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Le Team Peugeot RCZ Nokia en 2012

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A l’origine du projet entamé fin 2009, l’objectif était d’accompagner le lancement du coupé RCZ au printemps 2010 et d’en assurer la promotion au travers d’un projet sportif d’envergure. La direction de Peugeot a rapidement donné son feu vert afin de développer la RCZ HDi FAP, mélangeant l’esprit d’une voiture de course tout en restant proche de la voiture de série. Dès sa première course, lors des mythiques 24 Heures du Nürburgring, la RCZ HDi FAP flanquée du numéro 200 remportait déjà sa première victoire, donnant immédiatement la mesure de sa compétitivité et sa fiabilité sur un tracé aussi exigeant.
En 2011, l’aventure se poursuit avec l’avantage d’avoir plus de temps pour développer la voiture, préparer la saison et améliorer les acquis de la saison passée. L’équipe avait à cœur de remporter pour la 2e année consécutive l’épreuve reine des 24 Heures du Nürburgring mais aussi de remporter le titre dans la catégorie diesel du Championnat d’Endurance VLN. L’équipage Bohrer / Caillet / Nett remplira 100% des objectifs grâce à ses 7 victoires et 3 deuxièmes places en VLN.

Nouvelle saison, nouveau projet, mêmes ambitions. La motivation du TEAM PEUGEOT NOKIA est décuplée cette année par des choix techniques différents qui vont permettre à la RCZ de concourir dans la catégorie SP2T (turbo essence moins de 1600 cm3) et tenter de remporter le titre et son épreuve reine. Olivier Perez – General Manager de l’équipe explique que « nous avons remporté l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring par deux fois, en gagnant parallèlement le championnat VLN dans la catégorie diesel. Ce serait difficile de faire mieux et nous décidons aujourd’hui de relever un nouveau challenge ».
Ce nouveau challenge passera par une nouvelle RCZ. La motorisation utilisée sera désormais une essence, avec un moteur développant maintenant 260 chevaux, commandé par une boite de vitesses séquentielle pilotée et donnant de nouvelles perspectives de puissance pour les pilotes. Les suspensions ont été modifiées, un réservoir additionnel permet d’embarquer 100 litres de carburant et une modification de l’aérodynamique de la voiture a été apportée. Ce choix de technologie permet par ailleurs un allègement global de 120 kg et donc une répartition des masses plus souple. Olivier Perez ajoute « nous n’avons jamais cessé de développer la voiture depuis la genèse du programme, et aujourd’hui, les choix que nous faisons nous permettent de passer un cap important en terme de puissance et de comportement des voitures ».

Le TEAM PEUGEOT NOKIA utilise désormais la base des RCZ développées par Peugeot Sport à Vélizy. Depuis 2 ans, Peugeot Sport développe une RCZ essence destinée à la compétition en circuit et plus particulièrement à des épreuves de sprint dans le cadre d’une coupe de marque, la RCZ Racing Cup, qui va démarrer au printemps 2012 en France et en Italie. Cette année, Peugeot Sport propose un kit « endurance » qui s’adapte de façon réversible à la version « sprint » et permet ainsi de courir dans différents types de 3 courses. « A partir du moment où Peugeot Sport nous a confirmé qu’un développement spécifique endurance serait assuré cet hiver autour de cette RCZ Racing Cup, il était totalement cohérent et légitime de faire le choix de cette nouvelle voiture pour notre engagement dans le championnat d’endurance VLN et aux 24H du Nürburgring en 2012 » explique Olivier Perez.

La course des 24 Heures du Nürburgring est une épreuve incroyable, impitoyable et même si le TEAM PEUGEOT NOKIA a déjà remporté le Graal par 2 fois en deux participations dans la catégorie diesel, les équipages savent que la Nordschleife réserve toujours son lot de surprises. Ce superbe tracé de 25.378 km n’est pas juste le plus grand tracé du monde, il permet d’accueillir 230 voitures en course, offrant ainsi un spectacle hors-normes aux
habituels 240.000 spectateurs payants. C’est la course de tous les superlatifs, la plus belle, celle qu’il faut remporter pour faire briller les couleurs de la marque et batailler contre l’ensemble des nombreux constructeurs présents. D’un point de vue technique, ce tracé s’apparente à une longue spéciale de rallye ayant la forme d’une boucle. Une caractéristique importante vient du dénivelé, de la diversité des 77 virages lents et rapides, en aveugle, agrémentés de nombreuses bosses et parfois même de sauts. Le revêtement est peu abrasif et se compose de différents types de surface passant de l’asphalte au ciment avec des surfaces plus ou moins lisses. C’est une course à haute vitesse courue à une moyenne de 150 km/h. Cette épreuve se respecte et récompensera les mieux préparés.

