Le badge ST est évocateur à tout amateur d’automobile avec par exemple la très amusante Fiesta ST et la plus sérieuse Focus ST. Mais pour sa dernière sportive, Ford a posé son badge sur un SUV. Voici donc le Ford Edge ST.
L’Edge de seconde génération passe par la case restylage, toute la face avant est revue, avec une nouvelle calandre octogonale. Les optiques ne sont plus collées à cette dernière et adoptent un aspect plus étiré. À l’arrière, l’Edge abandonne le bandeau de feux.
Cette version ST reçoit un V6 2.7L Ecoboost de 335ch, couplé à une boîte automatique à 8 rapports, et une transmission intégrale. Les chiffres de performance ne sont pas annoncées mais elle devrait logiquement faire mieux que l’Edge Sport de 315ch (0 à 100km/h en 5.8sec).
Pour améliorer les prestations dynamiques, elle profite d’une suspension revue et peut être équipée en option d’un freinage plus puissant. Un mode de conduite sportif est sélectionnable, avec une réponse plus franche à l’accélérateur, des vitesses aux passages plus rapides et un échappement plus sonore. Cette variante profite évidemment de quelques spécificités esthétiques, avec par exemple une grille de calandre en nid d’abeilles, des boucliers davantage peints ou des jantes de 21 pouces noires.
L’Edge ST fera ses débuts publics au Salon de Detroit. Reste à voir s’il sera importé en France…