jour une voyageuse confortable sur le superbe bitume de notre itinéraire d’essai Croate. Les bruits d’air sont parfaitement maîtrisés pour plus de confort. Enfin, la suspension s’adapte pour absorber les bosses malgré les jantes de 20 pouces.

Conclusion

La Mustang représente la liberté, le progrès, la performance et une touche de rébellion. Désormais, Mustang est prête à réinventer ces idées pour un avenir électrique puissant, avec de l’espace pour les besoins croissants des clients et des mises à jour avancées en direct qui continuent d’améliorer votre véhicule.

Cette Mach-E GT est encore plus performante, plus maniable, plus confortable et plus jolie que la Mach-E de base. La GT est disponible à partir de 77 490 € à l’heure ou j’écris ces lignes. A comparer aux 48 990 € pour une simple Mach-E. Mais entre nous, ce n’est vraiment plus la même voiture.

Notation

Design
8
Vie à bord
8.5
Performances
9
Plaisir de conduite
7.5
Accélération folle
Technologie
Système audio B&O
Adhérence des P Zero sur le mouillé
Volant lisse
8.3

Photos de la Ford Mustang Mach-E GT

Fiche technique de la Ford Mustang Mach-E GT
MOTEUR
Type : Électrique
Puissance maxi : 487 ch
Couple maxi : 860 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 2273 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4,66
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 200 km/h
0 à 100 km/h : 3″7 sec
CONSOMMATION
Batterie : 88 kW utile
Autonomie WLTP : 500km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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