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Peugeot 208 GTi 30th, une vraie 208 R ?

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A l’occasion du Festival of Speed de GoodWood, Peugeot présente une déclinaison plus sportive de sa petite 208 GTi.

Rabaissée de 10 mm, ses voies élargies de 22mm à l’avant et de 16mm à l’arrière, la 208 GTi 30th adopte une posture plus assise sur la route, les jantes inédites sont désormais en 18″. L’interprétation unissant le rouge et le noir par un traité bicolore et bi matière est innovante et unique. L’avant habillé d’un noir texturé entre en contraste avec un rouge inédit vernis en partie arrière. Les deux teintes sont délimitées par une coupe franche oblique initiée par le concept Onyx et réinterprétée sur les concepts 308 R Concept et Exalt. La 208 GTi 30th sera également disponible avec la teinte haut de gamme Blanc Perle Nacré et le Rouge Ruby, couleurs historiques de GTi.

Le moteur est toujours le 1.6 THP, désormais équipé du Stop & Start, il développe ici 208 ch et 300 Nm (200 ch et 275 Nm dans la GTi). Le plus gros du travail s’est porté sur le comportement châssis. Par exemple, le diffèrentiel à glissement limité Torsen est issu de la RCZ-R. L’ESP et l’antipatinage sont recalibrés, afin d’être moins intrusifs dans la conduite, de libérer de la motricité et permettre au Torsen de travailler.

La 208 GTi 30th est donc plus stable au freinage mais aussi plus vive dans ses trajectoires. Le centre de gravité abaissé et une géométrie des trains redéfinie (voies, carrossage, pince, jantes plus larges de 0,5’’) et des pneumatiques Michelin Pilot Super Sport 205/40 ZR 18 optimisent l’adhérence et garantissent une tenue de route remarquable. Les disques de 323 mm de diamètre et 28 mm d’épaisseur à l’avant sont pincés par des étriers Brembo fixes à quatre pistons.

Sur la base de la 208 GTi déjà très efficace et bien motorisée, notre ambition était de mettre l’accent sur le typage du comportement, en augmentant encore son efficacité. Pour cela nous avons développé la motricité et un potentiel d’adhérence supérieur principalement sur le train avant. Le bénéfice porte essentiellement sur les vitesses de passages, les sensations de conduites et le retour d’informations.

Pierre Budar – Chef de projet 208 GTi 30th

Côté performances, le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,5 sec (6.8 sec auparavant) et le 1000 m en 26,5 s (26.9 sec auparavant).

Présentée au public au prochain Mondial de Paris 2014, sa commercialisation débutera en Novembre 2014.

Peugeot 208 GTI 30th (1) Peugeot 208 GTI 30th (2)

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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