Circuit

Peugeot 208 Racing Cup

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Après la R2, la R5, voici la 208 Racing Cup destinée au circuit et remplaçante de la 207 LW!

Pour concevoir la 208 Racing Cup, les équipes de Peugeot Sport ont pris le parti de faire une vraie voiture de course, en utilisant les technologies et les pièces les plus fiables et les mieux dimensionnées de la banque d’organes Peugeot. Il en résulte une auto au rapport performances / fiabilité / prix exceptionnel.

Bruno Famin – Directeur de Peugeot Sport:

La sortie de la 208 Racing Cup est une étape importante pour Peugeot Sport d’une part parce qu’elle sera la nouvelle arme des Rencontres Peugeot Sport, manifestation emblématique de nos activités Compétition Clients et bien sûr parce que c’est une 208, nouveau fer de lance de la marque qui se distingue par sa modernité et son plaisir de conduite. Elle complète notre offre en circuit renouvelée en 2011 avec la RCZ Racing Cup.

Pour développer la version circuit de 208, nous nous sommes fixés 4 priorités qui découlent à la fois du contexte du moment et des qualités intrinsèques de la 208 de série : Le plaisir de pilotage, une stricte maîtrise des coûts, la meilleure équité possible et une amélioration encore accrue de la sécurité. Nous avons voulu un véritable retour aux sources en offrant une voiture simple, sympa à piloter et pas chère : la voiture complète en kit est à moins de 20.000 € HT et son coût de roulage sera inférieur de moitié à celui de la 207 LW.

Dans cette démarche, le choix du moteur est un élément essentiel. Forts des priorités fixées, les ingénieurs se sont très vite tournés vers un moteur atmosphérique de 1,6 litre de cylindrée, une rupture avec le 1600 turbo de la LW. La base moteur est de série, avec un échappement spécifique, une admission retravaillée et des cartographies recalibrées. Ce choix permet :

  • De disposer facilement d’une base d’au moins 140 ch
  • De réduire la consommation de 40 % par rapport à la 207 LW
  • De s’affranchir des coûts et des inconvénients inhérents à la suralimentation
  • De réduire les sollicitations sur les transmissions et la boite de vitesses et également de réduire la taille des pneus
  • De limiter les contraintes thermiques dans l’environnement moteur

La 208 de série dispose déjà d’un châssis particulièrement efficace : compacte, légère, elle est dotée de qualités que les techniciens de Peugeot Sport ont encore améliorées. Elle a notamment :

  • une caisse plus légère de 150 kg par rapport à la 207 LW. Elle affiche ainsi 950 kg sur la balance
  • un châssis abaissé par rapport au modèle de série afin de disposer d’un centre de gravité plus bas
  • un arceau soudé (vissé sur la 207 LW) pour une meilleure rigidité de la caisse et également une sécurité accrue
  • une puissance de freinage très importante obtenue par l’adoption des étriers Alcon de la 208 R2 associés à des disques de série ré-usinés.

Enfin la 208 Racing Cup est équipée d’un système électronique de course (Marelli SRA) et d’un afficheur regroupant sous les yeux du pilote toutes les infos utiles.

L’ensemble de ces points font de la 208 Racing Cup une voiture facile à monter et à entretenir, pas chère à faire rouler et dotée d’un excellent comportement routier, qui peut toujours être optimisé grâce aux nombreux réglages possibles des trains : pince et carrossage avant et arrière ainsi que hauteur de caisse arrière.

La voiture est vendue sous la forme d’un kit comprenant l’ensemble des pièces de la voiture (« série » et spécifiques) au prix de 19.900 € HT. Elle est  également proposée «prête à courir » (assemblée, déverminée et livrée  à Vélizy chez Peugeot Sport) au prix de 23.900  € HT. Pour cette première année, la production sera limitée à 30 voitures au total (kits + voitures assemblées). La livraison se fera au plus tard 1 mois avant la première course 2013 programmée début mai.

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