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Essai Hyundai i20 N Line : Craquante !

3 minutes de lecture

Encore une finition pour le style et rien d’autres me direz vous!? Et bien non, certes ce n’est pas la terrible i20N, mais déjà vous vous doutez bien qu’elle est financièrement plus accessible. Fort heureusement, cette plus sage i20 N Line ne manque pas d’intérêt, c’est ce que nous allons voir !

Une i20 N Line sauce Michel Vaillant

L’arrivée de la finition N Line dans la gamme i20 a été l’occasion pour Hyundai Motor France de faire appel au légendaire pilote de bande dessinée Michel Vaillant pour signer la série de lancement i20 N Line Michel Vaillant. Limitée à 500 exemplaires et rapidement écoulée, voici donc une i20 N Line Michel Vaillant.

La i20 N Line se distingue par ses éléments extérieurs spécifiques : bouclier avant et arrière, jupes latérales, jantes 17 pouces, double sortie d’échappement. En plus, mon modèle d’essai disposait donc de cette personnalisation Michel Vaillant. Il se compose de bandes rouge et bleu sur les portières et le bouclier arrière ainsi que d’un becquet spécifique.

J’aime beaucoup la grande calandre à la finition noire et ornée du badge N Line. Elle reprend le motif d’un drapeau à damiers, accentuant encore davantage le look typé sport de la nouvelle i20 N Line. Il y a aussi le feu de brouillard arrière de forme triangulaire, symbole du sport chez Hyundai. Les jantes reçoivent des Hankook Ventus Prime 3, un pneu équilibré entre performance, confort et sécurité.

Pas de toute, la petit i20 N Line rappelle la sportive i20N.

A l’intérieur

Côté habitacle, la i20 N Line propose des sièges frappés du logo N et rehaussés de surpiqûres rouges, ainsi qu’un volant spécifique typé N. On trouve aussi un pédalier aluminium et un pommeau de levier de vitesse gainé de cuir, orné du logo N.

Moderne et agréable à l’œil, la planche de bord de la petite coréenne est agrémentée ici de petites touches rouges pour souligner le style sportif de cette version. Son assemblage est sans reproche. Le joli volant présente une excellente prise en main. Tout du moins, il me correspond bien. Le levier de sélection de la transmission reste un bon vieux modèle mécanique, comme le frein à main. La position de conduite est bonne, tout comme la visibilité offerte au conducteur.

L’instrumentation digitale et le système d’info-divertissement sont ceux de la dernière génération. Le système est moderne, réactif et graphiquement réussi. Rien à dire sur cet intérieur.

Moteur

Sous le capot de cette i20 N Line Michel Vaillant, on trouve un 1.0L T-GDi de 100 ch qui bénéficie de l’hybridation légère 48V pour une plus grande efficience. Le choix est laissé entre deux transmissions, manuelle 6 rapports (iMT-6) ou automatique à double embrayage 7 rapports (DCT-7), équipées d’une fonction roue libre.

C’est cette dernière que j’ai à l’essai. Elle permet de découpler le moteur de la transmission une fois que le conducteur a relâché la pédale d’accélérateur, autorisant ainsi le véhicule à passer en mode décélération pour réaliser des économies de carburant.

Avec une puissance de 100ch, on ne grimpe pas aux arbres et cela se ressent sur le chronomètre. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 11.4sec. La boîte à double embrayage à 7 rapports souffre d’un étagement long. En contrepartie, on gagne sur la consommation.

Au volant de l’i20 N Line

Dès le démarrage, la ligne d’échappement ne laisse pas indifférent avec son petit son sportif. Cette double canule de sortie n’est pas purement cosmétique. Du coup, on a le petit 3 cylindres qui donne de la voix, certes en mode amplifié, mais rigolo quand même. Hélas, la sportivité du bloc s’arrête là. Son délire, c’est plutôt l’efficience avec son mode roue libre.

Deuxième impression, le toucher de volant est vraiment chouette! L’i20 N Line dispose de tarages renforcés. L’ensemble est plus ferme, c’est rigide sans devenir inconfortable. Rivée au sol, c’est un plaisir d’enchainer les virages autour du champ du feu dans le Massif des Vosges!

Finalement, je me prend rapidement au jeu. Il faut cravacher le 3 cylindres entre chaque virage pour accélérer le rythme. Résultat, on a la sensation d’exploiter la voiture à fond tout en respectant les limites de vitesse autorisées. Rigolo!

Conclusion

La petite Hyundai ne fait pas que dans le style! La i20 N Line réussit son pari avec son échappement spécifique, sa calibration de direction et ses suspensions plus fermes. Cette série Michel Vaillant apporte un côté frenchie bienvenu! Dommage qu’elle ne récupère pas le moteur de la i30 N Line pour le sans faute.

La série limitée i20 N Line Michel Vaillant est proposée à partir de 22 300 €.

Notation

Design
8.5
Vie à bord
7.5
Performances
7.5
Plaisir de conduite
8
Direction engageante
Esprit Michel Vaillant
Sonorité échappement
Manque une poignée de chevaux
7.9

Photos de la Hyundai i20 N Line Michel Vaillant

Fiche technique de la Hyundai i20 N Line
MOTEUR
Type : Essence
Puissance maxi : 100 ch
Couple maxi : 172 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses : Automatique à 7 rapports
POIDS
Données constructeur à vide : 1115 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 11,15
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 185 km/h
0 à 100 km/h : 11″4 sec
CONSOMMATION
Émission CO2 : 116 g/km
Conso mixte WLTP : 5.1L/100km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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