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Essai Skoda Enyaq Coupé : Le dandy

3 minutes de lecture

L’Enyaq Coupé est la déclinaison stylée du premier modèle électrique de Skoda. Je me suis rendu dans la magnifique région Toscane au centre ouest de l’Italie pour en prendre le volant.

Un style bien affirmé

Après avoir essayé la version RS, me voici au volant d’une plus modeste Enyaq 80, un chiffre en rapport avec la taille de la batterie. Visuellement c’est toujours une réussite, il y a vraiment un tournant dans les productions Tchèques depuis quelques années qui s’accompagne d’une montée en gamme inédite. La couleur présentée est Gris Graphite.

La ligne de toit arrière inclinée avec spoiler aérodynamique apporte un vrai côté plus dynamique. Mais aussi une meilleur trainée aérodynamique, et donc une meilleure autonomie. Comme pour la VW ID4, le Q4 e-tron d’Audi, le nouveau coupé repose sur la plate-forme MEB du groupe, dispose d’une batterie positionnée entre les deux essieux et d’un moteur à l’arrière. Et oui c’est une propulsion!

L’Enyaq Coupé dispose du toit panoramique de série. A l’avant, on trouve cette énorme calandre rétro éclairée, on l’appelle Crystal Face chez Skoda, des boucliers spécifiques et des projecteurs Matrix Full-LED. A l’arrière, les feux sont aussi full-LED.

Moteur

Avec la version 80, vous obtenez une batterie de 82 kW (77 kW utile) et une puissance de sortie de 150 kW et 310 Nm de couple. Cela permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 8.7 sec. Des chiffres honorables avec une puissance disponible instantanée, mais pas impressionnante. C’est à dire que l’accélération est très linéaire.

L’autonomie annoncée par Skoda est de 545km. A titre de comparaison, l’Enyaq classique en finition Sportline avec la même batterie et le même moteur se contente de 521km d’autonomie. On comprend alors tout l’intérêt d’avoir la voiture la plus aéro possible.

A l’intérieur de l’Enyaq Coupé

Si l’Enyaq Coupé RS m’avait accueilli dans un univers sportif, je suis tout aussi séduit par les coloris proposés ici. Complètement fan du design de la poignée de porte et du volant. Bien entendu, on retrouve le même mobilier sur l’Enyaq tout court. La réalisation est particulièrement soignée.

En ce qui concerne le multimédia, le grand écran 13″ de série regroupe toutes les fonctions. Tandis qu’un petit écran de 5,3″ fait face au conducteur en regroupant les informations les plus importantes. Si cela ne suffisait pas, il y a l’affichage tête haute qui projette dans le pare brise des informations sur la distance restante ou le niveau de batterie. Parfait pour ne pas quitter la route des yeux, et donc contribuer à la sécurité.

Le petit plus, c’est que la chute de rein plus prononcée du vitrage arrière ne grève en rien le volume du coffre! Au final, l’Enyaq coupé ne perd que 15L par rapport à son frère moins sportif.

Au volant du Skoda Enyaq Coupé

Pour commencer, Je monte dans cet espace raffiné. Pied sur le frein, joystick du sélecteur de vitesse sur D et « zéééé partiiii » dans un silence d’or. Ah tiens, il y a un bouton Démarrer sur la colonne de direction, il risque d’être rapidement oublié celui là.

Cependant, ce n’est pas la première fois que je me retrouve sur cette fameuse plateforme MEB. La tenue de route est excellente, l’insonorisation très confortable et les relances sont efficaces. Les pédales d’accélérateur et de frein sont bien calibrées pour une conduite douce. Bien que ce soit une propulsion, ce n’est pas une voiture que vous apprécierez de conduire comme une sportive. Même si la puissance relativement modeste est facilement éclipsée par le couple instantané typique d’un moteur électrique, qui apporte suffisamment de poussée instantanée.

Ensuite, les bruits du vent et de la route sont cependant bien gérés et l’Enyaq se sent à l’aise sur l’autoroute. Derrière le volant, il y a des palettes pour régler la régénération sur trois niveaux ( ou vous pouvez régler la transmission en mode «B» pour la verrouiller efficacement dans son réglage le plus fort ). Même dans ce cas, cela ne vous donne pas beaucoup de ralentissement, en tout cas pas assez pour que vous puissiez conduire uniquement sur la pédale d’accélérateur.

Conclusion

L’Enyaq Coupé récupère toutes les qualités de l’Enyaq iV en y ajoutant une bonne dose de style supplémentaire. La qualité de roulement est excellente, comme le confort. On s’y sent comme un petit cocon, et le style extérieur est largement assumé et assumable. Pour conclure, voici une jolie proposition de la marche Tchèque face à ses cousins reposant sur la même base…

L’article sera mis à jour avec les tarifs lorsqu’ils seront communiqués…

Notation

Design
8.5
Vie à bord
8.5
Performances
8
Plaisir de conduite
8
Raffiné
Spacieux
Facilité d'utilisation
Poids
8.3

Photos de la Skoda Enyaq Coupé

Fiche technique de la Skoda Enyak Coupé 80
MOTEUR
Type : Électrique
Puissance maxi : 150 kW
Couple maxi : 310 Nm
TRANSMISSION
Propulsion
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : – kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 160 km/h
0 à 100 km/h : 8″7 sec
CONSOMMATION
Batterie : 77 kW utile
Autonomie WLTP : 504km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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