Lexus LBX – Après de nombreuses années passées à produire une gamme de SUV et de berlines de luxe, Lexus met tout en œuvre pour diversifier sa gamme. Le coupé LC a lancé l’expansion, tandis que le monospace LM offre quelque chose d’unique dans le luxe. Direction Bordeaux pour découvrir la nouvelle et plus petite des Lexus, la LBX.
La Lexus LBX est peut-être la plus petite Lexus à ce jour, mais c’est un gros enjeu pour l’entreprise. En fait, ses ambitions sont mêmes cachées dans son nom : LBX signifie Lexus Breakthrough Crossover. Que l’on traduira par Lexus débarque dans le crossover. Il s’agit de la première voiture compacte premium développée par le groupe Toyota et elle vise à améliorer de manière significative la croissance des ventes de Lexus en France et en Europe.
En effet, la marque s’attend à ce que la LBX représente environ 25% de ses ventes l’année prochaine, devenant instantanément son modèle le plus vendu et jouant un rôle clé dans le franchissement de la barrière des 8 000 ventes annuelles. Cela peut paraitre peu, mais pour Lexus en France, c’est une année record. Avec déjà plus de 1000 pré commandes au jour d’aujourd’hui, le pari semble tenu.
Lexus LBX et design
Elle a été conçu au Japon, mais l’accent a été mis sur l’Europe. La Lexus LBX est destinée aux jeunes professionnels urbains. Je pense qu’il plaira aussi aux propriétaires de Lexus qui cherchent une auto plus petite, parce que leurs enfants ont quitté la maison par exemple et n’ont donc plus besoin d’un RX de grande taille.
Le style distinctif semble haut de gamme malgré le faible encombrement de la voiture. La nouvelle calandre en nid d’abeille est une jolie réinterprétation de la calandre en trapèze connue chez Lexus. Les phares sont acérées et la signature lumineuse à l’arrière qui s’étend sur toute la largeur lui donne une belle stature. Pas de doute, la LBX est joliment dessinée.
Cela ne se voit pas, mais la LBX emprunte ses dessous à la plus populaire Toyota Yaris Cross. En effet, elle utilise la plate-forme GA-B. Précisons que malgré sa conception pensée avant tout pour l’Europe et sa proximité avec sa cousine made in France, la LBX est fabriquée au Japon.
Un positionnement premium
La LBX est une voiture haut de gamme du segment B, et c’est assez nouveau pour le signaler en 2023: aucune version électrique n’est prévue! Cela place la LBX dans une position intrigante sur le marché : ses rivaux directs les plus proches sont probablement l’Audi Q2, qui prendra sa retraite l’année prochaine, et la DS 3, qui se vend à peine. Elle est plus grande que la Mini Cooper, plus petite que la Mini Countryman. Vous pourriez la comparer au nouveau Volvo EX30, sauf qu’il est 100% électrique et que la Lexus est exclusivement hybride.
Comme elle utilise le même train de roulement que la Toyota Yaris Cross, il y a donc un moteur essence trois cylindres de 1,5 litre combiné à un moteur électrique et une batterie, le système étant réglé pour produire ici 136 ch, soit une augmentation de 6 ch par rapport à la version la plus puissante de la Yaris. Comme pour la Yaris Cross, le LBX est disponible avec traction avant ou quatre roues motrices, cette dernière étant rare dans la catégorie des petits SUV. Les prix varient de 34 300 € pour la LBX de base à 42 800 € pour la finition Cool ( c’est son nom ).
A l’intérieur
La qualité de l’intérieur de la Lexus LBX fait partie des points forts. On en attendait pas moins. Dommage que le mobilier dans son design ne se démarque pas vraiment de ses concurrentes. Quoi qu’il en soit, le revêtement doux en Alcantara que l’on trouve sur les modèles haut de gamme est vraiment luxueux, et tout ce que vous voyez et touchez a l’air qualitatif. Dans ma finition Emotion, je trouve toutefois qu’il manque une touche de raffinement. Peut-être est ce du à un intérieur entièrement noir.
Ceux à l’arrière bénéficient des mêmes jolis sièges, mais on trouve quelques plastiques moins chers, notamment sur le dessus de la porte, que l’on remarque lorsqu’on va reposer son bras. Dans l’ensemble, cependant, dans ce segment c’est la petite voiture la plus luxueuse que vous puissiez acheter.
La Lexus LBX est une petite voiture, et il ne faut pas attendre de miracle à l’intérieur. Ambiance cocon, ou alors complétement étriqué, cela dépendra de votre taille. Les sièges disposent de nombreux réglages pour obtenir la hauteur dont vous avez besoin. Sur cette finition Emotion, les réglages sont entièrement mécaniques.
