Reportage

Lancement de la nouvelle marque sportive et raffinée Cupra

4 minutes de lecture

Jeudi 22 février 2018, direction Barcelone pour une annonce de taille: Le lancement officiel de Cupra, une nouvelle marque dotée de sa propre identité. Désormais, CUPRA, qui a toujours incarné l’expression ultime de la sportivité de Seat aura son propre univers et ses modèles.

Un nouveau logo Cupra

Cupra devient donc une entité propre, pour développer des modèles en collaboration avec Seat. La marque bénéficiera d’un espace de vente dédié auprès d’environ 260 concessionnaires que Seat a spécialement sélectionnés dans toute l’Europe.

De plus, Cupra va également englober l’intégralité de la division du sport automobile et de la course, un domaine qui était jusque-là sous la responsabilité de Seat Sport et qui sera directement intégré à la nouvelle marque.

Pour identifier un modèle Cupra en tant que tel, cela commence par le logo. Celui ci est constitué de deux C en symétrie, il reflète les valeurs que la nouvelle marque souhaite transmettre : passion, précision, détermination et courage.

“Notre ambition pour la marque Cupra est de doubler les ventes dans les 4 à 5 prochaines années, en concentrant notre modèle économique sur quatre piliers principaux : la distribution, les partenariats, la course et le produit.”

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing de SEAT

Afin de créer un univers autour de la marque, Cupra s’est associé à de petits studios qui développeront des produits exclusifs et en édition limitée, comme L.G.R., Trakatan et Fabike… Cupra collabore également avec Dainese, Ninco et d’autres marques pour accompagner et partager sa passion de la course, de la technologie et de l’innovation.

Cupra TCR

Cupra Ateca, le premier modèle de la marque

Le premier modèle de la marque a proprement parlé est donc le Cupra Ateca, un SUV qui s’annonce sportif.

À l’avant, sa grille supérieure est dotée d’alvéoles intérieures, avec le nouveau logo Cupra apposé au centre. Les lettres Cupra apparaissent en aluminium mat sur la grille inférieure. Un effet de style qui n’est pas sans rappeler le célèbre quattro chez Audi Sport.

On retrouve également des détails en noir brillant à l’extérieur: les rails de toit, les rétroviseurs extérieurs, le cadre des fenêtres, les moulures latérales, les jantes, la grille avant, les diffuseurs avant et arrière ainsi que les becquets qui encadrent la lunette arrière. Six couleurs de carrosserie seront disponibles : Energy Blue, Velvet Red, Brilliant Silver, Rodium Grey, Magic Black et Nevada White.

À l’intérieur, les panneaux de portes sont habillés en Alcantara tout comme les sièges. Parmi les principaux équipements en option, soulignons le pack Performance qui inclut des freins haute performance 18 pouces Brembo en noir, le pack Extérieur fibre de carbone pour le becquet arrière et les coques des rétroviseurs extérieurs, le pack Intérieur fibre de carbone pour un tableau de bord moulé en fibre de carbone, ainsi que les sièges en cuir. Les sièges baquets Cupra exclusifs seront disponibles à partir de mi-2019.

Sous le capot, on retrouve le 2.0L TSI de 300 ch associé à une nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports, spécialement perfectionnée pour offrir une manipulation plus sportive avec des changements plus rapides, plus souples et plus précis. Le développement de la boîte de vitesses a été modifié pour associer d’excellentes performances à des niveaux réduits de consommation et d’émissions. La Cupra Ateca peut atteindre une vitesse maximale de 245 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes seulement.

“Cupra Ateca offre une polyvalence sans égal chez aucune autre marque. Ce modèle est unique sur son segment, avec 300 ch, système 4Drive et nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Il incarne le meilleur exemple d’équilibre entre sportivité, plaisir de conduire et facilité d’utilisation au quotidien”

Dr Matthias Rabe, vice-président exécutif de la recherche et du développement de SEAT

Côté châssis, elle dispose de la transmission intégrale 4Drive. Il est optimisé pour fonctionner avec tous les modes de conduite : Normal, Sport, Individuel, Neige, Tout-terrain, et bien sûr, le mode Cupra. À la sélection du mode Cupra dans le profil de conduite, le moteur réagit immédiatement avec un son affiné et le réglage de la suspension adaptative est ajustée pour apporter une touche plus sportive à la voiture.

Cupra TCR, déjà dans la course

La Cupra TCR sera la première voiture de course de la marque. Elle concourra officiellement dans la série TCR dès la saison 2018. Bien entendu, elle affichera le nouveau logo à l’avant et à l’arrière, ainsi que la couleur cuivre officielle.

Cupra Ibiza, un simple concept pour le moment

À l’occasion de cet événement exclusif, un concept de Cupra Ibiza était présenté. Lors des essais de l’Ibiza Fr, Seat jurait qu’il n’y aurait pas de modèle sportif, en voilà la raison. Il démontre le potentiel de la nouvelle marque en termes de design et de technologie, ainsi que la possibilité d’étendre les éléments Cupra aux différents segments. On remarquera la très bonne intégration du logo dans la calandre et la reprise de la forme, le triangle, partout sur la voiture.

Jusqu’à présent, les détails restent minces, et Cupra est catégorique: ce n’est qu’une voiture d’exposition. On se doute que l’Ibiza devrait rapidement trouver la voie des concessions avec un quatre cylindres turbocompressé de 200 à 220 chevaux. Partageant sa plate-forme MQB-A avec la VW Polo GTI, qui utilise une version de 200 ch du moteur EA888 de 2.0L. On devrait logiquement aussi retrouver des freins plus puissants, des roues de 18 pouces enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 4 et une boîte de vitesses DSG.

SEAT Leon CUPRA R ST

La dernière Seat a recevoir le badge Cupra est donc la Seat Leon Cupra R ST. Assez étrange d’ailleurs qu’elle puisse encore exister… Ce break de chasse est équipé d’un moteur 2.0L TSI 300 ch, du système à quatre roues motrices 4Drive et de la boîte de vitesses DSG. Elle intégrera également des pièces aérodynamiques en fibre de carbone, un son d’échappement spécifique, des roues aspect cuivré et des freins haute performance.

Le modèle sera disponible à la fin de l’année et sera présenté au salon international de l’automobile de Genève.

L’électrique pour bientôt

Cupra devra disposer de 7 modèles d’ici 3 ans. Il suffit de jeter un œil à la gamme Seat et d’imaginer une version sportive pour chaque Seat (non pas l’Alhambra svp), apparemment aussi, Cupra ne disposera que de modèles dérivés de la gamme. Elle devrait certainement inaugurée avant la gamme Seat des motorisations hybrides voir totalement électrique d’après Luca de Meo, président de Seat.

L’histoire ne fait que commencer…

Articles similaires
Reportage

CUPRA - The rooftop driving experience

2 minutes de lecture
En 2018, nous avons découvert une nouvelle marque automobile : Cupra. Le 26 septembre dernier, j’ai été invité à un dispositif événementiel…
Essais

Essai Seat Leon Cupra R ST

4 minutes de lecture
Même si Cupra est désormais une marque à part entière, la Leon reste une Seat même lorsqu’il s’agit d’une version très sportive…
Videos

Essai vidéo - Seat Leon Cupra R ST

1 minutes de lecture
Mon avis à chaud de la nouvelle Seat Leon Cupra R ST. L’essai plus complet arrivera prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *