Essais

Essai de la Ford Fiesta ST 2014

4 minutes de lecture

Élue voiture sportive de l’année en 2013 par le magazine échappement, puis essayée sur le circuit de rallycross la même année. J’ai repassé 1000 km avec cette petite GTI sur route cette fois, voici mon avis.

La Fiesta ST est toujours la plus performante et la plus dynamique de toutes les Fiesta de série à ce jour. Et oui, on attend une Fiesta RS qu’on annonce très discrètement… Il faut dire que les secrets sont bien gardés chez Ford! Développée par Ford Team RS, regroupée aujourd’hui sous le nom Ford Performance, l’équipe a optimisé le moteur, la transmission, la suspension, la direction et les freins pour offrir un maximum d’efficacité et de sensations.

Le petit 1,6L Ecoboost développe 182 ch et 240 Nm, certains trouveront qu’elle part du mauvais pied quand toutes ses concurrentes sont à 200 ch minimum. Et bien il dispose d’un overboost qui fait grimper la puissance à 197 ch et le couple à 290 Nm pendant 20 secondes maximum en jouant sur la pression du turbo (+0,45 bar): De quoi faire jeu égal!

La boite dispose de rapports rapprochés qui permettent une bonne accélération, le 0 à 100 km/h s’effectue en 6,9 sec. Très élastique, le moteur Ecoboost sait rugir quand il le faut. Il est donné pour 5,9 l/100 km, on connait les aberrations des moteurs turbo, et pourtant j’ai réussi à parcourir 500 km avant que le témoin de réserve s’allume! Merci le 6eme rapport à rallonge qui fait chuter la conso.

[quote cite=’Juergen Gagstatter, ingénieur en chef du programme Fiesta ST’]Les clients de Ford sont de vrais connaisseurs en la matière, particulièrement exigeants et passionnés. Nous avons conçu cette nouvelle Fiesta ST spécialement pour eux et pour tous les amateurs de conduite sportive.[/quote]

Et le monsieur dit vrai! La conduite sportive se ressent immédiatement au toucher de volant. Le châssis est ferme: la barre de torsion arrière est plus rigide pour limiter le roulis, les ressorts et réglages d’amortisseurs spécifiques à l’avant et à l’arrière, et la hauteur de caisse réduite de 15 mm. Il en va de même pour la direction grâce à une démultiplication plus petite et une biellette plus courte pour une réponse encore plus franche.

Elle reçoit un différentiel électronique actif (eTVC pour enhanced Torque Vectoring Control). Celui ci applique un léger freinage en courbe à la roue avant intérieure pour réduire le sous-virage sans pénaliser l’efficacité. Un artifice électronique efficace et certainement moins onéreux qu’un vrai différentiel mécanique.

A noter que l’ESP propose trois modes: pleinement activé, intervention retardée autorisant une dérive plus importante, ou totalement désactivé.

[quote cite=’Tyrone Johnson, responsable technique’]Cette voiture offre une précision de conduite parfaite et vous donne le sourire à chaque virage[/quote]

Le sourire à chaque virage? On ne va pas pousser le bouchon trop loin Maurice, cela reste une traction, mais une excellente traction! Certains trouveront le châssis un poil trop rigide en ville, mais c’est certainement la recette pour obtenir un train avant précis et une motricité efficace.

A l’intérieur on retrouve l’habitacle de la Fiesta dite normale mais avec quelques touches de sport, comme les sièges Recaro et un système Sound Symposer qui canalise les sonorités sportives du moteur pour amplifier les sensations de conduite. Je ne suis pas fan de ce genre d’artifice, mais il faut avouer que celui ci est particulièrement réussi.

Les baquets Recaro sont d’excellentes factures, chauffants, et maintiennent parfaitement mes 1m77 tout sec. Mais j’imagine mal un gabarit plus épais s’y glisser. J’ai toujours aimé cette planche de bord mais beaucoup moins l’ergonomie du système multimédia Sony. Surtout comparé aux dernières citadines et leurs tablettes tactiles intégrés.