Pour la première manche du Championnat d’endurance VLN, la 59e ADAC Westfalenfahrt sur le circuit du Nürburgring, le Team Peugeot RCZ Nokia a fait une entrée en trombe : dès les débuts de la Peugeot RCZ Racing Cup, Julien Piguet, Julien Rueflin, Steven Palette et Paul Englert ont amené leur monture à une victoire de catégorie offrant ainsi un premier succès une RCZ « Peugeot Sport ». En raison du brouillard, la course de quatre heures a été stoppée 80 minutes avant l’issue. La distance parcourue a cependant été suffisante pour attribuer la totalité des points pour le championnat.

En 9mn46s222, Michael Bohrer, Stéphane Caillet, Jürgen Nett et Steven Palette ont signé haut la main le meilleur chrono de la catégorie SP2T lors de la séance de qualification, devançant leurs coéquipiers à bord de la deuxième RCZ Racing Cup de 31s817. La MINI classée en troisième position pointait déjà à plus d’une minute. « Les sensations au volant sont fantastiques », a souligné l’auteur de la pole position, Michael Bohrer, bien assis dans son siège baquet.

«Par rapport à la version diesel, nous avons gagné 100 kilos et une répartition des masses bien meilleure. Le nouveau châssis avec des ressorts plus longs s’adapte à merveille au circuit de course le plus exigeant au monde, parce que les forces de guidage latéral ont nettement progressé. » Jürgen Nett, qui a pris le premier relais, s’est hissé en tête de la catégorie dès les premiers mètres et a bouclé de loin le meilleur tour en 9mn26s493 avant d’être contraint à un arrêt au stand non programmé après le troisième tour. « Le répartiteur d’admission dans le moteur a été défectueux et il a fallu réparer. Cela nous a malheureusement pris près d’une heure et demie », a déclaré Olivier Perez, General Manager de l’équipe. « La RCZ Peugeot Sport est une voiture entièrement nouvelle pour nous et nous avons encore beaucoup à apprendre. Les 24 Heures au mois de mai sont notre grand objectif. D’ici là, nous voulons faire évoluer les voitures. »

Fiche technique Peugeot RCZ Peugeot Sport
Moteur Type: 1,6l EP6CDTm
Puissance: 260ch à 6.500 tr/min
Couple: 290 N.m de 3.500 à 5.500 tr/min
Turbo: Turbocompresseur Borg Warner P154 – Bride Ø 38mm
Ligne d’échappement: Ø70mm
Réservoir: réservoir additionnel (capacité globale 100 l)
Transmission
Boîte de vitesses: Sadev ST82-14
6 rapports + commande séquentielle avec palettes au volant
Différentiel: Autobloquant à glissement limité
Electronique
Calculateur: SRT MM + acquisition de données
Afficheur: Couleur
Dimensions
Longueur/Largeur: 4.290 mm (hors aileron AR) / 1.840 mm
Empattement: 2.590 mm
Voie AV / AR: 1.770 mm / 1.740 mm
Poids mini: environ 1.080 kg
Chassis
Structure: Coque et arceau soudés
Suspension AV: Type Pseudo MacPherson avec barre anti-roulis.
Suspension AR: Bras tirés sur traverse déformable.
Amortisseurs AV et AR réglables 3 voies (compression basse vitesse, haute vitesse, détente) + butée
hydraulique réglable
Réglages : Carrossage / Pince / Hauteur de Caisse /
Inclinaison Aileron arrière (5 positions)
Cric: 3 vérins pneumatiques intégrés
Freins/Direction
Freins AV: Disques ventilés Ø355x28mm / Etriers 6 pistons.
Freins AR: Disques non ventilés Ø290x12mm / Etrier mono-piston.
Limiteur arrière: Limiteur de frein proportionnel décroissant.
Direction: Crémaillère assistée hydrauliquement.
Roues/Pneus: Slicks 245/645-18
Kit aéro RCZ „Endurance“
Lame avant verticale souple
Ailes avant
Aileron arrière décalé vers l’arrière (aileron de 1447mm conforme à la réglementation VLN),
la longueur totale de la voiture est d’environ 4.500 mm

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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