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Essai de l’Audi TT Roadster 2.0L TFSI 230 ch

Après avoir essayé la TT TDI, la TTS, voici encore une TT offrant des plaisirs différents puisqu’elle tombe le haut!

Fidèle à la capote en toile depuis la première génération, elle ne prendra que 10 secondes pour la ranger et ce jusqu’à 50 km/h. Cette dernière s’intègre parfaitement dans la ligne de l’auto sans la défigurer. Je l’ai essayé avec la motorisation 2.0L TFSI de 230 ch.

INTERIEUR

L’intérieur ne change pas et garde sa finition exemplaire. C’est le même que sur le coupé. La seule et unique différence, elle est de taille: c’est la capote!

La manœuvre est entièrement automatisée, verrouillage compris, et se commande depuis une touche située entre les sièges. Sa présence supprime les places arrières qui ne servaient finalement pas à grand chose, mais ne touche pas au volume du coffre qui dispose de 280L peu importe la position.

Il a fallu rigidifier la caisse avec l’absence de toit, l’embonpoint n’est que de 90 kg par rapport au coupé. Merci la toile qui ne pèse pas grand chose (39kg), celle ci intègre en plus l’antenne radio et est disponible en 3 couleurs pour plus de personnalisation (noir, gris, beige).

Décapoté, les remous d’air se font sentir, même avec le filet relevé. Heureusement, pour réchauffer l’ambiance, les sièges sont chauffants et un chauffe-nuque intégré à l’appui-tête souffle un courant d’air chaud à la manière d’un sèche-cheveux. Dernière subtilité: le micro du système Bluetooth est directement intégré à la ceinture de sécurité pour être plus près du visage.

MOTEUR

Le 2.0L TFSI développe ici 230 ch et 370 Nm, il permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,3 sec. Le couple est seulement 10 Nm inférieur à celui de la TTS, ce qui lui permet de cruiser cheveux aux vents et d’offrir tout de même d’excellentes performances.

Décapoté on entend forcément moins la mécanique, l’échappement fournit la bande son, et la boite S Tronic agrémente les vocalises d’un coup d’accel qui va bien lors des phases de changement de rapport!

CHASSIS

Dotée de la transmission Quattro et de la boite à double embrayage S tronic, elles se contentent de 1425 kg sur la balance. Le résultat est un comportement dynamique, précis, efficace et surtout sûr! Les qualités dynamiques sont préservées grâce à une rigidité optimale.

Malgré le surpoids, la TT roadster conserve l’agilité du coupé. Avec la boite manuelle et la version diesel, elle est uniquement disponible en traction (non essayée).

CONCLUSION

Toujours aussi jolie, la TT roadster permettra de rouler cheveux aux vents.  Décapoter, on évitera les vitesses folles pour adopter une conduite coulée.

Prix maximum TTC du modèle de base : 48 200 € ( 43 300 € en boite meca)

Mon modèle d’essai (Blanc) était équipé de série:

Et comme options:

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 1984
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 230 de 4500 à 6200
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 370 de 1600 à 4300
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : auto (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1425
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 5″3
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 6,7
CO2 (g/Km) : 154
Puissance fiscale : 13 CV

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