Cette Fiesta ST reste aujourd’hui une authentique GTI et aussi la moins chère. Rappelons que cette 6ème génération date de 2008 et qu’elle assure encore malgré le poids des années. Dans cette auto, tout est fait pour favoriser l’agilité, la précision et les sensations de conduite: et c’est bien tout ce qui importe.

Prix maximum TTC du modèle de base : 24 300 €

Mon modèle d’essai était équipé de série:

  • 2 fixations ISOFIX à l’arrière
  • Air conditionné automatique
  • Airbags frontaux, latéraux (thorax) et rideaux genoux conducteur Audio Pack 8 SONY : Radio CD/MP3 SONY, Aux et USB, 8HP, écran couleurs 4.2″, commandes au volant, Ford SYNC avec AppLink, Bluetooth et commandes vocales
  • Banquette rabattable 60/40
  • Becquet arrière Sport
  • Ciel de toit sombre exclusif ST
  • Console centrale premium avec 2 porte-gobelets, prise 12V, espace de rangement et accoudoir central
  • Désactivation de l’airbag passager
  • Direction assistée électrique
  • Double sortie d’échappement chromée
  • Easy Fuel (trappe sans bouchon avec détrompeur de carburant)
  • EcoMode
  • ESP + HLA (aide au démarrage en côte)
  • Feux de brouillard avant avec entourage noir
  • Freins à disque avant et arrière
  • Grille de calandre noire spécifique
  • Jantes alliage 17′ design exclusif ST
  • My Key
  • Ordinateur de bord
  • Pare-chocs avant exclusif ST avec grilles de calandres supérieure et inférieure noires
  • Pédalier façon alu
  • Projecteurs halogènes avec feux de jour à LED
  • Sièges avant chauffants Sport Recaro avec Sellerie en cuir# partiel
  • Suspension ST avec hauteur d’assiette abaissée de 15 mm
  • Système de charge intelligente par régénération
  • Tapis de sol avant/arrière exclusif ST
  • Verrouillage centralisé à distance
  • Vitres avant électriques à impulsion haut/bas
  • Volant et pommeau de levier de vitesse gainés cuir# en design ST avec surpiqûres rouges

Et comme options:

  • Allumage automatique des essuie-glaces et phares, rétroviseur électrochromique à 200 €
  • Keyfree (entrée et démarrage mains libres) à 410 €
  • Vitres arrière surteintées à 150 €
  • Audio Pack 68 SONY NAV : Radio CD/MP3 Sony, Aux et USB,8 haut-parleurs, commandes au volant, système de navigation 5″,Ford SYNC avec AppLink, Bluetooth® et commandes vocales à 490 €
  • Pack Performance : étriers de freins rouge, jantes alliage 17″ 5 branches exclusives ST, plaques de seuils de portes éclairées à 190 €

Elle s’affiche donc à 25 740 €. On aurait pu y rajouter:

  • Alarme périmétrique à 290 €
  • Pare-brise dégivrant à 190 €
  • Régulateur de vitesse à 220 €
  • Roue de secours galette à 120 €
  • Système d’alerte de dégonflage des pneus à 75 €
  • Peinture métallisée Noir à 480 €
  • Peinture métallisée Molten Orange à 720 €
  • Peinture métallisée Bleu Performance à 650 €

Photo de l’interieur

Photo

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : injection directe + double calage variable TiVCT + turbocompresseur (1 à 1,45 bars) avec échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1596
Alésage x course (mm) : 79 x 81,4
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 182 à 5700 (197 avec overboost)
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 240 de 1600 à 5000 (290 avec overboost)
TRANSMISSION
AV + autobloquant électronique eTVC
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1088
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,5
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés (278) – disques (253)
Pneus Av-Ar : 205/40 R17
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 220
1 000 m DA : 27″
0 à 100 km/h : 6″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,9
CO2 (g/Km) : 138
Puissance fiscale : 10 CV

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