Pour sa cinquième génération, la nouvelle Toyota Prius a été redessinée. Elle est désormais plus élégante et est considérablement plus puissante. Les économies de carburant sont toujours son domaine de prédilection mais ce n’est plus la seule raison d’acheter une Prius. Voici mon essai sur la Côte d’Opale, un weekend de tempête …
C’est une drôle d’époque pour la Toyota Prius. D’une part, aucune voiture n’est plus synonyme d’écologie que cette hybride. Mais d’un autre côté, le groupe motopropulseur alimenté à l’essence de la Prius est un rappel brutal de la réticence de Toyota à s’engager clairement dans les véhicules électriques.
En 25 ans de carrière, la Prius a évolué au fil des générations. Pionnière des hybrides à son lancement en 1997 sous les traits d’une compacte sans caractère, celle-ci a rapidement tout misé sur l’aérodynamique et un physique ingrat dès 2003. Cela a d’ailleurs contribué à son succès. Car oui, rouler en Prius est devenu un acte militant, surtout aux USA.
Un design simple et épuré
Pour commencer, elle est beaucoup plus belle que toutes les anciennes générations réunies, ce qui signifie qu’elle est vraiment attrayante, et pas seulement pour une Prius. Les proportions sont équilibrées et les détails sont subtils. La nouvelle signature lumineuse est sexy. Tout comme les bas de caisse du profil qui me font penser à ceux de la BMW i8.
Abaissée et allongée de 5cm, sa silhouette n’oublie pas de soigner son aérodynamisme. Ses voies élargies de 22mm révèlent des hanches généreuses reposant sur de belles jantes de 19 pouces sur cette finition Style. C’est bien simple: La nouvelle Prius est plus courte, plus basse et plus large.
Deux nouvelles options de couleur sont disponibles : Gris Météore, celui que vous voyez ici en photo, et Jaune Astral, rejoignent le Bleu Nuit, le Rouge Intense, le Blanc Lunaire Nacré, Gris Minéral et le Noir Attitude.
Qu’est ce qui change en 2023?
À peu près tout. Une fois de plus, la Prius est une pionnière pour Toyota. Elle utilise de nombreux éléments que l’on retrouvera dans d’autres modèles comme le future CH-R.
La Toyota Prius repose sur la Toyota New Global Architecture (TNGA) de deuxième génération. Ce châssis est plus rigide et plus léger, tandis que le réservoir de carburant et la batterie hybride ont été déplacés pour abaisser le centre de gravité.
La Prius bénéficie du système hybride rechargeable de troisième génération de Toyota. Il y a une batterie de plus grande capacité qui non seulement augmente l’autonomie électrique, mais elle permet également de récolter plus d’énergie par les freins régénératifs. Si cela ne suffisait pas, il y a aussi un nouveau moteur à essence de 2,0 litres avec plus de puissance et une plus grande efficience.
A l’intérieur de la Toyota Prius
Avec un prix d’entrée qui dépasse les 43 900 €, il est bon de voir que la qualité intérieure a été améliorée pour la nouvelle Toyota Prius. Il y a un bon mélange de matériaux doux dans les endroits que vous toucherez régulièrement, des plastiques durs texturés où vous regardez régulièrement, et seules les parties inférieures de l’habitacle sont laissés en plastique « peau d’éléphant ».
La plupart des fonctions sont prises en charge par un grand système d’infodivertissement à écran tactile réactif et net. Il y a encore de nombreuses commandes physiques sur le tableau de bord et le volant. Un écran numérique est perché au dessus du volant pour la vitesse, les informations hybrides et la conduite.
Il me semble primordiale d’apprendre à se servir de toutes les commandes avant de partir tellement c’est un micmac. Je voulais changer le mode de conduite, et j’ai appuyé sur deux boutons MODE avant de trouver le bon, un troisième dans le passage central. Pas si simple!
Il est peu probable que l’espace à l’avant soit un problème, en partie parce que vous êtes assis beaucoup plus bas qu’avant. L’espace pour les jambes à l’arrière est bon pour une voiture de cette taille, la ligne de toit limitant de manière prévisible l’espace pour la tête. Bien que les batteries du système hybride aient migré de la soute à bagages sous la banquette, Toyota ne propose toujours pas d’espace sous plancher pour le coffre. Celui-ci est limité à 284 litres, ce qui fait peu pour une voiture de cette dimension à usage familial.
Sous le capot de la Toyota Prius
La Toyota Prius fait mieux avec une évolution de sa puissance de 100 ch. Rien que ça! Forte de son 4 cylindres 2.0 litres TNGA atmosphérique de 152 ch (112 kW) accouplé à un moteur électrique de 163 ch (120 kW), la nouvelle Prius développe désormais une puissance combinée de 223 ch (contre 122 ch auparavant).