La Lexus LBX pour audiophile
Le système d’info-divertissement est à la hauteur. Il s’agit d’un écran de 9,8 pouces et les graphismes sont nets, même s’il est dommage qu’Apple CarPlay bénéficie d’une prise en charge sans fil alors qu’Android Auto est uniquement filaire. L’affichage numérique des instruments de 12,3 pouces est superbe, mais il n’est inclus que sur les plus hautes finitions. Il faut se contenter d’un écran de 7,0 pouces avec LBX et LBX Elegant. Tout comme l’affichage tête haute qui vient en option.
L’une des améliorations de choix est le système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs. Lexus utilise cette marque depuis des années, mais vous devrez opter encore une fois pour le haut de gamme pour en profiter. Sur ma finition Emotion, la sono était aussi très qualitative.
Petite voiture et petit espace
La boite à gant est comme son nom l’indique assez grande pour y glisser une paire de gants. Il y a un seul porte-gobelet devant le sélecteur de vitesse, avec un emplacement pour placer votre téléphone sur le chargeur sans fil devant lui. Mon iPhone 15 pro max dépassait de plusieurs centimètre et ne rechargeait pas. Heureusement, il y a des prises de chargement USB-C juste au dessus. Un deuxième porte-gobelet est caché sous l’accoudoir, où vous trouverez également un espace de rangement supplémentaire.
Sont également installées les portes E-Latch installées pour la première fois sur le NX. Ceux-ci nécessitent une simple pression sur la poignée extérieure pour s’ouvrir d’un seul mouvement, ce qui devient rapidement une seconde nature. Des capteurs empêchent les portes de s’ouvrir si du trafic en approche est détecté.
Le coffre dispose d’un volume respectable de 402 litres. Il est facile de rabattre les sièges arrière en appuyant sur un bouton près des appuie-tête. Cependant, installer un siège enfant sera assez difficile. Les portes arrière ne sont pas particulièrement larges et les sièges volumineux pourraient venir heurter ceux de l’avant. Au moins, les points de montage ISOFIX sont vraiment faciles d’accès.
Au volant de la Lexus LBX
Sur la route, la Lexus LBX sait se montrer confortable. Il est facile de la considérer comme une Toyota Yaris Cross avec des habits de lumière. Mais Lexus a déployé de sérieux efforts pour offrir une expérience de conduite plus raffinée dans la LBX. Par exemple, le système hybride est ici beaucoup plus silencieux, avec suffisamment d’insonorisation à bord pour rendre le moteur essence trois cylindres presque indétectable lorsqu’il démarre. Evidemment, lorsqu’il est sollicité, on a toujours ce vrombissement assez lointain du à la boite CVT.
La suspension a également été révisée et la LBX offre une conduite confortable pour une si petite voiture, ce qui constitue une nette amélioration par rapport à la Yaris Cross. Les amortisseurs absorbent bien les chocs et seuls les plus gros bruits sourds sont ressentis dans l’habitacle. D’ailleurs, cela ressemble beaucoup aux plus gros SUV de Lexus. Au volant de la Lexus LBX, la direction est directe et le roulis est contenu.
Le premium passe aussi par une tenue de route de qualité. Pour un modèle conçu pour l’Europe et son marché exigeant, Lexus fait une proposition très convaincante avec sa LBX.
Conclusion
Il n’y a vraiment rien de comparable au Lexus LBX actuellement en vente. Elle est aussi petite qu’une Toyota Yaris Cross, mais offre le genre d’attrait haut de gamme qui est synonyme des modèles Lexus. Cependant, même s’il semble bien équipé au volant et qu’il est raisonnablement confortable à conduire, il y a des compromis à faire.
L’espace pour les passagers arrière est presque aussi exigu que dans une Yaris Cross, tandis que les prix catalogue du LBX le placent sur un pied d’égalité avec les SUV électriques qui offrent des coûts de fonctionnement inférieurs, ou avec des modèles essence plus grands qui lui correspondent en termes de qualité, mais offrent plus d’espace.
Mon Modèle d’essai : Lexus LBX 1.5L Emotion en Rouge Intense à 40 300 euros avec comme options:
- Peinture métallisé à 1000 €
Notation
Photos de la Lexus LBX
Fiche technique de la Lexus LBX MOTEUR Type : 3 cylindres hybride Position : Avant Alimentation : Atmo Cylindrée (cm3) : 1490 Puissance maxi (ch à tr/mn) : 136 Couple maxi (Nm à tr/mn) : 185 TRANSMISSION Traction Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (-) POIDS Données constructeur DIN à vide (kg) : 1280 PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h) : 170 0 à 100 km/h : 9″2 CONSOMMATION Moyenne normalisée (L/100 Km) : 4,3 CO2 (g/Km) : 107 Puissance fiscale: 5 CV |