La nouvelle batterie a une capacité allant jusqu’à 12,6 kWh utile. Avec le chargeur embarqué de 3,3 kW, on peut recharger la batterie à partir du réseau électrique standard de 220 V. Il faudra alors 4 heures pour passer la batterie de 0 à 100 %. L’autonomie en mode 100 % électrique peut atteindre 86 km. Théoriquement, cela permet une conduite zéro émission sur la plupart des trajets quotidiens.
Mais pourquoi donc Toyota a abandonné la motorisation hybride sur laquelle elle a bâti son succès. En fait, il n’y a qu’en Europe que la Prius n’est proposée qu’en hybride rechargeable. Encore une pirouette administrative. Les hybrides rechargeables n’ont plus droit au bonus écologique depuis le 31 décembre 2022. En revanche, c’est la technologie la plus avantagée par la norme WLTP. Et on parle bien ici d’avantage, puisque leurs consommations et émissions de CO2 sont calculées en circulant 2/3 du temps en 100% électrique. Résultat, la nouvelle Prius affiche une consommation mixte homologuée de 0,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 11g/km ( 0,7 l et 16 g avec les jantes de 19 pouces).
Au volant de la Toyota Prius
Si vous vous attendez à une accélération instantanée de style véhicule électrique, vous pourriez être légèrement déçu. Ça accélère très correctement, mais pas de quoi vous casser la nuque. Ni faire patiner les roues avant. Si vous aviez la précédente génération par contre, ça va vous faire un choc. Elle est dix secondes plus rapide sur le 0 à 100 km/h pour réaliser l’exercice en seulement 6,8 secondes.
Ma plus grande surprise vient surtout de la boite e-CVT qui est pour la première fois agréable à l’usage. Vraiment. Il y a toujours l’effet du variateur qui fait monter le moteur dans les tours jusqu’a l’obtention de la vitesse de croisière mais tout est mieux fait qu’avant. Elle invite à la douceur, une sorte de cercle vertueux qui vous fera baisser votre consommation.
Le nouveau châssis est à la hauteur de la tâche, avec une direction directe et précise qui fait de l’enchaînement de quelques virages une expérience beaucoup plus agréable. Ne vous attendez pas à beaucoup de sensation à travers le volant. Les roues plus grandes de 19 pouces et une configuration plus orientée vers la maniabilité signifient qu’elles sont plus fermes qu’auparavant, mais rien d’inconfortable.
Je me suis surpris plusieurs fois à m’avancer dans les intersections, gêné par l’énorme montant du pare-brise. La vue arrière n’est pas non plus fantastique, mais il y a de nombreux capteurs, et une caméra qui peut même s’incruster dans le rétroviseur central. Parmi les aides à la conduite, l’avertisseur de limite de vitesse avait tendance à se déclencher tout le temps. Je n’ai pas chercher à le désactiver mais j’espère que c’est possible…
Conclusion
Il aura fallu attendre la 5ème génération a Toyota pour montrer qu’il ne fallait pas forcément avoir une voiture moche pour être efficiente. Jusqu’à ce que notre infrastructure de recharge publique puisse répondre aux exigences d’une adoption totale des véhicules électriques, la Toyota Prius offre une efficacité sans tracas avec sa technologie hybride rechargeable.
Et pour beaucoup d’acheteurs qui ne souhaitent pas sauter le pas du tout électrique, c’est tout ce qui compte. Est que la Toyota Prius est une alternative à la Tesla Model 3? Sans doute mais pour combien de temps.
Mon modèle d’essai disposait de la finition Style qui propose les jantes en alliage 19 », le hayon à ouverture électrique et le toit panoramique fixe.
Notation
Fiche technique de la Toyota Prius MOTEUR Type : Hybride rechargeable Puissance maxi : 210 kW ( 223 ch ) ( 152 ch et 190 Nm thermique / 163 ch et 208 Nm électrique ) TRANSMISSION Traction Boîte de vitesses : automatique POIDS Données constructeur à vide : 1545 kg PERFORMANCES Vitesse maxi : 177 km/h ( 135 km/h en électrique ) 0 à 100 km/h : 6″8 sec CONSOMMATION Batterie: 12,6 kW utile Conso: 12,5 KWh / 100km WLTP et 0,7 L / 100km WLTP Autonomie: 72 km en 100% électrique |
Merci à la Concession Toyota Toys Motors à Calais pour le prêt du véhicule.